porte drapeau de Ramel tue au champs d honneur

Parcours individuels & récits de combattants
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: porte drapeau de Ramel tue au champs d honneur

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.La mémoire alesienne conserve le souvenir d un porte drapeau du nom de de Ramel tue en chargeant l ennemi.Le site MDH mentionne un officier bordelais portant le meme patronyme.S agit il du meme personnage? Cordialement.
zephyr joyeux
Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: porte drapeau de Ramel tue au champs d honneur

Message par bernard larquetou »

Bonjour,

Le vicomte de Ramel était lieutenant à la compagnie hors rang du 329° RI, dont il était effectivement le porte drapeau.

Il était conseiller général du Gard, et avocat à la Cour d'Appel de Paris.

Il a été tué le 27 septembre 1915 à 7h00 du matin à la butte de Tahure, en même temps que le lieutenant-colonel Ricour de Bourgies, qui commandait le régiment, et de plusieurs officiers, quand un obus est tombé sur le PC du lieutenant-colonel situé entre la route de Tahure et celle de Souain.

Le lieutenant de Ramel a été cité à l'ordre de l'Armée, et est cité par Jacques Meyer dans "les soldats de la Grande Guerre", page 43.

MémorialGenWeb fait état des nombreux endroits où figure le nom du lieutenant de Ramel. Par contre, je n'ai aucune indication quant au lieu où il repose.

Cordialement,

Bernard.




garance.
Messages : 1132
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: porte drapeau de Ramel tue au champs d honneur

Message par garance. »

Bonjour
il se prénomme Jean
né en 1880
je poursuis mes recherches
cdt Garance
Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: porte drapeau de Ramel tue au champs d honneur

Message par bernard larquetou »

Bonjour
il se prénomme Jean
né en 1880
je poursuis mes recherches
cdt Garance
Bonjour,

Ses prénoms à l'état civil sont : Joseph Régis Henri Jean, né le 29/10/1880 à Lormont (Gironde).

Cdt
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: porte drapeau de Ramel tue au champs d honneur

Message par zephyr joyeux »

Bonjour et merci a tous.Il avait de nombreux amis en ville qui se réunissaient régulièrement dans un restaurant situe a la sortie de la ville, et qui s appelait "le Tahure".C est dans ce combat qu a été declare disparu un de ses amis, le lieutenant Dupuy (Montbrun) d Aubignac,originaire de Saint Jean du Gard.Lorsque j ai été recu en 1988 par le general Gouraud,neveu du heros de Champagne,j ai pris connaissance des effroyables pertes subies au cours de ce terrible combat.Cordialement.
zephyr joyeux
Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: porte drapeau de Ramel tue au champs d honneur

Message par bernard larquetou »

Re,

J'ai fait paraître un portrait du lieutenant de Ramel sur le blog du 329° RI sous la rubrique "portrait d'hommes du 329°"

Cordialement

Bernard.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »