Problème d'éthique existentielle ! Help !

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Problème d'éthique existentielle ! Help !

Message par Charraud Jerome »

Bonjour,
Ne pas oublier que souvent les PG morts en captivité ne figurent pas sur les monuments... ainsi que pour les départements envahis, les résistants...
J. Claude
Bonjour
Sur les 139 morts en captivité en Allemagne, natifs du département de l'Indre, seuls 13 ne figurent sur aucun monument (détectés sur Memorial Gen Web), à noter que 74 reposent à Sarrebourg.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Problème d'éthique existentielle ! Help !

Message par air339 »

Bonjour Jérôme,



Une question, à partir de votre travail : les 13 décédés en captivité inscrits sur aucun monument, cela fait quand même 10% de cette population, chiffre non négligeable. Ce pourcentage se retrouve-t-il pour l'ensemble des décédés du département ?



Bien cordialement,

Régis
la flamme80
Messages : 616
Inscription : sam. janv. 31, 2015 1:00 am

Re: Problème d'éthique existentielle ! Help !

Message par la flamme80 »

bonsoir,malheureusement,les erreurs sont nombreuses un peu partout,j'ai le week end dernier fait un état écrit,visuel et photographique du carré breton à albert,on y découvre les choses suivantes,CAM au lieu de LECAM ,BAZILLEC au lieu de LEBAZILLEC,sur les 115 sépultures il y a 7 erreurs ,bien cordialement christian du SF80
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Problème d'éthique existentielle ! Help !

Message par Charraud Jerome »

Bonjour Jérôme,
Une question, à partir de votre travail : les 13 décédés en captivité inscrits sur aucun monument, cela fait quand même 10% de cette population, chiffre non négligeable. Ce pourcentage se retrouve-t-il pour l'ensemble des décédés du département ?
Bien cordialement,
Régis
Bonsoir
Le chiffre donné est brut et je m'en excuse car j'aurais du donner des explications et de plus ce chiffre est faux, il faut en réalité compter 10 absents et non 13.
Les relevés de monuments proviennent de MGW, sur ces 10 absents sur un MAM, on les retrouve tous 10 sur les Livres d'Or.
Pourquoi ne pas être sur le monument?
1) Certains villages n'ont pas de noms sur le monument et seul le LO est nominatif (1 cas à Saint George sur Arnon)
2) Certaines villes (Châteauroux et Issoudun pour ne pas les citer) ont des listes sur MAM quelque peu fantaisistes (surtout Issoudun) avec des noms qui viennent de nulle part et d'autres qui n'apparaissent pas (2 cas)
3) Certains sont natifs du département de l'Indre, mais on les retrouve sur des livres d'Or parisiens, or très peu de monuments parisiens comportent des noms. Seul le LO est nominatif (5 cas relevés)
4) il reste donc 2 cas qui figurent sur des livres d'or du Cher, le département d'à côté.

Alors quel ratio prendre? Hormis les 2 cas d'Issoudun et de Châteauroux, l'absence sur le MAM est quasi justifiée. Au final, il n'y a pas de grand oubli.

Si il y a en a que cela intéresse, je peux donner le fichier en question, c'est open-source puisque à terme tout sera ici: http://indre1418soldats.canalblog.com/

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
gregbzh
Messages : 136
Inscription : ven. juil. 14, 2006 2:00 am

Re: Problème d'éthique existentielle ! Help !

Message par gregbzh »

Merci à tous pour vos commentaires....
Bon ben y'a plus qu'à définir mon axe de travail...

Bonne journée
Greg
HarryJohann
Messages : 187
Inscription : dim. juin 14, 2015 2:00 am

Re: Problème d'éthique existentielle ! Help !

Message par HarryJohann »

Bonsoir,

J'ai commencé le même travail pour les hommes de mon village à la campagne.
Mon départ sont les noms sur le monument
Ce sont:
1. Hommes né dans le village
2. Hommes né dans le village et parti pour un autre village ou une ville (souvent à l'Ile de France et environs)
3. Hommes né à Paris et enfant d'assistance de la Seine
4. Hommes né à un autre village mais marié avec une fille de notre village
5. Hommes né à notre village mais le nom n'est pas correct
6. Hommes, enfants d'assistance de la Seine sans nom correct ou date de naissance n'est pas correct.

Alors, beaucoup de difficultés sur la route.

7. Sur le monument manque 2 noms qui sont sur la plaque dans l'église
8. Sur le monument j'ai déjà trouvé 4 noms, non MPLF

Important alors, de contrôler les noms et prénoms et date de naissance sont corrects.

Cherche donc la fiche sur SGA-MdH et suit la fiche matricule dans les archives numérisés du département.

succes
Harry
Avatar de l’utilisateur
jpbte63
Messages : 320
Inscription : mer. déc. 11, 2013 1:00 am

Re: Problème d'éthique existentielle ! Help !

Message par jpbte63 »

Bonsoir,

Une énigme supplémentaire concernant ce même type de recherche parue dans "La Montagne" du 20/08/2016 voir l'article
http://www.lamontagne.fr/neronde-sur-do ... 48433.html
Cordialement
Jean-Pierre
Quand on ne fait pas tout pour être le premier, le devenir ou le rester, on ne demeure pas le deuxième. On tombe fatalement le dernier.
Louis Hubert Lyautey
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Problème d'éthique existentielle ! Help !

Message par marpie »

Bonsoir Greg , Bonsoir à tous ,

Pour le deuxième cas , il y a peut-être des natifs de votre commune , nés de parents belges qui se sont engagés dans l'armée belge et qui , par définition , ne sont pas Morts pour la France . C'est le cas dans ma ville , sur les états signalétiques , certains étaient portés déserteurs .
Bon courage
Bien amicalement
Marpie
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »