Tonton Marius disparu aux Eparges en avril 1915 et son uniforme du 134

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
regis01
Messages : 287
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: Tonton Marius disparu aux Eparges en avril 1915 et son uniforme du 134

Message par regis01 »

Ca a commencé par l'anniversaire d'un copain de mon fils. Je vais le chercher et je discute avec son beau père de tout, de rien et de cette vieille ferme en pierre. Et puis on dérape sur le fait qu'autrefois il n'y avait pas les meme plaisirs dans la vie à la campagne. Le Service militaire etait un moyen de sortir et de voir du pays. De fil en aiguille il me donne l'exemple du tonton Marius partit faire carrière dans l'armée et disparu aux Eparges en 15.
Négligemment je lui dit "entre février et avril?"
Il me regarde "vous connaissez vous!".
L'oncle Marius etait un grand oncle dont il avait toujours entendu parlé par sa grand mère et dont la seule chose qu'il savait c'est qu'il avait disparu debut avril 15. Il a souvent cherché sur le net sans trouver aucune infos.
Je lui propose s'il peut me donner ses civilités de lui retrouver quelques infos. Ce fut fait et je repartit avec ses noms dates de naissance etc...

Après les AD, le SHD, JMO, MDH et le net voici ressorti de l'oubli l'Oncle Marius.

Pour commencer le nom est François Xavier Marius PICHON un solide jurassien qui s'engage volontairement au 133e RI de Belley dans L'Ain. Il y fera ses armes d'homme du rang à sergent. Tres bien noté il part à l'école de St Maixent passer ses officiers d'où il ressort Sous Lieutenant au 154e RI a Pont à Mousson. Il mute par la suite au 134e RI de Macon et c'est avec ce regiment qu'il part en guerre en Aout 14. Il participe aux bataille de Sarrebourg, de La trouée de Charme, de La foret d'Apremont au sud du saillant de St Mihiel et sera évacué pour maladie.
A son retour il mute au 67e RI de Soissons le 23 mars 15 en ligne dans le secteur des Eparges capitaine de la 2e Cie. Le 5 avril il monte à l'assaut de la crête et le 11 lorsque son unité est relevée il est manquant. On le pense peut être prisonnier.

Son corps n'a jamais été retrouvé et repose encore dans la bute des Eparges. Il n'était pas connu dans son nouveau regiment et les infos le concernant n'ont pas été retrouvées rapidement. Sa famille a reçu en 1923 La citations pour La Croix de guerre etoile de vermeil et La Legion d'honneur à titre posthume ainsi que le renvoi de ses effets militaires et le brevet Mort Pour la France.


En date du 10 avril 1923 a l'ordre national de la Legion d'Honneur pour la croix de chevalier.

"Officier d'une grande bravoure et d'une énergie peu commune. Tombé glorieusement pour la France, en entraînant vaillamment sa compagnie à l'assaut des Eparges, le 5 avril 1915.
Croix de guerre avec etoile de vermeil".

Le Capitaine PICHON est nouvellement inscrit au livre d'or de Verdun. Ce brave est donc sortit de l'oubli et sa famille en sait désormais plus sur lui. J'en suis ravi.
Régis
Avatar de l’utilisateur
Dragon4
Messages : 298
Inscription : dim. août 29, 2010 2:00 am

Re: Tonton Marius disparu aux Eparges en avril 1915 et son uniforme du 134

Message par Dragon4 »

Bonjour Régis,

Un bien bel hommage pour ce Poilu que tu as exhumé de l'oubli.

Amicalement,

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
regis01
Messages : 287
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: Tonton Marius disparu aux Eparges en avril 1915 et son uniforme du 134

Message par regis01 »

Bonsoir Nicolas,
Merci pour ton petit mot sympa.
Amicalement
Régis
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Tonton Marius disparu aux Eparges en avril 1915 et son uniforme du 134

Message par michelstl »

Bonjour Régis

Beau partage et bien raconté.

Il y a bien deux fiches de recherche au CICR l'une sous François P. et l'autre sous Marius P. ,
mais sans révéler davantage.
http://grandeguerre.icrc.org/fr

Bien que ce soient des listes de 1917, pour être des listes de décès, elles laissent planer juste un tout petit petit soupçon ... aurait-il été identifié à un moment!!!
- liste +7483 (Pichon François, officier) qui dit: énumérés ci-dessous liste de militaires reçue sans autres informations à fournir ...
- liste +14215 (Pichon François) qui dit: beaucoup de détails manquants. Rapporté le (date) par Off. de renseignement du Haut commandement...

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
regis01
Messages : 287
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: Tonton Marius disparu aux Eparges en avril 1915 et son uniforme du 134

Message par regis01 »

Bonjour michelstl,
Merci de l'information je ne connaissais pas cette base de donnée.
Il y a bien deux fiches l'une à Marius qui renvoie à l'autre au prénom de François n°135739.

Le Cne PICHON est porté disparu le 5/5/15. Il est présumé décédé le 18/9/16 et le jugement est rendu le 30/6/20.
Cordialement
Régis
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Tonton Marius disparu aux Eparges en avril 1915 et son uniforme du 134

Message par michelstl »

re-bonjour
J'ai donc rencontrée ces deux fiches
Image
Image
Pour accéder aux listes sur le site CICR, il faut cliquer sur la fiche de recherche et utiliser l'outil à droite.
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
regis01
Messages : 287
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: Tonton Marius disparu aux Eparges en avril 1915 et son uniforme du 134

Message par regis01 »

C'est bien lui. Un document que je vais pouvoir ajouter au dossier grâce à votre information. Soyez remercie.
Salutations
Régis
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Tonton Marius disparu aux Eparges en avril 1915 et son uniforme du 134

Message par michelstl »

re-bonjour
Après les AD, le SHD, JMO, MDH
Puis au JO:
Légion d’Honneur dont vous avez par contre la citation
JO du 4 janv. 1923 p.298, 3e colonne
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f302.image
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
regis01
Messages : 287
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: Tonton Marius disparu aux Eparges en avril 1915 et son uniforme du 134

Message par regis01 »

Re,
Exact
Voici donc l'uniforme du Lieutenant PICHON alors au 134e RI de Macon regiment avec lequel il est parti en guerre conserve par la famille et dont j'ai eu la chance d'ouvrir les cartons fermes depuis plus de 80 ans.

ImageImageImageImage

Salutations
Régis
Avatar de l’utilisateur
Dragon4
Messages : 298
Inscription : dim. août 29, 2010 2:00 am

Re: Tonton Marius disparu aux Eparges en avril 1915 et son uniforme du 134

Message par Dragon4 »

Bonsoir Régis,

Un véritable voyage dans le temps. C'est un ensemble remarquable.

Le fait d'avoir reconstitué le passé militaire de ce Poilu et conservé ses uniformes, permettront de faire perdurer son souvenir.

Amicalement,

Nicolas
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »