Re: Recherche soldat tunisien, bataille de la marne.

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
sam-4
Messages : 28
Inscription : jeu. sept. 08, 2016 2:00 am

Re: Recherche soldat tunisien, bataille de la marne.

Message par sam-4 » mer. sept. 27, 2017 2:09 pm


Si ça peut nous faire avancer dans nos recherches, voici des extraits de son livret.
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 981
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: Recherche soldat tunisien, bataille de la marne.

Message par Eric de Fleurian » mer. sept. 27, 2017 6:46 pm

Bonjour
Voilà qui relance totalement le débat car je crois lire "décédé le 14 septembre 1914 au Maroc".
Parlons nous de la même personne ?
Cordialement
Eric

Avatar de l’utilisateur
sam-4
Messages : 28
Inscription : jeu. sept. 08, 2016 2:00 am

Re: Recherche soldat tunisien, bataille de la marne.

Message par sam-4 » mer. sept. 27, 2017 6:57 pm

Je lis "décédé le 14 septembre au marne".
Est ce une erreur ou plutôt une approximation concernant sa date de décès ?

Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 3605
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Recherche soldat tunisien, bataille de la marne.

Message par marcus » mer. sept. 27, 2017 9:09 pm

Bonsoir,
Je lis "décédé le 14 septembre au marne".
Tout comme Eric, je lis moi aussi "décédé le 14 septembre 1914 au Maroc".

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.

Avatar de l’utilisateur
sam-4
Messages : 28
Inscription : jeu. sept. 08, 2016 2:00 am

Re: Recherche soldat tunisien, bataille de la marne.

Message par sam-4 » ven. oct. 06, 2017 10:29 am

Bonsoir,
Je lis "décédé le 14 septembre au marne".
Tout comme Eric, je lis moi aussi "décédé le 14 septembre 1914 au Maroc".

Cordialement,
Marc
Peut être que c'est dû à une erreur de l'administration ? J'ai remarqué également qu'il était fait mention du 4ème régiment de tirailleurs algériens, alors que mon arrière grand père était tunisien.

Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 981
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: Recherche soldat tunisien, bataille de la marne.

Message par Eric de Fleurian » ven. oct. 06, 2017 8:20 pm

Bonjour
Même si ce régiment n'était composée que de tirailleurs issus du protectorat de Tunisie, la mention "4e régiment de tirailleurs algériens" est la seule réglementaire au moment où elle est inscrite sur le livret matricule de votre arrière grand-père. En avril 1913, en se dédoublant, le 4e RTA deviendra le "4e régiment de tirailleurs indigènes". La mention géographique "tunisiens" ne sera officiellement utilisée dans l'appellation du régiment (4e régiment de tirailleurs tunisiens) qu'à partir du 1er janvier 1922.
Pourriez vous nous mettre en ligne le scan de la page du livret matricule répertoriant les campagnes faites par votre grand-père (P4 ou P5). Elle devrait nous dire s'il est effectivement venu en France et à quelle date.
Cordialement
Eric de Fleurian

Avatar de l’utilisateur
sam-4
Messages : 28
Inscription : jeu. sept. 08, 2016 2:00 am

Re: Recherche soldat tunisien, bataille de la marne.

Message par sam-4 » mer. oct. 10, 2018 8:51 am

Eric de Fleurian a écrit :
ven. oct. 06, 2017 8:20 pm
Bonjour
Même si ce régiment n'était composée que de tirailleurs issus du protectorat de Tunisie, la mention "4e régiment de tirailleurs algériens" est la seule réglementaire au moment où elle est inscrite sur le livret matricule de votre arrière grand-père. En avril 1913, en se dédoublant, le 4e RTA deviendra le "4e régiment de tirailleurs indigènes". La mention géographique "tunisiens" ne sera officiellement utilisée dans l'appellation du régiment (4e régiment de tirailleurs tunisiens) qu'à partir du 1er janvier 1922.
Pourriez vous nous mettre en ligne le scan de la page du livret matricule répertoriant les campagnes faites par votre grand-père (P4 ou P5). Elle devrait nous dire s'il est effectivement venu en France et à quelle date.
Cordialement
Eric de Fleurian
Bonjour,

Je ne trouve guère la page demandée. Plus haut, j'ai mis les pages du livret dont je dispose ( ce que m'a envoyé le centre).

J'aimerai tant avoir plus d'informations ou du moins savoir quelles sont les démarches à faire pour avancer dans le dossier et...savoir dans quel endroit il est enterré et accessoirement y aller lors des commémorations de la fin de la première guerre mondiale..

Avatar de l’utilisateur
sam-4
Messages : 28
Inscription : jeu. sept. 08, 2016 2:00 am

Re: Recherche soldat tunisien, bataille de la marne.

Message par sam-4 » mer. oct. 17, 2018 3:19 pm

Pas de nouvelles ? :cry:

CD9362
Messages : 3477
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Recherche soldat tunisien, bataille de la marne.

Message par CD9362 » mer. oct. 17, 2018 4:29 pm

sam-4 a écrit :
mer. oct. 17, 2018 3:19 pm
Pas de nouvelles ? :cry:
Bonjour
d'après l'ensemble des infos de cette discussion, il serait décédé donc le 4 septembre 1914 lors du Combat de La Marne à Pargny-la-Dhuys ( département de l'Aine mais proche de celui de la Marne) et si vous n'arrivez pas à avoir plus de renseignement c'est que son corps n'a pas été retrouvé ou pas identifié, malheureusement pour vous!
Si le corps avait été retrouvé la date de décès n'aurait pas été déterminée par "jugement en 1922". Il y aurait simplement un acte de décès. sa fiche Mort pour la France
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bac651830
les autres du même régiment morts entre le 3 et 5 septembre semblent également être sans sépulture.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... s_rech.php
Cordialement
Dernière modification par CD9362 le jeu. oct. 18, 2018 3:35 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
sam-4
Messages : 28
Inscription : jeu. sept. 08, 2016 2:00 am

Re: Recherche soldat tunisien, bataille de la marne.

Message par sam-4 » jeu. oct. 18, 2018 8:25 am

CD9362 a écrit :
mer. oct. 17, 2018 4:29 pm
sam-4 a écrit :
mer. oct. 17, 2018 3:19 pm
Pas de nouvelles ? :cry:
Bonjour
d'après l'ensemble des infos il serait décédé donc le 4 septembre 1914 lors du Combat de La Marne à Pargny-la-Dhuys ( département de l'aine mais proche de celui de la Marne) et si vous n'arrivez pas à avoir plus de renseignement c'est que son corps n'a pas été retrouvé ou pas identifié, malheureusement pour vous!
Si le corps avait été retrouvé la date de décès n'aurait pas été déterminée par "jugement en 1922". Il y aurait simplement un acte de décès. sa fiche Mort pour la France
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bac651830
les autres du même régiment morts entre le 3 et 5 septembre semblent également être sans sépulture.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... s_rech.php
Cordialement
Merci beaucoup.
Donc si j'ai bien compris, son corps n'aurait pas été retrouvé ou non identifié..et ce fameux jugement du 22 septembre 1922 pourrait nous en dire plus ?
Sinon, y aurait il un monument ou sépulture commune où son nom apparaîtrait ou du moins quelles seraient les démarches pour le savoir?

Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »