Re: Recherche soldat tunisien, bataille de la marne.

Parcours individuels & récits de combattants
martian
Messages : 129
Inscription : sam. sept. 15, 2012 2:00 am

Re: Recherche soldat tunisien, bataille de la marne.

Message par martian »

bonsoir,
voici ce que disait la JMO du 8 RTT de la bataille de pargny
Image

bien a vous
André
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Recherche soldat tunisien, bataille de la marne.

Message par demonts »

Bonjour,
J'ai fait le tour sur internet des nécropoles situées dans l'Aisnes. Il y en a 37 dont certaines sont entièrement dédiées aux soldats Italiens - Anglais - Américains et Allemands. D'autres sont très bien renseignées puisqu'elles comportent l'indication exacte de la provenance des corps. Il m'en reste 11 d'où les corps proviennent des différents cimetières militaires des communes de l'Aisnes, à savoir
les nécropoles de :
BRAINE - CERNY EN LANNOIS - CHAMPS - CHAUNY - CRECY AU MONT - CROUY - LE BOIS ROGER - LEME LE SOURD - LOUPEIGNE - SAINT QUENTIN et WAUSAILLON.
Maintenant il faut faire le tour de ses nécropoles ou trouver un site internet qui recense les identités des soldats inhumés dans ces lieux.
Une seule, celle de VILLERS COTTERET qui contient 17359 corps provenant de CHATEAU THIERRY - DORMANS et d'autres communes plus au nord. Elle me semble intéressante car près du lieu des combats de Pargny la Dhuys.
Cordialement.
François
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Recherche soldat tunisien, bataille de la marne.

Message par demonts »

J'ai vérifié celle de SOIZY AU BOIS. Les corps ne proviennent essentiellement des combats de la marne.
Cordialement.
François
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Recherche soldat tunisien, bataille de la marne.

Message par RobertBFR »

Bonjour à Toutes et Tous,

Afin de retrouver des MPLF du 4e RTT ou 4e TR, j'ai fait une recherche de soldats de ces régiments pour la période, mais aucun ne se retrouvent nominativement dans une nécropole. Par contre compte tenu des circonstances je pense que certainement les corps sont dans des Ossuaires.

Dans les premiers mois de conflit, le système des tombes collectives est adopté. Du côté français, ces fosses peuvent contenir jusqu’à cent corps. La pratique de la fosse commune par les français est rapidement contestée par les soldats eux-mêmes qui prennent l’habitude d’inhumer leurs camarades dans des tombes individuelles.

Maintenant ma recherche est orientée sur les ossuaires des Nécropoles de l'Aisne et La Marne, pour retrouvée une indication de régiment ou de lieu sur les Ossuaires, sachant que les tombes ou fosses collectives ont toutes étaient re-transférées dans des Nécropoles.
Mais tous les ossuaires non pas d'indication.

Lors des translations vers les Nécropoles il y a eu une information sur le Journal Officiel comme j'ai pu le retrouvé sur Gorcy ou Massiges, donc c'est aussi une piste que je vais exploiter via Gallica.

Cordialement
Robert
Robert B.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Recherche soldat tunisien, bataille de la marne.

Message par Achache »

Bonjour,
La pratique de la fosse commune par les français est rapidement contestée par les soldats eux-mêmes qui prennent l’habitude d’inhumer leurs camarades dans des tombes individuelles.
....

Vous-y croyez vraiment ?
Certes, on fait ainsi, quand on peut...
Mais jusqu'à la fin de la guerre, quand un GBD avait plusieurs dizaines de cadavres à inhumer par jour (ou par nuit), on creusait quelques fosses "communes", et non de dizaines de tombes "individuelles"... Simplement (gros progrès) les croix étaient plus précises dans l'identification des cadavres, quand c'était possible.

Bien à vous,
[:achache:1]

Un simple exemple, du 5/8/18 :

Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Recherche soldat tunisien, bataille de la marne.

Message par CD9362 »

Bjr
quand on lit le JMO du groupe brancardier et service santé de la 8 DI , on comprend bien qu' ils avaient bien du mal à soigner et qu'ils ne se sont pas attardés dans la zone .. donc certainement que les inhumations ont en effet été rapides et collectives, quand et si, elles ont pu être faites .
En effet le nom du village CORROBERT est bien cité dans les pages ci dessous
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... d4781a11e6

AD
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Recherche soldat tunisien, bataille de la marne.

Message par RobertBFR »

Re-Bonjour,

Au début de la guerre 1914, c'est le général Joffre qui donne des consignes pour des inhumations en fosses communes.
En France, le droit à une tombe clairement individuelle et identifiée est inscrit dans la loi du 29 décembre 1915.

Cordialement
Robert
Robert B.
martian
Messages : 129
Inscription : sam. sept. 15, 2012 2:00 am

Re: Recherche soldat tunisien, bataille de la marne.

Message par martian »

Bonjour,
On est de le cas d'une Armée qui recule meme si ce n'est que pour 2 jours encore ,ramasser les Morts devait etre très difficile
Il est possible que ce soit les Allemands qui s'en soit chargé ou alors d'autres unitées quelques jours plus tard lors de la contre offensive . les corps ont put ètre inhumés provisoirement et déplacés dans un cimetiere par la suite
beaucoup d'hypotheses et pas de piste .....

bien a vous
André
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Recherche soldat tunisien, bataille de la marne.

Message par RobertBFR »

Bonsoir,

Indication qui pourrait orienter nos recherches :

Image

Tombes communales de Corrobert (Marne) transférées à la Nécropole de la Ferme de Suippes.

Cordialement
Robert
Robert B.
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Recherche soldat tunisien, bataille de la marne.

Message par demonts »

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/ ... de-suippes
Voici le site!
Cordialement

François
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »