Hommage à David BLOCH fusillé pour espionnage le 1er août 1916

Parcours individuels & récits de combattants
JPL 85_08
Messages : 323
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: Hommage à David BLOCH fusillé pour espionnage le 1er août 1916

Message par JPL 85_08 »

Bonjour à toutes et à tous,

A l'occasion du centenaire de sa mort, je veux rendre ici un hommage à David dit "Samuel" BLOCH qui appartenait au service de renseignements de la 7e Armée et a été fusillé par les allemands - pour espionnage - le 1er août 1916.

Né le 21 novembre 1895 à Guebwiller (Haute-Alsace), David BLOCH s'est porté volontaire pour les missions spéciales. Emportant 3 pigeons voyageurs et ayant revêtu une tenue civile, il est parti du terrain de Fontaine (près de Belfort) le 23 juin 1916 sur un Farman de la M.F. 29 piloté par le Maréchal des Logis Jean Paul MARTIN. Déposé dans les environs de MERXHEIM, il fut rapidement emprisonné par l'autorité allemande alertée par l'atterrissage d'un avion français qui n'avait pu repartir après avoir cassé son train d’atterrissage.

Le MDL MARTIN, qui portait une tenue militaire règlementaire, a été fait prisonnier et est resté en captivité jusqu'au 26 janvier 1919.

Condamné à mort pour espionnage, David BLOCH a été fusillé le 1er août 1916:
ImageImage

Le nom de David BLOCH est gravé dans la pierre du Monument aux morts de Guebwiller, et pourtant...

.... il n'a pas de fiche "Mort pour la France" sur le site SGA/MDH,

.... il n'est pas inscrit sur le Livre d'Or de la commune du Guebwiller

Mais un dossier bien documenté lui est consacré au SHD de Vincennes, dans le Fond dit "Fond de Moscou" sous côte 7 NN 3349.

....IN MEMORIAM, en espérant qu'un jour justice lui sera rendu et qu'il se verra enfin conférer la mention "Mort pour la France".

Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Hommage à David BLOCH fusillé pour espionnage le 1er août 1916

Message par stcypre »

Bonjour,
Hélas comme la plupart des espions-résistants (tes) de 14-18... qui n'ont jamais cette reconnaissance... contrairement à la Belgique...
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Hommage à David BLOCH fusillé pour espionnage le 1er août 1916

Message par Alain Dubois-Choulik »

....et qu'il se verra enfin conférer la mention "Mort pour la France".
Bonjour,
Il n'est pas nécessaire d'être apparenté ou un "officiel" pour déposer la demande, (certificat de décès à l'appui).
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
JPL 85_08
Messages : 323
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: Hommage à David BLOCH fusillé pour espionnage le 1er août 1916

Message par JPL 85_08 »

Bonjour,
Il n'est pas nécessaire d'être apparenté ou un "officiel" pour déposer la demande, (certificat de décès à l'appui).
Cordialement
Alain
Bonsoir,

Tout à fait d'accord pour dire qu'il n'est pas nécessaire d'être apparenté ou un officiel pour déposer une telle demande, mais:
1 - Souvent cette démarche s'avère être un vrai "parcours du combattant": j'ai déjà 3 dossiers solides, déposés en find'année 2015 et qui n'ont pas encore abouti,
2 - Les AD du 68 n'ont mis en ligne l'état-civil que jusqu'en 1892, donc pour l'acte de décès il faut aller sur place,
3 - Résidant en Vendée, Guebwiller n'est pas à portée de fusil,
4 - Pour le moment, je n'ai pas trouvé un Alsacien-Lorrain fana de s'occuper de cette affaire...

Un peu frustré quand même par un sentiment d'inachevé, je ne peux que rester sur ma conclusion:"... in MEMORIAM, en espérant qu'un jour justice lui sera rendu et qu'il se verra enfin concéder la mention MORT POUR LA FRANCE".

Cordialement

Jean-Pierre
MARX
Messages : 1
Inscription : mer. août 01, 2018 4:15 pm

Re: Hommage à David BLOCH fusillé pour espionnage le 1er août 1916

Message par MARX »

J'ai découvert la tombe de David Bloch. Elle est en très mauvais état.
Je dispose de l'acte de dėcès de David Bloch.
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Hommage à David BLOCH fusillé pour espionnage le 1er août 1916

Message par bernard berthion »

Bonjour Marx,
pourriez-vous mettre sur le Forum la photo de sa tombe et son acte de décès ?
Merci, cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »