Albert Théophile Coulon né en 1873

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
frody
Messages : 538
Inscription : ven. oct. 09, 2015 2:00 am

Re: Albert Théophile Coulon né en 1873

Message par frody »

Re,

Vous pouvez toujours tenter une recherche sur les archives des hôpitaux cités sur sa FM



Image

Cordialement
Francis
F.P
Avatar de l’utilisateur
frody
Messages : 538
Inscription : ven. oct. 09, 2015 2:00 am

Re: Albert Théophile Coulon né en 1873

Message par frody »

Vous avez un Marcel Jean Baptiste Coulon Matricule 1071 Paris 2e Bureau classe 1912 visionneuse page 13 . Avez vous lu sa Fiche matricule ? J'ai cru comprendre qu'il était un demi-frère de Albert Théophile, ne serait il pas le soldat du 160e RI ?

Francis
F.P
Avatar de l’utilisateur
genevieveph
Messages : 76
Inscription : sam. avr. 04, 2015 2:00 am

Re: Albert Théophile Coulon né en 1873

Message par genevieveph »

Rebonjour

Effectivement je connaissais cette fiche matricule 1070 Paris 3è bureau classe 1912, qui est celle de mon grand-père Marcel Jean-Baptiste Coulon.
Il n'y figure pas comme ayant été à Toul avec le 160 RI et la comparaison avec sa photo (c'est celle de mon avatar), ne laisse aucun doute. La photo du soldat n'est pas celle de mon grand-père.
Merci d'avoir attiré l'attention sur les archives des hôpitaux qui peuvent en effet être une aide.
Ginou
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Albert Théophile Coulon né en 1873

Message par yvo35 »

Bonjour,
Quel homme parmi nos ascendants peut avoir appartenu au 160 RI ? La pose sur un prie-Dieu correspond-il à une époque particulière ?
Ce style de photo était de mise jusqu'à la déclaration de la guerre (bien qu'on en ait vu récemment une de la fin 1916).
Pour la borne supérieure, l'uniforme permet de la fixer. Je ne suis pas suffisamment connaisseur pour le faire.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
genevieveph
Messages : 76
Inscription : sam. avr. 04, 2015 2:00 am

Re: Albert Théophile Coulon né en 1873

Message par genevieveph »

Merci yvo

J'espère que d'autres pourront compléter votre réponse au sujet de l'uniforme porté par le soldat mal identifié de la photo et les dates possibles...

D'autre part, j'ai en une après-midi appris beaucoup sur Albert Théophile Coulon, membre obscure de notre famille, même s'il n'a rien à voir le la photo.
Merci en particulier à Frody et son lien vers sa fiche matricule qui a été une révélation.
Ginou
Avatar de l’utilisateur
frody
Messages : 538
Inscription : ven. oct. 09, 2015 2:00 am

Re: Albert Théophile Coulon né en 1873

Message par frody »

Encore une petite piste sur Albert, interné à Colonie de Précigné dans la Sarthe ( Lu sur sa FM) : http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... cigne.html

la colonie se trouve dans le petit village de Précigné
F.P
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Albert Théophile Coulon né en 1873

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous

Geneviève ,voici une photo de 1878 (mon argd père)prise à Paris , pour vous donner un repère par rapport au prie dieu et l'uniforme .C'est donc une tradition assez ancienne , on ne peut donc se fier qu'à la technique du photographe pour dater la photo .


J'avais pensé au grand oncle Ferdinand qui a 29 ans en 1881 donc cl 72 mais la photo parait plus récente si on se réfère à la mienne (bord carré , plus nette) et
"Le 160e régiment d'infanterie de l'armée de terre française est un régiment qui a existé de 1887 à 1923 " source Wikipedia

Cordialement.

PS Francis ,j'avais vu aussi la colonie de Précigné ,aussi pour les politiques, sujet délicat :ceux-qui-ne-pensaient-pas-comme-on-devait-penser :(


Image
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Avatar de l’utilisateur
genevieveph
Messages : 76
Inscription : sam. avr. 04, 2015 2:00 am

Re: Albert Théophile Coulon né en 1873

Message par genevieveph »

Encore une petite piste sur Albert, interné à Colonie de Précigné dans la Sarthe ( Lu sur sa FM) : http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... cigne.html

la colonie se trouve dans le petit village de Précigné
Bonjour Frody

En effet, c'est écrit très pâle probablement au crayon dans la rubrique à droite "Localités successives habités", mais je ne décrypte pas le dernier mot de l'annotation.
"Dépôt des ...?"
Qui peut le lire ?
Merci
Ginou
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Albert Théophile Coulon né en 1873

Message par Achache »

Bonjour,

Dépôt des suspects

(suspect de feindre la maladie).

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Albert Théophile Coulon né en 1873

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Le dépôt de suspects de Précigné n'a pas connu d'interné français "locaux" d'après mes souvenirs (je n'ai pas le livre sous la main pour le certifier) : il s'agissait des étrangers de pays ennemis ou "suspects" et de réfugiés du Nord. Par contre, il y avait des gardes provenant des soldats territoriaux. J'ai un gros doute sur l'observation de soldats suspects de feindre la maladie, vu que le médecin de la colonie, toujours de mémoire, était le médecin de la petite ville de Précigné.
Je pourrai confirmer, après consultation des dossiers individuels de la colonie, s'il y a été interné ou garde. Fin août, pas avant.

Quant à "ceux-qui-ne-pensaient-pas-comme-on-devait-penser", la phrase sous-entend que les opposants à la guerre étaient arrêtés et internés (au sens de mis dans des camps comme celui de Précigné). C'est un peu excessif, non ?

Dans les AD du département où se trouvait l'asile ou l'hôpital, on peut trouver dans certains cas le registre d'entrée des internés. Très parlant. Ravage de l'alcool, de la syphilis et de la combinaison des deux, aggravés par la guerre. Je ne pose aucun diagnostic sur le cas présent.

Cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »