Albert Théophile Coulon né en 1873

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
genevieveph
Messages : 76
Inscription : sam. avr. 04, 2015 2:00 am

Re: Albert Théophile Coulon né en 1873

Message par genevieveph »

Bonjour
Je mets ici la photo de ce que je suppose être le demi-frère né en 1873 de mon grand-père (lui_même né en 1892)
Je ne sais rien de lui, même pas son lieu de naissance, ni s'il a été mobilisé, ni s'il a eu une descendance.
Que peut-on dire du soldat de cette photo d'après son uniforme ?
Image
Merci.
Ginou
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Albert Théophile Coulon né en 1873

Message par Yv' »

Bonsoir,

Je dirais que c'est une photo de conscrit, probablement prise quand il avait 20 ans, donc en 1893. Le régiment doit être le 160e RI, qui était basé à Toul.

J'ai effectué une rapide recherche dans les tables de la classe 1893 sur le site des AD 54, je n'y ai pas trouvé de Coulon.
http://www.archives.meurthe-et-moselle. ... ligne.html

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Albert Théophile Coulon né en 1873

Message par yvo35 »

Bonjour Geneviève,

On peut dire qu'il a effectué son service militaire au 160e Régiment d'Infanterie.
Avez-vous recherché sa fiche matricule?

Edit: Yves a été plus rapide.
Il faudrait faire un peu de généalogie pour savoir où il pouvait résider l'année de ses vingt ans.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
frody
Messages : 538
Inscription : ven. oct. 09, 2015 2:00 am

Re: Albert Théophile Coulon né en 1873

Message par frody »

Bonjour à toutes et à tous,

Yvo35 a écrit
Il faudrait faire un peu de généalogie pour savoir où il pouvait résider l'année de ses vingt ans.


Effectivement vous pouvez passer par la généalogie, serait-il possible alors d'avoir l'identité de votre GP , sa date et lieu de naissance.

Cordialement
Francis
F.P
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5042
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Albert Théophile Coulon né en 1873

Message par HT62 »

Bonjour,

J'ai un Albert Coulon tué en 1917, il était du Nord.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Avatar de l’utilisateur
genevieveph
Messages : 76
Inscription : sam. avr. 04, 2015 2:00 am

Re: Albert Théophile Coulon né en 1873

Message par genevieveph »

Merci à tous

J'ai obtenu des détails supplémentaires par une cousine.
Albert Théophile Coulon est né le 14/11/1873 à Meaux 77, fils de la première union de son père Théophile Adrien Coulon, avec Marie CRESSON. Mariage le 26/1/1874 ;)

La photo de militaire a bien été prise par un photographe de Toul (j'ai vu le nom sur la photo), probablement vers 1893 comme le suppose Yves.

On retrouverait Albert Théophile Coulon sur une photo de famille datée de 1897, il a alors 24 ans. C'est la photo du 3ème mariage de son père, sur laquelle figure aussi son demi-frère Marcel 5 ans, issu d'un deuxième mariage et qui est mon grand-père Marcel Coulon (né le 26 mars 1892 à Bar Le Duc)
(En ce temps là les situation de famille étaient déjà compliquées à cause des décès prématurés des épouses.)

Ensuite ce demi-frère disparaît de la circulation. Pas de trace de mariage ni de descendance.
Il serait important de retrouver sa fiche matricule.
Chercher plus large dans les archives de Meurtre et Moselle ?
Ginou
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Albert Théophile Coulon né en 1873

Message par CD9362 »

Bonjour
dans le doute j'ai regardé Seine et Marne / Coulommiers 1893 j'ai trouvé deux Coulon, mais pas le bon !!!!

Il faudrait connaitre les lieux et dates du décès de sa mère- du deuxième mariage de son père -
lieux de naissances des enfants après lui pour voir le parcours de la famille et cerner le lieu où il a pu être "recensés , ensuite la photo prise à Toul , n'empêche pas qu'il ait d'abord été recensé ailleurs ...
AD
Avatar de l’utilisateur
frody
Messages : 538
Inscription : ven. oct. 09, 2015 2:00 am

Re: Albert Théophile Coulon né en 1873

Message par frody »

Bonjour,

Vous trouverez sa FM : http://archives.meuse.fr/search/result# ... b90e3b7c4c

Pas de trace du 160e RI . Êtes vous sûre de la photo ?

Cordialement
Francis
F.P
emmanuelleph
Messages : 34
Inscription : dim. déc. 07, 2014 1:00 am

Re: Albert Théophile Coulon né en 1873

Message par emmanuelleph »

Bonjour à tous et merci à tous
(ajout: je viens de voir que Francis a trouvé sa fiche matricule, fabuleux! cela fait des années qu'on la cherchait!)

Pour tenter compléter les info en possession de ma mère genevieveph

Sur le parcours de Théophile Adrien COULON, le père du jeune homme sur la photo

x1 Marie CRESSON. Mariage le 26/1/1874
Sur l'acte de mariage : le marié demeure de fait à Meaux, et de droit chez père et mère

dont: Albert Théophile °14/11/1873, 56 rue Saint Rémy à Meaux, Seine et Marne. Père: tailleur d'habits

et dont : Lucien Fernand °17/11/1876 8 rue du vieux moulin à Meaux. Père: tailleur d'habits. L'enfant est décédé 27/5/1878 à Meaux

Décès de Marie CRESSON le 1/1/1883 à Paris 15ème, 228(?) rue de Sèvre. Sa profession à lui: employé.

x2 Marie LABOURASSE à Bar-Le-Duc
dont
une fille née à Bar le Duc en 1888
Marcel Jean Baptiste COULON en 1892 à Paris 10, 31 rue du chateau d'eau. Lui: employé de commerce

Pendant ce temps, à Meaux, les recensements 1876.1881.1886 nous apprennent que le jeune Albert COULON est élevé par ses grands parents maternels et/ou oncles et tantes

1876
Ils vivent 41 rue du vieux moulin (le couple COULON x CRESSON)

1881 rue illisible (qui n'est pas la rue du vieux moulin), on a : Victor Louis Cresson 59 ans cordonnier, chef de famille ; Ferdinand Cresson 29 ans relieur, enfant (ça veut dire enfant du chef de famille) ; Claire Cresson 24 ans blanchisseuse, enfant ; Albert Coulon 9 ans petit fils <<< c'est le nôtre!

1886 les mêmes, 30 rue Saint Rémi. Albert est dit avoir 11 ans (en fait il en a 12 ou 13)

1891 17 ans, Albert est toujours là, il manque son oncle Ferdinand CRESSON; Albert est cordonnier et noté comme ""ouvrier"" (et non plus petit fils) -

renseignements pris par ailleurs sur Ferdinand CRESSON: s'est marié en 1886, juillet (X Bourdemont, une fille 1888 décédée à qq mois)

1896, Albert est peintre, et re-noté "petit fils". Meme adresse même famille

1901 Albert vit seul au 32 rue saint Rémy; il est peintre ; dans la rubrique ""employeur"" = divers; 27 ans (c'est vrai) ; le grand père est décédé cette année là ; pas trouvé de mariage/décès de la tante, Claire CRESSON

1906 il y a d'autres personnes à cette adresse. Recensement Meaux vérifié en totalité, on ne retrouve que Ferdinand CRESSON, aucun autre de la famille CRESSON-COULON

Emmanuelle Phan
Emmanuelle
Avatar de l’utilisateur
genevieveph
Messages : 76
Inscription : sam. avr. 04, 2015 2:00 am

Re: Albert Théophile Coulon né en 1873

Message par genevieveph »

Vous trouverez sa FM : http://archives.meuse.fr/search/result# ... b90e3b7c4c

Pas de trace du 160e RI . Êtes vous sûre de la photo ?

Francis
Evidemment, en lisant la fiche, on a un gros doute. Cette photo ne serait pas celle du demi-frère de mon grand-père.

- Rien ne correspond au 160 RI.
- La description psychologique après son malheureux engagement volontaire à 19 ans ne colle pas avec ce que reflète le visage...mais c'est subjectif.

Il nous reste alors à chercher à qui correspondrait cette photo
retrouvée au cœur d'un vieil album familial.
Quel homme parmi nos ascendants peut avoir appartenu au 160 RI ? La pose sur un prie-Dieu correspond-il à une époque particulière ?

D'autre part, l'état mental de ce pauvre gars (je parle d'Albert Théophile Coulon demi-frère de mon grand-père), affaiblissement intellectuel, dépression, délire paranoïaque, expliquerait le silence curieux de la famille à son égard. Et le fait qu'on ne lui trouve ni mariage ni descendance. Son passage au front en n'a pas du arranger son cas.
A l'origine, il est peintre, il a un niveau d'étude civil 3, ce n'est pas un débile.
Son engagement volontaire à 19 ans en 1892 pour 4 ans ne lui a pas réussi. Deux ans après commencent ses problèmes psychiatriques.
Ce qui ne l'empêche pas d'être renvoyé au front en 1915. Et d'être définitivement démoli.
Conseil de réforme 1922 : Pension d'invalidité 100 %, psychose avec hallucination.
Donc, en 1922 il était encore en vie.

Dans quel genre de lieu Albert coulon a-t-il pu finir sa vie ? Aucune trace retrouvée de son décès
Ginou
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »