Albert Théophile Coulon né en 1873

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Albert Théophile Coulon né en 1873

Message par Elise49 »




Quant à "ceux-qui-ne-pensaient-pas-comme-on-devait-penser", la phrase sous-entend que les opposants à la guerre étaient arrêtés et internés (au sens de mis dans des camps comme celui de Précigné). C'est un peu excessif, non ?


Cordialement,
Arnaud
Bonjour à toutes et à tous

Mon observation vient du fait que l'histoire de la colonie de Precigné est évoquée sur ce site ,
http://librepensee72.over-blog.com/2015 ... arthe.html
j'avais lu aussi une histoire sur cette colonie dans un livre d'un journaliste local (il faut que je la retrouve...).
Il s'agissait donc à Precigné d' étrangers ou réfugiés ET suspectés d’être 'rouges ' ou d' être à risque ( comportement antifrançais en temps de guerre...) Tous ceux qui avait des propos antimilitariste à cette époque n’étaient certes pas internés mais pouvaient se retrouver au tribunal ( lu dans la presse de l'époque) et tous les réfugiés n'étaient pas dans des camps non plus ...

Je suis sans doute naïve ou trop dans mon époque ,mais je trouve étonnant qu'un soldat territorial atteint de dépression et de troubles psy (reformé en 1895) se retrouve à garder des personnes considérées comme suspectes pour la sûreté de l' Etat .

Je voulais simplement évoquer l’hypothèse qu'Albert face à son impossibilité de s'adapter à l'armée ait pu développer des idées politiques pacifistes, surtout qu'il possédait une certaine instruction comme l'a précisé Geneviève.
simple avis :)

Cordialement.
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Avatar de l’utilisateur
frody
Messages : 538
Inscription : ven. oct. 09, 2015 2:00 am

Re: Albert Théophile Coulon né en 1873

Message par frody »

Bonjour à toutes et à tous,

Effectivement, Elisabeth, on pourrait l'éliminer en tant que Garde à Précigné. Il a été toutefois reformé en 1895 pour " Aliénation mentale" deux ans après son engagement d' une duré de 4 ans en 1893 ! Malheureusement aussi, on ne trouve pas trace du 160e RI et du 131e RI dans les années 1983 et plus . Où sont alors basés ses régiments ? La tenue de la photo ne serait elle pas fournie par le photographe, sans pour autant correspondre au régiment de Albert Théophile ??? Une analyse de "Marcus" serait la bien venue.

Cordialement
Francis
F.P
Avatar de l’utilisateur
genevieveph
Messages : 76
Inscription : sam. avr. 04, 2015 2:00 am

Re: Albert Théophile Coulon né en 1873

Message par genevieveph »

Malheureusement aussi, on ne trouve pas trace du 160e RI et du 131e RI dans les années 1983 et plus . Où sont alors basés ses régiments ?
La tenue de la photo ne serait elle pas fournie par le photographe, sans pour autant correspondre au régiment de Albert Théophile ???
Une analyse de "Marcus" serait la bien venue.
Cordialement
Francis
Bonjour

L'hypothèse d'un uniforme fourni par le photographe est intéressante. Cela s'est-il déjà vu ailleurs ? Etait-ce autorisé ?

Quoiqu'il en soit, la photo a bien été prise à Toul. Le 131è RI inscrit sur la fiche matricule d'Albert Coulon y est-il dans les années 1892-93-94 ?
Comment savoir ?
Cordialement
Ginou
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Albert Théophile Coulon né en 1873

Message par yvo35 »

Bonjour

L'hypothèse d'un uniforme fourni par le photographe est intéressante. Cela s'est-il déjà vu ailleurs ? Etait-ce autorisé ?

Quoiqu'il en soit, la photo a bien été prise à Toul. Le 131è RI inscrit sur la fiche matricule d'Albert Coulon y est-il dans les années 1892-93-94 ?
Comment savoir ?
Cordialement
Bonjour,

Le prêt d'uniforme par le photographe est une pratique d'après 1914. La plupart du temps une vareuse de coupe officier ou sous-off. Mais le n° du régiment était respecté. Avant 1914, les uniformes des hommes de troupes étant aussi "seyants" que les autres, cette pratique se justifiait moins.
Le 131e RI était caserné à Orléans.
Pourquoi Albert Coulon se serait-il fait photographié à Toul dans un uniforme portant un n° de régiment avec lequel il n'avait rien à voir?
Tout est possible mais pour moi ce n'est pas Albert Coulon sur la photo.

Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
frody
Messages : 538
Inscription : ven. oct. 09, 2015 2:00 am

Re: Albert Théophile Coulon né en 1873

Message par frody »

Voilà des réponses qui font avancer le sujet et tout comme vous la photo me semble être celle d'un autre soldat, mais .... J'ai recherché autour de la famille sans trouver.

Francis
F.P
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Albert Théophile Coulon né en 1873

Message par marcus »

Bonjour,
Avant 1914, les uniformes des hommes de troupes étant aussi "seyants" que les autres. Le prêt d'uniforme par le photographe est une pratique d'après 1914.
Non, la tenue d'avant 1914 est peu seyante: une capote très large et un ras-cul étriqué...
Le prêt d'uniforme s'observe donc déjà bien avant la guerre. Notamment à travers des vareuses modèle 1897, souvent munies de boutons type officier, de numéros et d'insignes brodés en fil métallique, d'épaulettes plus volumineuses, etc.
Ici, le soldat est en capote. Cette tenue n'est vraisemblablement pas prêtée par le photographe mais au contraire bien réglementaire. Les numéros de col ont simplement été blanchis à la craie pour mieux ressortir sur le cliché N&B.

Je rejoins Yvo sur le fait que les numéros et insignes portés correspondent à une réalité. Les photos avant 1914 étaient encore peu fréquentes dans une large part de la société et marquaient des événements importants de la vie. Je peine donc à imaginer un soldat se faisant photographier dans un uniforme qui ne correspondrait pas à son statut. Le seul fait que le numéro de col soit artificiellement blanchi pour être plus identifiable valide d'ailleurs ici cette théorie. Et si A. COULON n'est pas passé par le 160e RI durant son service ou une période de réserve, alors ce n'est selon moi pas lui sur la photo.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
frody
Messages : 538
Inscription : ven. oct. 09, 2015 2:00 am

Re: Albert Théophile Coulon né en 1873

Message par frody »

Bonjour,

Merci Marc, j'en apprend toujours un peu plus sur les uniformes, je n'aurais jamais pensé voir là une capote. Il semblerait une fois de plus que la photo du Soldat ne corresponde pas à Albert.
C'est qui alors ? Je possède moi aussi des photos de soldats qui à mon avis ne sont même pas de la famille !

Cordialement
Francis
F.P
Avatar de l’utilisateur
genevieveph
Messages : 76
Inscription : sam. avr. 04, 2015 2:00 am

Re: Albert Théophile Coulon né en 1873

Message par genevieveph »

Bonjour à tous
Après toutes ces informations dont je vous remercie, je suis maintenant convaincue que la photo du soldat n'est pas celle d'Albert Coulon.

Voici ce qui m'avait conduit à émettre cette hypothèse :
-Ce soldat figure sur deux autres photos de famille.
Une sur la photo du troisième mariage de mon AGP Théophile Adrien Coulon en 1897. Mon AGP est en bas à gauche, la personne que j'ai prise pour son fils ainé audessus.
Image
Ressemblance troublante. J'avais d'abord pensé à un frère de Mon AGP. Mais mon AGP n'a pas de frère.
Mes filles et cousine ont ensuite retrouvé en généalogie la trace de son premier fils Albert qui aurait eu sur la photo 24 ans. J'ai été presque sûre que cette photo était la sienne.

On retrouve ce personnage dans le même album.
Image
Il s'agit très certainement du même.
La photo de soldat m'a paru correspondre à ces deux premières photos : même regard, même lèvre inférieure un peu gonflée, mêmes oreilles, mêmes épaules tombantes.
Image
Envers de la photo avec mes hypothèses successives : Image

Conclusion : Ces trois photos ne sont pas celles d'Albert Coulon. La ressemblance avec mon AGP est une illusion et doit provenir de la coiffure, de la barbe. Ils sont peut-être quand même apparentés puisqu'ils sont sur la photo de mariage.

Reste donc à identifier ce soldat qui m'a permis de découvrir des informations inespérées et peut-être d'en découvrir d'autres sur mon malheureux demi-grand-oncle Albert Coulon.

Encore merci
Ginou
Avatar de l’utilisateur
frody
Messages : 538
Inscription : ven. oct. 09, 2015 2:00 am

Re: Albert Théophile Coulon né en 1873

Message par frody »

Bonjour à toutes et à tous,

La ressemblance est effectivement visible. Dans votre généalogie, n'auriez vous pas un neveux de votre AGP qui pourrait correspondre au personnage de la 1ère photo ou bien un cousin germain ?

Cordialement
Francis
F.P
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2673
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: Albert Théophile Coulon né en 1873

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie La Grande Guerre en photos vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par - joel Huret -
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »