Albert Théophile Coulon né en 1873

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
genevieveph
Messages : 76
Inscription : sam. avr. 04, 2015 2:00 am

Re: Albert Théophile Coulon né en 1873

Message par genevieveph »


Le dépôt de suspects de Précigné n'a pas connu d'interné français "locaux" d'après mes souvenirs (je n'ai pas le livre sous la main pour le certifier) : il s'agissait des étrangers de pays ennemis ou "suspects" et de réfugiés du Nord. Par contre, il y avait des gardes provenant des soldats territoriaux.
Je pourrai confirmer, après consultation des dossiers individuels de la colonie, s'il y a été interné ou garde. Fin août, pas avant.

Dans les AD du département où se trouvait l'asile ou l'hôpital, on peut trouver dans certains cas le registre d'entrée des internés. Très parlant. Ravage de l'alcool, de la syphilis et de la combinaison des deux, aggravés par la guerre. Je ne pose aucun diagnostic sur le cas présent.

Arnaud
Bonjour Arnaud
Je fais remonter le fil concernant mon demi-grand-oncle Albert Coulon. J'espère que vous pourrez retrouver des informations à son sujet au AD
Bien cordialement
Ginou
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Albert Théophile Coulon né en 1873

Message par Scolari »

Bonjour à tous, bonjour Genevievre,

je viens de relire, tranquillement ce fil, il est toujours facile d'arriver après la bataille.
on place parfois beaucoup d'espoir dans les photos qui traverse les époques à la recherche d'un demi-frère.
il y a maintenant 2 recherches qui se mélangent dans le fil.
a) concernant la photo, vous avez trouvé la réponse, il ne s'agit pas d'Albert Coulon.
il faut envisager une autre piste, le coté maternelle, voir même du coté du 1er mariage, d'expérience en généalogie du coté de la famille Cresson et un lien très fort qui aurait été gardé avec cette branche. il vous appartiendra de préciser la hauteur généalogique dans la branche, un oncle d'Albert Théophile ?? coté Cresson, ou bien un cousin coté Cresson, fils du frère de Marie Cresson, ou plus difficile à trouver (changement de patronyme), le fils de la sœur de Marie Cresson.

b) concernant votre recherche initiale :
Albert Théophile Coulon,
  • vous l'avez sans doute déjà fait, voir l'acte de naissance, s'il n'y a pas de transcription de l'acte de décès. Dans le cas contraire, cela indique indirectement qu'il est décédé avant 1945. (ordonnance du 29 mars 1945, de transcription de l'acte de décès en marge de l'acte de naissance du défunt)
de ce fait, entre la fiche matricule qui indique une commission de réforme de Roanne le 10/02/1922 et l'ordonnance de 1945, cela borne la recherche temporelle.
  • il faut essayer de demander une copie de son dossier médicale au Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées  
SAMHA
23, rue de Châteauroux
BP 21 105
87052 Limoges Cedex 2  
Tel. 05 55 12 12 40 (standard) 05 55 12 12 46 (exploitation)  
Fax 05 55 12 12 57  Mel. : [email protected] )  
source : petit memento : pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

c) édition : je n'arrivais pas à définir la période et le lien entre votre ancêtre et la Sarthe, et notamment Précigné ( dans les locaux du petit séminaire de Précigné qui deviendra le camp d'internement de 1914-1919 puis ensuite le Préventorium de Précigné : voir cet historique en ficher pdf)
la vue 177 indique ceci, sous le feuillet, le point n°2 :
Image
après pourquoi était-il en Sarthe en 1915 et le lien avec la "colonie de Précigné" cela reste très obscur pour ma part.

cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
genevieveph
Messages : 76
Inscription : sam. avr. 04, 2015 2:00 am

Re: Albert Théophile Coulon né en 1873

Message par genevieveph »

Bonjour Scolari et merci de faire remonter cette discussion.

Nous n'avons pas beaucoup avancé dans l'identification de la photo. Mes filles ont commencé à ratisser la gente masculine susceptible de parenté proche avec mon arrière grand-père Théophile coulon : oncles, neveux, cousins, comme vous le suggérer, mais sans résultat jusqu'ici. Nous ne désespérons pas, d'autant que nous pourrons valider toute piste sérieuse par le passage au 160 ème RI.

Pour le demi-frère de mon grand-père, Albert Coulon, je me suis arrêtée à la piste du centre de Précigné dans la Sartre. Arnaud Carobbi pensait pouvoir en consulter les archives après le mois d’août, mais je n'ai pas eu de nouvelles.

C'est très intéressant de noter que le conseil de révision qui l'a renvoyé au front en 1915 (il avait alors 42 ans et un passé psychiatrique lourd) était déjà le conseil de révision de la Sartre. Je n'avais pas noté cet aspect. C'est étonnant. Et la question est en effet "pourquoi était-il en Sarthe en 1915 et le lien avec la colonie de Précigné"...?

Une autre personne du forum, Elise, m'a aussi proposé d'aller consulter les archives du centre de Précigné. J'attends donc des informations possibles avant d'autres démarches.

Pas de date de décès sur l'acte de naissance.
Cordialement.



Ginou
emmanuelleph
Messages : 34
Inscription : dim. déc. 07, 2014 1:00 am

Auguste Georges Urbain (était: Albert Théophile Coulon né en 1873)

Message par emmanuelleph »

Bonjour

Nous pensons avoir identifié le soldat du 160e RI en photo en page 1
Il peut s'agir de Auguste Georges URBAIN
né à Bar-le-Duc le 17 Juin 1873
décédé à Paris 15ème le 9 décembre 1951
marié à Jeanne Cécile Caroline LAPORTE

1893 Paris 2ème bureau, Matricule 343. Parti au 160è régiment d'infanterie en 1895. Passé en réserve de l'armée active le 1er novembre 1897. fiche

Auguste Georges URBAIN est le fils de Catherine Octavie LABOURASSE, qui est la grande soeur des 2ème et 3ème femmes de Théophile Adrien COULON, pour ceux qui auraient suivi


Emmanuelle
(la fille de Geneviève qui a initié cette discussion)
Emmanuelle
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Albert Théophile Coulon né en 1873

Message par Scolari »

Bonjour Emmanuelle,
bonjour à tous,

Très sincèrement, un grand merci pour ce retour d'information.
Le parcours des photos est parfois complexe dans les familles.
Nous devenons parfois destinataire de photographies anciennes issues des branches collatérales des familles.
L'ancêtre proposé est davantage en correspondance avec les photographies, à la fois période et régiment.
Encore bravo pour vos recherches et ténacité.
Bien cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »