Jacques Charles VIERNE (fils de Louis)

Parcours individuels & récits de combattants
Sumenois
Messages : 80
Inscription : jeu. nov. 16, 2006 1:00 am

Re: Jacques Charles VIERNE (fils de Louis)

Message par Sumenois »

Bonjour,

j'ai entendu l'autre jour dire que le fils du grand organiste Louis VIERNE, engagé volontaire à 17 ans, conducteur au 44ème RAC, aurait été fusillé suite à une mutinerie. Ce qui est sûr, c'est qu'il est NMPF. Mais selon sa fiche MDH, il se serait suicidé le 12/11/1917. Quelqu'un en sait-il plus ?

Cordialement.

Sumenois
Avatar de l’utilisateur
frody
Messages : 538
Inscription : ven. oct. 09, 2015 2:00 am

Re: Jacques Charles VIERNE (fils de Louis)

Message par frody »

Bonjour Suménois,

Lu sur Wikipédia :



Louis Vierne perd deux de ses trois fils : André meurt de la tuberculose en 1913, à l'âge de 10 ans, et Jacques, engagé volontaire à l'âge de 17 ans, meurt en novembre 1917. Trop jeune pour pouvoir s'engager, il avait dû obtenir une dispense signée de la main de son père. Rapidement révolté devant l'horreur de la guerre, Jacques aurait finalement participé à une mutinerie et serait mort "fusillé pour l'exemple"[réf. nécessaire]1 (officiellement, il s'est suicidé le 12 novembre 1917)2. La nouvelle de cette dernière mort lui parvient à Lausanne, où il est en traitement pour son glaucome qui menace de le rendre définitivement aveugle. Profondément touché, révolté devant la guerre qui dure depuis près de quatre ans et torturé par le sentiment de responsabilité après avoir autorisé l'engagement volontaire de son fils, il compose son quintette pour piano et cordes, op.42, qu'il dédie « à la mémoire de mon fils Jacques ». Il confie à son ami Maurice Blazy, le 10 février 1918 :

Cordialement
Francis
F.P
Sumenois
Messages : 80
Inscription : jeu. nov. 16, 2006 1:00 am

Re: Jacques Charles VIERNE (fils de Louis)

Message par Sumenois »

Bonjour,

c'est le texte de Wikipedia, mais comme cela est noté, la version de l'exécution manque de référence. D'où mon interrogation.

Cordialement.

Sumenois
Avatar de l’utilisateur
pax3
Messages : 440
Inscription : lun. juil. 21, 2014 2:00 am

Re: Jacques Charles VIERNE (fils de Louis)

Message par pax3 »

Bonsoir Sumenois, Francis,toutes et tous,

Le texte de wikipedia fait bien d'utiliser le conditionnel.

Aucun Vierne ne figure dans la "base des fusillés de la première guerre mondiale" et la fiche MDH mentionne le suicide.

Cordialement,
Jacques




jacques
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Jacques Charles VIERNE (fils de Louis)

Message par FAB1 »

Bonjour
L'acte de décès de Jacques Charles Vierne indique qu'il est mort le 12/11/17 à 13h30. Sans être une preuve, j'ai l'impression qu'on fusillait plutôt le matin.
Cordialement
FABRICE
Sumenois
Messages : 80
Inscription : jeu. nov. 16, 2006 1:00 am

Re: Jacques Charles VIERNE (fils de Louis)

Message par Sumenois »

Bonjour,

retour sur ce "vieux" sujet non résolu. J'aurais bien aimé consulter la fiche matricule de ce soldat pour en savoir un peu plus (rappel : Jacques Charles Vierne né le 6/03/1900 à Paris, 44° R.A.C., matricule 241 - Seine 2ème bureau. Engagé volontaire). Malheureusement, si j'ai bien compris, elle n'est toujours pas en ligne. Et le moment est très très mal choisi... Mais ne pouvant me rendre à Paris, si par hasard quelqu'un passant aux archives peut consulter le registre et peut me dire ce qu'elle indique sur les causes de la mort, je l'en remercie d'avance grandement. Qui ne tente rien n'a rien ...

Cordialement.

Sumenois.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »