Oublié sur le Monument Aux Morts

Parcours individuels & récits de combattants
serge13000
Messages : 28
Inscription : ven. févr. 22, 2013 1:00 am

Re: Oublié sur le Monument Aux Morts

Message par serge13000 »

Bonjour.
J'aimerai avoir votre avis.
En faisant des recherches je me suis rendu compte qu'un soldat (115e Bataillon de Chasseurs) " Mort pour la France" en 1918 ainsi qu'un Résistant "soldat dans la Résistance Intérieure Française" (tué en 1944) n'étaient pas inscrits sur le monument aux Morts de mon village.
Je l'ai dit au Maire (en Septembre 2014) mais celui-ci n'a toujours rien fait, j'ai pas vraiment envie de rentrer en conflit avec lui (il est très "con pliqué") donc je ne sais pas quoi faire voilà pourquoi je demande votre avis.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: Oublié sur le Monument Aux Morts

Message par valier »

Bonjour,
En fait, il faudrait savoir pour quelle raison ils ne sont pas sur le MaM.
N'oubliez-pas que l'on ne peut pas forcément faire mieux que les contemporains de ces conflits; si ils n'ont pas mis ces combattants sur le monument, sans doute devaient-ils avoir leurs raisons.
Voyez également si ils ne sont pas sur un autre monument.
Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
serge13000
Messages : 28
Inscription : ven. févr. 22, 2013 1:00 am

Re: Oublié sur le Monument Aux Morts

Message par serge13000 »

Re.
Merci pour votre réponse.
Je pense qu'ils n'y sont pas parce que le nom du village a été mal orthographié sur leur fiche,mais ça il le sait, je lui est donné les copies,et ils sont bien nés dans le village.
Cdlt.

Cdlt.
gege491
Messages : 523
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire

Re: Oublié sur le Monument Aux Morts

Message par gege491 »

Bonsoir
Avez vous regardé sur le livre d'or de la commune pour le MPLF de 1918. Etait-il domicilié dans ce village au moment de sa mobilisation?
Un nom, un prénom, date et lieu de naissance pourrait nous aider à vous répondre
Cordialement
Gege
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: Oublié sur le Monument Aux Morts

Message par valier »

Je pense qu'ils n'y sont pas parce que le nom du village a été mal orthographié sur leur fiche,mais ça il le sait, je lui est donné les copies,et ils sont bien nés dans le village.
Ça n'a pas grand chose à voir. Les conseils municipaux de l'époque connaissaient leurs concitoyens; si ils n'ont pas inscrits leurs noms, il y avait une raison.

Faites ce que vous propose gégé, consultez le livre d'or et les fiches matricules et vous trouverez sans doute des réponses.
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
serge13000
Messages : 28
Inscription : ven. févr. 22, 2013 1:00 am

Re: Oublié sur le Monument Aux Morts

Message par serge13000 »

Re et merci.
Non je n'ai pas regardé le livre d'or à vrai dire je ne sais pas si il y en a un ( je demanderais) et sur sa fiche de recrutement il n'est pas marqué où il vivait.
Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Oublié sur le Monument Aux Morts

Message par Achache »

Bonsoir,

Je ne peux pas mieux vous dire que Valier:
on ne peut pas forcément faire mieux que les contemporains de ces conflits; si ils n'ont pas mis ces combattants sur le monument, sans doute devaient-ils avoir leurs raisons.
.
Les conseils municipaux de l'époque connaissaient leurs concitoyens; si ils n'ont pas inscrits leurs noms, il y avait une raison.
Je le répète à chaque fois que cette question des "oubliés" reparaît : les oubliés sur les MAM, ça n'existe pas...

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Oublié sur le Monument Aux Morts

Message par regis 79 »

Bonjour à tous,
Pas d'accord avec vous les gars!
Les oubliés sur les MAM, ça existe. Ils ne représentent qu'une petite partie, mais il y en a qui ont été oubliés et le centenaire a permis de réparer l'oubli.

Dans ma commune de naissance, Frontenay-sur-Dive, dans la Vienne, je me suis rendu-compte d'un oubli d'un MPF, Narcisse Jaulin, né dans cette commune, y habitant durant sa jeunesse, la quittant pour aller travailler au nord du département pendant quelques années et revenant y habiter en 1913.
Alors que des MPF qui ne sont pas nés dans cette commune et qui ne l'ont pas habité en 1914 y sont inscrits, Narcisse Jaulin n'y était pas.
Après avoir rassemblé tous les éléments et présenté un dossier "béton" sur les conseil d'un militaire, Monsieur le Maire de la Commue a volontiers accepté, après une ultime vérification de sa part auprès de l'ONAC, de le faire inscrire sur le MAM.
Le "tort" de Narcisse Jaulin était peut-être d'avoir habité un hameau de 3 maisons loin du centre-bourg de Frontenay et plus proche d'un autre centre-bourg avant d'être tout simplement ......... oublié par les 2 communes.

De plus la dernière loi de 2012 sur le sujet est très claire et peut servir de fil conducteur à Serge:

LOI n° 2012-273 du 28 février 2012 fixant au 11 novembre la commémoration de tous les morts pour la France (1)
NOR: DEFD1132365L
L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :
Article 1
Le 11 novembre, jour anniversaire de l'armistice de 1918 et de commémoration annuelle de la victoire et de la
Paix, il est rendu hommage à tous les morts pour la France.
Cet hommage ne se substitue pas aux autres journées de commémoration nationales.
Article 2
Lorsque la mention « Mort pour la France » a été portée sur son acte de décès dans les conditions prévues à
l'article L. 488 du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre, l'inscription du nom du
défunt sur le monument aux morts de sa commune de naissance ou de dernière domiciliation ou sur une stèle
placée dans l'environnement immédiat de ce monument est obligatoire.
La demande d'inscription est adressée au maire de la commune choisie par la famille ou, à défaut, par les
autorités militaires, les élus nationaux, les élus locaux, l'Office national des anciens combattants et victimes de
guerre par l'intermédiaire de ses services départementaux ou les associations d'anciens combattants et
patriotiques ayant intérêt à agir.
Article 3
La présente loi est applicable sur l'ensemble du territoire de la République.
La présente loi sera exécutée comme loi de l'Etat.
Fait à Paris, le 28 février 2012.

le Président de la République

Voilà Serge, bon courage, il faut creuser le sujet et réparer l'oubli si tel est le cas.
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Oublié sur le Monument Aux Morts

Message par regis 79 »

suite du message précédent:

Cordialement,
Régis 79
Avatar de l’utilisateur
frody
Messages : 538
Inscription : ven. oct. 09, 2015 2:00 am

Re: Oublié sur le Monument Aux Morts

Message par frody »

Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord avec vous Serge et Régis , sur les monuments aux Morts on y trouve des MPF des non MPF et des oubliés, je ne juge pas les maires de l'époque , mais certaines querelles de clocher on fait tout cela. http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua ... -nos.shtml

Cordialement
Francis
F.P
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »