Oublié sur le Monument Aux Morts

Parcours individuels & récits de combattants
boivin
Messages : 98
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am

Re: Oublié sur le Monument Aux Morts

Message par boivin »

"Je le répète à chaque fois que cette question des "oubliés" reparaît : les oubliés sur les MAM, ça n'existe pas... "

c'est là que le théorème Achache se confirme....CQFD....
cordialement
Peu m'importe l'Enfer ou le Paradis.J'ai des copains des deux côtés.(A/C Hoche.3eme de Marine)
Avatar de l’utilisateur
frody
Messages : 538
Inscription : ven. oct. 09, 2015 2:00 am

Re: Oublié sur le Monument Aux Morts

Message par frody »

Bonjour,

en voilà un que je n'arrive pas à trouver, si quelqu'un peux m'aider : Capitaine Pons de Gabriac Henri Auguste Gabriel Isidore( bien sûr j'ignore la raison), alors que d'autres sont sur quatre monuments de ville différentes. Mais ce n'est peu être pas là le sujet.

Cordialement
Francis
F.P
Avatar de l’utilisateur
grain
Messages : 350
Inscription : sam. mars 05, 2005 1:00 am

Re: Oublié sur le Monument Aux Morts

Message par grain »

Bonsoir a tous.

J'ai le cas d'une commune qui n'à pas de Monument aux Morts, les habitants mon dit il n'y en à pas car tous les soldats mobilisés sont revenus! Dailleurs une superbe plaque commémorative dans l'Eglise atteste ces dires!
J'avais fait ce relevé et photo de la Plaque pour MGW qui avait mis en ligne cette photo sur leur site.

Hors après consultation du Livre D'OR 3 soldats y figure, dont un y est né et la transcription de son décès y a été adressée . Un est inscrit sur le MAM d' une commune du même département

Les deux autres d'après MGW ne son inscrits (à ce jours ) sur le MAM d' une autre commune ?

Bien cordialement

Martial GRAIN

PS: La commune TOUFFREVILLE LA CABLE 76
gege491
Messages : 523
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire

Re: Oublié sur le Monument Aux Morts

Message par gege491 »

Bonjour à tous,
J'ai bien lu ce fil mais il ne m'éclaire pas sur le fond de la question que je me pose concernant le soldat dont lien ci-après:
http://www.archinoe.fr/ark:/71821/0d561 ... 4cbda3e1f4#][/img]
La mention MPLF figure bien sur son acte de décès le 16/4/1920.
Il avait été réformé N°2 le 2 Juin 1915 et définitif avec invalidité /95% le 27/11/1919. Campagne du 9/9/1914 au 5/6/1915.
Est-ce le fait d'avoir été réformé définitif avec invalidité qui lui a valu la mention MPLF ? (la réforme N°2 l'excluait)
Il ne figure ni sur le LO ni sur les MaM de la commune de Maulévrier, Saint Macaire ou Yzernay où il a pu vivre avant la guerre.
A partir de quel document et sur décision de qui était porté cette mention sur l'acte de décès?
Merci à qui pourra l'éclairer
Cordialement
Gérard
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
jerome72
Messages : 490
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Oublié sur le Monument Aux Morts

Message par jerome72 »

Bonjour Gérard

Il me semble que sur site de l'ONAC vous aurez les réponses à vos questions et les archives à contacter pour consulter le dossier s'il a été conservé.
http://www.onac-vg.fr/fr/missions/mentions/

Cordialement
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Oublié sur le Monument Aux Morts

Message par Achache »

Bonjour,
La mention MPLF figure bien sur son acte de décès
Sous quelle forme ? Pouvons-nous voir cet acte ?
Je soupçonne une mention "de complaisance", et donc abusive, vu que cet acte semble avoir été rédigé à la mairie même de son lieu de résidence.
Cet homme ne me semble remplir aucun des critères pour la mention MPLF.
ne figure ni sur le LO
C'est normal... et il est donc logique qu'il ne soit pas au MAM; encore qu'il n'y ait aucun lien obligé entre les deux...

Bien à vous,

[:achache:1]
Dernière modification par Achache le mer. mars 21, 2018 8:22 am, modifié 2 fois.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
air339
Messages : 3110
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Oublié sur le Monument Aux Morts

Message par air339 »

Bonsoir Gege491,
A partir de quel document et sur décision de qui était porté cette mention sur l'acte de décès?

La circulaire du ministère de la Justice du 9 juillet 1915, précise plusieurs cas. Pour faire simple :

- Décès sous l'uniforme : la mention est attribuée par l'autorité militaire et notifiée en même temps que l'acte de décès.

- Décès une fois rayé des cadres : la famille du défunt doit se manifester auprès du maire, qui consulte l'autorité militaire en vue de l'attribution de la mention.

Dans le cas évoqué, la famille a donc du demander au maire, etc.


Voir ici pour le texte complet de la circulaire :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 3076_1.htm


Bien cordialement,

Régis
gege491
Messages : 523
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire

Re: Oublié sur le Monument Aux Morts

Message par gege491 »

Bonsoir Gege491,
A partir de quel document et sur décision de qui était porté cette mention sur l'acte de décès?

La circulaire du ministère de la Justice du 9 juillet 1915, précise plusieurs cas. Pour faire simple :

- Décès sous l'uniforme : la mention est attribuée par l'autorité militaire et notifiée en même temps que l'acte de décès.

- Décès une fois rayé des cadres : la famille du défunt doit se manifester auprès du maire, qui consulte l'autorité militaire en vue de l'attribution de la mention.

Dans le cas évoqué, la famille a donc du demander au maire, etc.


Voir ici pour le texte complet de la circulaire :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 3076_1.htm


Bien cordialement,

Régis
Bonjour à tous,
Merci à Achache et à Régis
Je vous joints la copie de l'acte de décès. A noter que la mention mort pour la France figure dans le corps et en marge de l'acte
S'agit-il d'ne mention de complaisance? Dieu seul le sait! et encore!

Cordialement
Gérard
Image
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Oublié sur le Monument Aux Morts

Message par Scolari »

Bonjour,
l'acte de décès semble avoir été dressé par l'officier de l'état civil, le 16 aout 1925.
il reste à vérifier cette étrange date dans les registres de décès.
Si éventuellement, il n'y a pas une erreur dans la saisie de la date avec les documents pré-imprimés,
l'officier d'état civil n'a fait, de mon point de vue, qu'appliquer la loi en vigueur à cette date :
loi du 28 février 1922 relative aux actes de décès des militaires et civils "mort pour la France". J.O 01/03/1922 page 2450 qui modifie la loi du 2 juillet 1915.
cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
gege491
Messages : 523
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire

Re: Oublié sur le Monument Aux Morts

Message par gege491 »

Bonjour Frédéric
Merci pour votre intervention
Sur l'acte en ma possession plus lisible du 16 Avril 1920, je crois qu'il faut lire en 2e partie
" Dressé le seize Avril mil neuf cent vingt cinq heures du soir (dans la partie sombre)"
Donc acte dressé le jour du décès.
Ce qui est inquiétant c'est que l'écriture de la mention MPLF dans l'acte et en marge est différente de l'écriture de l'acte de décès proprement dit
Peut-il avoir été déclaré MPLF du fait qu'il est décédé une fois reconnu une invalidité à 95%?
Cordialement
Gérard
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »