Oublié sur le Monument Aux Morts

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: Oublié sur le Monument Aux Morts

Message par Francine Laude »

Bonjour serge13000
Non je n'ai pas regardé le livre d'or à vrai dire je ne sais pas si il y en a un ( je demanderais)
Pour le livre d'or, vous pouvez regarder vous-même [:francine laude:9]
voici la marche à suivre:

Les Archives Nationales ont mis en ligne les livres d'or [des communes] des morts pour la France Guerre 1914-1918
ce sont plus exactement des listes provenant du Fonds du ministère des Pensions récoltées
pour la constitution de dossiers en vue d’un Livre d’Or (projet n’ayant jamais abouti)


Allez dans --> la salle des inventaires virtuelle (SIV) puis

Dans les onglets du haut de page Clic / "Recherches multicritères" (inutile de vous identifier)
dans les pavés choisir "Rechercher dans tous les inventaires" et clic / "Accéder"
Dans le formulaire :
* case "Recherche libre" > écrivez : livres d'or
sur la même ligne > cochez "Expression exacte"
plus bas dans chaque ligne de "Restreindre les réponses" cliquez comme suit
- Aux sites de consultation > cochez les trois propositions
- Archives numérisées > cochez "Oui"
- A une catégorie d'archives > cochez "Toutes les catégories"
clic / Rechercher
Dans ce qui s'ouvre
* déroulez la page jusqu'à la ligne avec votre département dans le texte de la case de gauche
- sur la même ligne, dans la case de droite clic / "Voir l'instrument de recherche en entier"
Sur la nouvelle page vous trouverez * à gauche, la liste déroulante des communes
- clic / la commune puis à droite clic / "Consulter les archives numérisées associées".

En réalité c'est beaucoup plus simple et rapide que ce qu'il parait.
De la recherche à la consultation tout, marche vraiment très bien , il suffit à chaque étape d'enchainer correctement les opérations.

Les listes (non exhaustives) sont alphabétiques, à noter qu'il n'y en a aucun de la marine.
Leurs colonnes donnent Nom-prénom / Date et lieu de naissance / Régiment et grade / Date et lieu du décès

Je suis entièrement d'accord avec ceux qui m'ont précédée, indiquer un minimum de renseignements
est vraiment souhaitable, ne serait-ce que nom, unité, lieux même simplement supposés.
pour terminer, une signature en fin de message est toujours la bienvenue.

Bonne recherche !

Amicalement
Francine
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Oublié sur le Monument Aux Morts

Message par Achache »

Bonjour,

« Réparateurs d’oublis »… :
Je suppose que vous êtes aussi partisans de regreffer des bras à la Vénus de Milo et de faire une liposuccion à celle de Willendorf ?....

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Oublié sur le Monument Aux Morts

Message par acesar55 »

Bonjour,

Pourquoi ne pas inscrire le nom des combattants qui ont été volontairement ou involontairement "oubliés" et profiter de l'occasion pour enlever celui de ceux qui n'ont rien à y faire.

Cordialement,

Alain


dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: Oublié sur le Monument Aux Morts

Message par dupuis »

Bonjour a tous! voila je suis dans le cas précis dont vous débattez : mon ancétre Dupuis albert Arthur né en 1881 a Andechy est mpf le 5 10 1914 a Lachalade (55) en Argonne . or il vivait a Paris dans le 7e arrondissement ou il se marie en 1909 ! récemment je viens de découvrir aux ad de la somme que ses parents et son premier frere aussi poilu vivaient dans la capitale!! Mais qqun avait eu l'heureuse idée de le portersur la liste internet des mpf de son village de naissance ! c'est comme cela que je l'ai retrouvé d'ailleurs ! je ne sais pas si c'est un maire, le conseil ou mon arriere grand père qui firent cette démarche......
toujours est il que j'envisageai de faire aujourdhui 102 ans apres un courrier a la mairie pour leur demander de bien vouloir l'inscrire sur le monument avec les autres MPF du village! ceci simplement pour en garder une trace je ne sis méme pas sur qu'il figure sur un des monuments de la capitale:
ma question est la suivante : pensez vous que ma demande soit justifiée ? quel sont ses droits? est il légitime pour un membre de la famille comme moi de " réclamer une telle rectification" ? quel somme quel cout à peu pres peut représenter le fait de graver un nom sur un monuments aux morts? CELA DOIT ETRE MINIME NON ?
Merci pour vos réponses pertinentes qui m'aideront a prendre une decision a ce sujet delicat
Avatar de l’utilisateur
frody
Messages : 538
Inscription : ven. oct. 09, 2015 2:00 am

Re: Oublié sur le Monument Aux Morts

Message par frody »

Bonjour Dupuis, faute de prénom,

Votre Ancêtre figure sur la liste des MaM de Paris : http://memorial14-18.paris.fr/memorial/ ... e_index=75

Cordialement
Francis
F.P
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Oublié sur le Monument Aux Morts

Message par Achache »

re bonjour,

Votre parent figue, comme il se doit, au mémorial (/Livre d'or) de Paris (plutôt que sur la liste des MAM)

http://memorial14-18.paris.fr/memorial/ ... _index=327

Il y a là un projet de MAM aux parisiens, qui peut vous intéresser.
Que votre parent figure sur ce nouveau, futur MAM me semble beaucoup plus légitime que d'aller l'ajouter sur le MAM d'un village qu'il a quitté...

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: Oublié sur le Monument Aux Morts

Message par dupuis »

BONJOUR et merci de vos recherches le soldat Dupuis Albert Arthur figure bien sur la liste des mpf a la page 75 effectivement c'est bien le second frére de mon arriére grand pére !! je n'ai pas tout compris: cette liste est préliminaire a l'établissement à Paris d'un grand et unique monument de tous les morts pour la France résidant à paris! il doit donc figurer qq part sur le monument actuel du 7e arrondissement ? JE m'étais interrogé sur la pertinence d'un courier ou d'une demande au maire ou au conseil de son village de naissance non par oubli, mais plutôt comme confirmation du maire ou de la personne qui l'y a rattaché ..... comme il n'y a plus de Dupuis à Andechy et méme si je devais participer mais bon c'est surtout parce que je pense que personne n'est allé au monument de Lachalade , qu'il est surement encore en terre la bas , et que peut etre ce serait un devoir de mémoire familiale de le voir la tout pres de celui , mort a 20ans au bois de la gruerie qqs mois plus tard et dont la plaque en porcelaine sur support métal se détériore tous les ans sur le caveau familial a coté de la tombe de mes grands parents!!!

a ce titre pensez vous qu'il soit de bon ton de demander soit a la mairie, soit au souvenir français de faire le nécéssaire pour sauver cette plaque ! exemple apres demandfe aupres de la famille , la placer ds la mairie ou ds l'eglise ou ailleurs je l'ai toujours connue mais le temps la fera disparaitre qu'en pensez vous estce judicieux j'ai déjà vu des plaques identiques a l'interieur d'eglise cela la sauverai d'un disparition certaine a l'avenir!

merci
Avatar de l’utilisateur
frody
Messages : 538
Inscription : ven. oct. 09, 2015 2:00 am

Re: Oublié sur le Monument Aux Morts

Message par frody »

re bonjour,

Il semblerait que vous sortiez un peu en dehors du sujet lancé par Serge 13000, ou bien je me trompe.
Que votre parent figure sur ce nouveau, futur MAM me semble beaucoup plus légitime que d'aller l'ajouter sur le MAM d'un village qu'il a quitté...
Tout à fait d'accord avec la remarque de Achache.
Pour la plaque à vous de voir avec l'Eglise.

Cordialement
Francis
F.P
serge13000
Messages : 28
Inscription : ven. févr. 22, 2013 1:00 am

Re: Oublié sur le Monument Aux Morts

Message par serge13000 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
J'ai regardé le livre d'or et il n'est pas sur celui de ma commune MAIS j'ai regardé dans les villages alentour et il est inscrit dans une autre commune (surement celle où il est allé habiter) donc je suis allé voir le MaM et il y est bien inscrit :-) Pourquoi il n'est pas dans sa commune de naissance,je ne sais pas,le principal c'est qu'il ne soit pas OUBLIÉ.

Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Oublié sur le Monument Aux Morts

Message par yvo35 »

Bonjour,
Pourquoi il n'est pas dans sa commune de naissance,je ne sais pas,
Je pense que c'est le cas général. Les MPLF de ma famille sont inscrits sur les MAM de leurs communes de résidence, lorsque ce n'est pas la même que celle de naissance.
Cordialement
Yvonnick
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »