recherche avis de décès et registre matricule

Parcours individuels & récits de combattants
lebel1418
Messages : 16
Inscription : jeu. mai 26, 2016 2:00 am

Re: recherche avis de décès et registre matricule

Message par lebel1418 »

bonjour / bonsoir,

Mon père a fait un arbre généalogique de la famille, et j'ai donc aujourd'hui décidé d'entendre mes recherches sur mes arrières grand pères, j'ai déjà des info sur mon arrière grand père Etienne Louis Fayolle du 75e RI avec un post mis il n'y a pas longtemps mais aujourd'hui j'ai entamé des recherches sur 2 arrière grand père un ce nommant Jean Pierre Joseph MOUTON et un autre ce nommant Germain Auguste MOUTON.

Alors sur Jean Pierre Joseph MOUTON j'ai la fiche matricule ici :

http://www.archinoe.net/cg07v2/visualis ... 1333&h=750

et une autre page mais celle ci je ne sais pas comment elle s'appel la voila :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... Jwcm9kIjt9

Pour la suite de mes recherches concernant Jean Pierre Joseph MOUTON, je voudrait avoir son acte de décès mais de grosse difficulté pour me l'approprié j'ai regardé sur le site des archive de l'Ardèche et j'ai rien trouvé a moins que j'ai mal cherché, un léger coup de pouce ne serais pas de refus


Ensuite pour ce qui concerne Germain Auguste MOUTON je n'es que cette fiche (désolé je sais toujours pas comment elle s'appel) :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=31

C'est le seul document que j'ai à son sujet ... j'ai tenté de trouvé sa fiche matricule sur les archive du département de l'isère mais la qualité du scan des registre est très mauvaise je dirais même vraiment m'auvaise donc je sais pas si cela viens de mon ordinateur ou non mais pour moi la qualité est vraiment médiocre. Donc si quelqu'un a une solution pour trouvé son registre matricule autre part que sur ce site je suis preneur et je recherche aussi son acte de décès.

je vous remercie par avance pour le coup de main que vous allez m'accordé,

très amicalement Melvyn.
lebel1418
Messages : 16
Inscription : jeu. mai 26, 2016 2:00 am

Re: recherche avis de décès et registre matricule

Message par lebel1418 »

Re Bonjour / Bonsoir

Je viens de remarqué autre chose sur Jean Pierre Joseph MOUTON, sur la fiche que je ne connais pas le nom et sur mémorialgenweb il est marqué 64e BCA et sur la fiche matricule il est marqué 24e BCA je vous a vous que la je comprend pas y a t'il une explication ou est ce que c'est juste une erreur qui date de l'époque ?

Amicalement Melvyn.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6320
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: recherche avis de décès et registre matricule

Message par Yv' »

Bonsoir Melvyn,

Les fiches dont vous ne connaissez pas le nom sont généralement appelées fiches de MPLF (Mort pour la France), ou fiches MdH (Mémoire des Hommes).
Elles peuvent contenir des erreurs. Une remarque concernant les numéros 24 et 64 : sauf erreur, le 64e BCA est le bataillon de réserve du 24e BCA (ceci est expliqué par exemple sur le site chtimiste.com).

Pour les actes de décès en ligne : sur le site des AD de l'Ardèche, on ne peut pas aller au-delà de 1902. Je crois qu'il n'y a pas beaucoup de départements qui proposent les actes des années 1910 et 1920, donc rien de surprenant ici.

La fiche matricule de Germain MOUTON est lisible (en zoomant), en voici la partie principale :
Image
Source : http://www.archives-isere.fr/2369-regis ... -isere.htm
(j'ai mis un peu de temps à la retrouver, car le n° matricule est 1662, et non 662 comme indiqué sur la fiche MdH).

Cordialement,
Yves
lebel1418
Messages : 16
Inscription : jeu. mai 26, 2016 2:00 am

Re: recherche avis de décès et registre matricule

Message par lebel1418 »

Bonsoir Yv,

Donc si j'ai bien compris 64e ou 24e ont parle du même bataillon ? Si c'est le cas pourquoi avoir appelé un groupe 64e et un autre 24e ? Ce n'est pas logique tous sa (enfin je parle de mon points de vue à moi) merci pour les fiches mdh, et merci également pour la fiche matricule mais moi sur mon ordi les fiches qui vienne de ce site sont vraiment illisible je ne sais pas d'où cela pourrait venir

En ce qui concerne mes 2 arrière grand père savez vous comment je pourrais en savoir d'avantage sur eux ? Je parle notamment de savoir à quelle compagnie ils appartenaient au seins de régiment etc ...

Amicalement Melvyn
lebel1418
Messages : 16
Inscription : jeu. mai 26, 2016 2:00 am

Re: recherche avis de décès et registre matricule

Message par lebel1418 »

Mais ce que je trouve vraiment bizarre c'est que sur la fiche mdh il est noté "64e bataillon de chasseurs" sur le registre matricule il est marqué "24e bataillon de chasseurs à pieds" et sur mémorialgenweb il est marqué "64e bataillon de chasseurs alpins" qui sont tous 3 des bataillons différents donc mon arrière grand père faisait partie du quels de ces 3 bataillon ? Un sacré mystère ...

Amicalement Melvyn
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: recherche avis de décès et registre matricule

Message par b sonneck »

Bonjour Melvyn,

Vous n'avez pas tout à fait saisi : 64e et 24e sont des bataillons différents.
Comme vous le disait Yves, le 64e est le bataillon de réserve mis sur pied à la mobilisation par le 24e. De même que les régiments d'infanterie d'active donnaient naissance à un deuxième régiment portant le même numéro plus 200, les bataillons de chasseurs se dédoublaient en créant un bataillon portant le même numéro plus 40. En juillet 1914 : le 24e bataillon ; en août 1914 : le 24e ET le 64e bataillon.
Parmi les bataillons de chasseurs à pied, certains étaient dits "alpins" ; le 24e en faisait partie. 24e BCP ou 24e BCA, c'est donc la même chose.
Le 64e BCP, dérivé du 24e, était également "alpin". 64e BCP ou 64e BCA, c'étaient deux appellations pour le même bataillon.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
frody
Messages : 538
Inscription : ven. oct. 09, 2015 2:00 am

Re: recherche avis de décès et registre matricule

Message par frody »

Bonjour,

64ème Bataillon de chasseur

Gallica 20 novembre 1920 page 18712 : croix de guerre

Image


Cordialement
Francis
F.P
lebel1418
Messages : 16
Inscription : jeu. mai 26, 2016 2:00 am

Re: recherche avis de décès et registre matricule

Message par lebel1418 »

Bonjour Bernard,

Donc si j'ai bien compris il a belle et bien fait partie du 64e bataillon de chasseurs alpins / à pied et en faisant partie de ce bataillon étais donc dans le réserve du 24e bca /bcp ?

Mais quand ont parle du 64e bataillon de chasseurs ou du 24e bataillon de chasseurs est ce que l'on parle toujours des même régiments ou la pzr contre ce sont d'autre régiments ?

Savez vous ou est ce que je pourrais savoir dans quelle compagnie il étais ?

Merci Francis pour l'info

Amicalement Melvyn
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: recherche avis de décès et registre matricule

Message par b sonneck »

re-bonjour,

Remettons-en une couche : le 24e et le 64e bataillon de chasseurs ont été mis sur le pied de guerre en août 1914 par le 24e bataillon du temps de paix, stationné à Villefranche. Avec un bataillon du temps de paix plus les réservistes mobilisés, on a fait deux bataillons.
Chacun des deux bataillons est ensuite parti pour rejoindre la grande unité (division) à laquelle il était affecté :
- le 24e BCA faisait partie de la réserve d'infanterie du 15e corps d'armée ;
- le 64e BCA faisait partie des troupes de réserve générale ; il a débarque le 26 août 1914 à Amiens, avec 3 autres BCA de réserve, pour couvrir les débarquements de la 6e armée.

Mais bien que séparés et connaissant des destins distincts, les deux bataillons sont restés rattachés au même dépôt, celui du 24e BCA, qui les avait mis sur pied, dépôt commun aux deux bataillons.

J'arrive là au bout de ce que je puis vous dire.

Cordialement
Bernard
lebel1418
Messages : 16
Inscription : jeu. mai 26, 2016 2:00 am

Re: recherche avis de décès et registre matricule

Message par lebel1418 »

Re Bernard

Halleluja je viens de comprendre merci à vous pour les explications, je viens de voir que pour les bataillons de réserve il n'y a que 4 compagnies comparé au bataillon d'active ou il y en a 6 à moi de trouvé un listing ou autre des ces dernières afin d'y retrouvé mon AGP

Amicalement Melvyn
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »