75e RI

Parcours individuels & récits de combattants
lebel1418
Messages : 16
Inscription : jeu. mai 26, 2016 2:00 am

Re: 75e RI

Message par lebel1418 »

Bonjour

La photo à belle et bien été prise en 1915 et à Lyon plus précisément, en revanche merci pour les autre info qui m'étais totalement inconnue surtout pour le galons de clairon

Cordialement Melvyn
lebel1418
Messages : 16
Inscription : jeu. mai 26, 2016 2:00 am

Re: 75e RI

Message par lebel1418 »

Re Bonjour

J'ai une question au sujet des clairons pendant la grande guerre ? Quel étais leur rôle ? Participais t'il au combat ou étais t'il à l'arrière des combats ?

Cordialement Melvyn
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: 75e RI

Message par JeanMiche »

Bonjour Melvyn,

En utilisant le moteur de recherche du Forum, voilà ce que l'on peut trouver concernant le rôle des clairons :

pages1418/forum-pages-histoire/avantage ... .htm#t2451

pages1418/forum-pages-histoire/clairon- ... htm#t22012

Si l'on en fait une rapide synthèse, le clairon est aussi agent de liaison près de son Commandant durant les périodes de combat. Ce qui n'est pas forcément "la planque".

Mais le sujet ne demande qu'à être développé ci-dessous...
Cordialement Jean Michel
lebel1418
Messages : 16
Inscription : jeu. mai 26, 2016 2:00 am

Re: 75e RI

Message par lebel1418 »

Bonjour JeanMiche

Merci pour les liens

Cordialement Melvyn
Avatar de l’utilisateur
frody
Messages : 538
Inscription : ven. oct. 09, 2015 2:00 am

Re: 75e RI

Message par frody »

Bonjour à tous,

Le clairon de nos jours, et ce dans l'armée française, a une place autrement différente des années 14/18.Toutefois j'ignore quel serait son rôle en temps de guerre. Nos officiers actuels ne feraient pas la différence entre la soupe et le garde à vous. Dans nos musiques militaires , le clairon est pour la plupart et avant tout un musicien parfois issus du conservatoire et le plus souvent de la classe de trompette d'harmonie. Ces quelques mots juste pour démontrer l'évolution du clairon au cours des années. Sa place dans une B.F l'oblige à interpréter des musiques modernes qui dépassent largement les sons bien connus des marches militaires.
Serait il brancardier dans une guerre moderne ?? Souhaitons ne jamais le découvrir !!

Cordialement
Francis
F.P
clementi
Messages : 52
Inscription : ven. déc. 22, 2006 1:00 am

Re: 75e RI

Message par clementi »

Bonjour à tous,
Je tombe à l'instant sur ceci, qui concerne le 75e RI, et que je vous livre, pour le cas où...
http://www.lefigaro.fr/culture/2018/02/ ... rement.php
René Clémenti
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »