75e RI

Parcours individuels & récits de combattants
lebel1418
Messages : 16
Inscription : jeu. mai 26, 2016 2:00 am

Re: 75e RI

Message par lebel1418 »

Bonjour / Bonsoir,

je vais commencé par me présenté, je m'appel Melvyn, j'ai 18ans, je suis sapeur pompier volontaire, et je vie dans la régions iséroise.

Il y a quelque temps je suis venue ici trouvé de l'aide pour trouvé des informations au sujet de mon arrière grand père mort pendant la grande guerre. Aujourd'hui j'ai tous ce qu'il me faut pour vous faire un petit résumé de tous sa, et vous demandé une dernière chose.

Mon arrière grand père ce nommais FAYOLLE Etienne Louis, il appartenait au 75e Régiment d'Infanterie, faisait partie de la 5e compagnie et étais clairon.
Il est né le 8 mai 1890 à Millery dans le département du Rhône. Il rejoint les rang du 75e le 7 octobre 1911 et fût nommé clairon le 26 juillet 1912. Il passa en réserve le 8 septembre 1913. Après la mobilisation générale il ré-incorpora le 75e le 4 aout 1914. Il fût tué a l'ennemi le 22 mars 1917 a Jussy dans le département de l'Aisne. Déclaré mort pour la France, il donna sa vie pour son pays a l'âge de 26 ans. Sa mort fût confirmé par 2 de ces camarade, le 2eme classe REYNET Henri et le 2eme classe MARTY Emmanuel tous 2 faisant partie du 75e RI.

Image

C'est la seule photo que j'ai de lui.

Est ce que quelqu'un pourrais me donné le liens pour trouvé les JMO du 75e RI svp? Je souhaiterais en savoir plus sur le régiment et son histoire mais surtout comment est mort mon arrière grand père.

Si ils y en a d'entre vous qui ont des photos du 75e RI et de la 5e cie en particulier pourriez vous me les faire parvenir svp, et si vous voulez vous aussi partagé l'histoire de vos anciens du 75e n'hésitez pas

Amicalement Melvyn.

ps: désolé pour les fautes d'hortographe ... :/
Avatar de l’utilisateur
frody
Messages : 538
Inscription : ven. oct. 09, 2015 2:00 am

Re: 75e RI

Message par frody »

Bonjour Melvyn,

Pour le JMO : voir mémoire des hommes : Mars 1917 page 34à 36 http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
Pour des photos voir éventuellement sur le site du : Chtimiste

Cordialement
Francis
F.P
Avatar de l’utilisateur
frody
Messages : 538
Inscription : ven. oct. 09, 2015 2:00 am

Re: 75e RI

Message par frody »

Je viens de consulter sa fiche sur Mémorialgenweb, si vous êtes certain pour le 75ème R.I, il faudrait alors corriger la fiche car il est noté : 72ème R.I
F.P
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: 75e RI

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Exact, il y a un soucis là. Je lis aussi [strike]72e R.I,[/strike] bien que l'on puisse aussi lire[strike] 73e R.[/strike]I ou encore 75e R.I :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bda5a9d9a

Édité : Pour rectif.
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
frody
Messages : 538
Inscription : ven. oct. 09, 2015 2:00 am

Re: 75e RI

Message par frody »

Bonjour Jean Michel

Effectivement, mais après avoir consulté son Matricule militaire, on note : inhumé à Cugny et effectivement c'est bien le 75ème R.I

Cordialement
Francis
F.P
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: 75e RI

Message par JeanMiche »

Re,

Exact, à la lecture du JMO du 75e R.I, on se trouve dans le secteur de Montescourt. Cugny n'est pas loin...
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: 75e RI

Message par JeanMiche »

Re, Bonjour Melvyn,

Donc, pour pouvoir lire tous les JMO du 75e R.I, vous cliquez sur la gauche sur cette page sur "infanterie" et vous les recherchez dans l'arborescence :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =6&le_id=1

Édité : En prime, l'historique du 75e R.I : (avec photos et cartes).
http://tableaudhonneur.free.fr/75eRI.pdf

Melvyn, vous avez changé de pseudo depuis cette époque où nous avions effectué ce début de recherche...
pages1418/qui-cherche-quoi/demande-rech ... htm#t48761
Cordialement Jean Michel
lebel1418
Messages : 16
Inscription : jeu. mai 26, 2016 2:00 am

Re: 75e RI

Message par lebel1418 »

Bonjour à tous,

Alors pour le régiment ou il était après vérification sur le mémorialgenweb il y a une erreur il a bien fait partie du 75e RI et non du 72e, parmi les documents que j'ai donc fiche matricule, avis de décès et une autre page il est belle et bien mentionné qu'il faisait partie du 75e et jamais du 72e, de plus il a pas tombé à Cugny mais dans un village alentour, à Jussy.

Je vous remercie pour le JMO et l'historique du 75e,

Cordialement Melvyn.
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: 75e RI

Message par Alain 57 »

Bonjour à toutes et à tous,

C'est bien le 75° R.I, c'est inscrit sur le képi

Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: 75e RI

Message par marcus »

Bonjour,

Pour info:

La photo de ce soldat du 75e RI date vraisemblablement de 1915.
Il porte un képi en drap bleu clair, une vareuse en velours d'origine civile qui a été militarisée par la pose de pattes de col. Les boutons sont toujours du modèle civil et la fonction de clairon est indiquée par le petit galon étrangement cousu à la boutonnière.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »