S/Lieutenant Raymond Tancrède DIRCKSEN, non mort pour la France ?

Parcours individuels & récits de combattants
jules-joseph
Messages : 84
Inscription : ven. nov. 30, 2007 1:00 am

Re: S/Lieutenant Raymond Tancrède DIRCKSEN, non mort pour la France ?

Message par jules-joseph » sam. avr. 23, 2016 7:15 pm

Bonjour,

Au carré militaire de La Croix-aux-Mines est enterré le s/lieutenant Raymond Tancrède DIRCKSEN. Sur sa tombe (avec une erreur sur son deuxième prénom), il est inscrit "mort pour la France".

Image

Dans l'historique du 133e RI, il est marqué :
A signaler aussi la mort héroïque du lieutenant Dircksen. La 3ème compagnie, qui perdit ce jour-là trois officiers sur quatre, avait un objectif rocheux propice à la défense et particulièrement difficile à enlever. L'ennemi s'y fit tuer sur place, à la baïonnette, plutôt que de se rendre. Le lieutenant Dircksen fut superbe de courage et d'audace. «On vous vengera», cria-t-il à un sergent qui venait de tomber à ses côtés. Et il s'élança, un fusil à la main, entraînant ses hommes sous les balles, aux accents du Chant du Départ. Mais il tomba à son tour et expira tout près du cadavre du sergent.
Pourtant, sur Mémoire des Hommes, je trouve une fiche "Non Mort pour la France" :

Image

N'étant pas familier du sujet des "Non Mort pour la France", que faut-il en penser ? Est-ce un problème "administratif" ou est-il possible que cette mention ait été délibérément refusée ?

Cordialement

air339
Messages : 2815
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: S/Lieutenant Raymond Tancrède DIRCKSEN, non mort pour la France ?

Message par air339 » sam. avr. 23, 2016 7:28 pm

Bonjour,

Le document que vous présentez est bien issu de la base "morts pour la France", où l'on trouve parfois des formulaires différents du modèle "26434" (c'est moi qui l'appelle comme ça) qui a pu être égaré. Raymond Dircksen est bien "mort pour la France", mention fort utile pour ses ayants-droit.

Cordialement,

Régis

CD9362
Messages : 3435
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: S/Lieutenant Raymond Tancrède DIRCKSEN, non mort pour la France ?

Message par CD9362 » sam. avr. 23, 2016 8:02 pm

Bonjour
"tué à à l’ennemi" ça doit bien être identique que Mort Pour la France ...?
je pense que ce document est mal classé
il est promu lieutenant .. après sa mort !
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... r=DIRCKSEN
iol est même inscrit Chevalier au tableau de la légion d'honneur à titre posthume Journal Officiel du 17/10/1919
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... CKSEN.zoom
http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... .ascending

ADLine

jules-joseph
Messages : 84
Inscription : ven. nov. 30, 2007 1:00 am

Re: S/Lieutenant Raymond Tancrède DIRCKSEN, non mort pour la France ?

Message par jules-joseph » dim. avr. 24, 2016 12:51 am

Bonsoir,

merci pour vos précisions. L'hypothèse d'un mauvais classement par Mémoire des Hommes serait donc la plus plausible. Je vais le signaler et voir leur réponse.

Cordialement

garigliano1
Messages : 720
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: S/Lieutenant Raymond Tancrède DIRCKSEN, non mort pour la France ?

Message par garigliano1 » dim. avr. 24, 2016 2:48 pm

Bonjour à tous

La fiche présentée ci-dessus est bien une fiche de N-MPLF plus précisément une des 2 catégories celle des "non-statués". Cela ne signifie pas que cet officier ne soit pas MPLF. Il n'est pas rare de trouver un militaire avec les 2 types de fiches, sans doute un problème de mise à jour. C'est en particulier le cas du capitaine Vallet que je connais, qui possède les 2 fiches, la fiche N-MPLF ayant été produite dans un premier temps avant que son cas soit "éclairci" ce qui a généré la fiche MPLF sans que la 1ère ne soit détruite.

http://prisme1418.blogspot.fr/2015/05/l ... -la_4.html

Si le lieu de résidence de cet officier lors de ses 20 ans était connu, il sera possible de vérifier sa qualité de MPLF dans le livre d'or de la commune car les fiches MPLF et N-MPLF ne sont que la première phase de l'établissement des livres d'or des communes et n'étaient pas destinées à être diffusées à l'époque.

Ces fiches comportent des erreurs y compris au niveau du nom ou de l'unité, il faut contrôler toutes les informations quand on indexe ces fiches et ne pas introduire des erreurs surtout quand la fiche n'en comporte pas comme je l'ai vu encore récemment.

Les circonstances du décès ce cet officier semblent, à priori, tout à fait claires ce qui ne laisse guère de doute quant à sa qualité de MPLF, reste à trouver la preuve "administrative"

Cordialement

yves

Prisme 14/18
http://prisme1418.blogspot.fr/2015/05/l ... -la_4.html

jules-joseph
Messages : 84
Inscription : ven. nov. 30, 2007 1:00 am

Re: S/Lieutenant Raymond Tancrède DIRCKSEN, non mort pour la France ?

Message par jules-joseph » mar. avr. 26, 2016 1:44 pm

Bonjour,

merci à Yves pour ces précisions très claires. Dans le cas de cet officier, il n'y a pas comme pour le capitaine Vallet de "deuxième fiche". J'ai essayé de rechercher la commune de résidence de ses 20 ans, mais je ne l'ai pour l'instant trouvé. Il y a une fiche du CICR comportant une adresse d'un parent (?), mais situé à Genève. On peut voir quelques annotations sur cette fiche montrant une recherche à Belley. J'ai vérifié les livres d'or de Belley et d'Annecy, mais il n'est pas présent. Je n'ai pas trouvé de fiche matricule éventuelle sur le grand mémorial, ce qui me laisse penser qu'il n'est pas originaire de l'Ain (qui y est indexé et fournit la plupart des effectifs du 133e RI).

Image

Cordialement

garigliano1
Messages : 720
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: S/Lieutenant Raymond Tancrède DIRCKSEN, non mort pour la France ?

Message par garigliano1 » mar. avr. 26, 2016 3:34 pm

Bonjour,

Cet officier est probablement sorti de l'école spéciale militaire peut-être parmi la promotion "Mauritanie" mais je n'ai pas plus d'informations sur cette promotion. Cet officier affecté au 133 en octobre 1912, n'a certainement pas de "racines locales" mais au SHD de Vincennes, il doit posséder un dossier dans la série 6YE. Ce dossier comporte des informations personnelles susceptibles d'éclaircir sa situation.

Les indexations de fiches de matricules sur le "grand mémorial" sont très utiles mais peu d'AD ont, comme les AD 01 et 71, anticipé le centenaire et d'elles-mêmes et sans l'aide des internautes, indexé les fiches.

Petit problème, les répertoires des séries 5 et 6 YE qui étaient en ligne avant la refonte du site de Vincennes, n'ont toujours pas été intégrés dans le nouveau site. Il faudrait demander à un membre du forum de relever le numéro du dossier avant de s'y rendre ou d'y envoyer une personne.

Cordialement

yves

Avatar de l’utilisateur
Ph Crozet
Messages : 326
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:00 am

Re: S/Lieutenant Raymond Tancrède DIRCKSEN, non mort pour la France ?

Message par Ph Crozet » mar. avr. 26, 2016 3:37 pm

Bonjour à tous,
Bonjour Philippe,

Dans l'éventualité d'avoir à faire au même homme ?

Ecole de Saint Maixent - promotion 1912 - Dircken sous lieutenant - Mort pour la France

Jo du 12 septembre 1912
Par décret en date du 9 septembre 1912 sont nommés dans l'armé de l'infanterie à daté du 1 octobre 1911 les aspirants sortie de l'école spéciale militaire dont les noms suivent:

DIRCKEN 133e RI - 3e compagnie.

Cette école pourrait peut être nous renseigner sur son état civil ?

Je ne réponds aux questions, j'en pose d'autres...

Amicalement,

Philippe
Amicalement,

Philippe

Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »