Commandant Robert de Banville

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: Commandant Robert de Banville

Message par martinev »

Ce commandant a été tué tout près d'ici (http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... auteur=768 )
Ce que j'ai pu lire des historiens locaux est :
Dans sa sacoche, il porte à ce moment les doubles des plans d’engagement de la 1° armée ; ceux-ci tombent alors dans les mains de l’ennemi. Les documents parviennent à l’état-major allemand qui pense alors avoir en face de lui tout le dispositif défensif allié, alors que celui-ci n’a pas encore gagné ses positions. S’ensuit alors un temps d’arrêt chez les allemands, afin de se réorganiser, et de se renforcer. C’est une chance pour notre défense, et cette perte de temps permet aux troupes du général Debeney de s’installer en face des allemands et de contenir leurs assauts.
source : http://www.cercle-mauriceblanchard.fr/C ... nville.php
MAIS, dans ce que j'ai pu consulter sur l'ensemble de l'internet, je ne trouve rien sur cet épisode, qui est cependant important ("une chance pour notre défense").
Qui pourra m'en dire davantage ?
à l'avance, un grand merci !
garance.
Messages : 1132
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Commandant Robert de Banville

Message par garance. »

Bonsoir
la même famille que Théodore ?
cdt Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
sylmarie
Messages : 145
Inscription : jeu. mars 09, 2006 1:00 am

Re: Commandant Robert de Banville

Message par sylmarie »

Bonjour,

Je me suis intéressé à cette famille de Banville (celle de Robert de Banville) car le père de Robert de Banville, Aymard de Banville, était le voisin et le propriétaire de la ferme des parents de ma grand-mère.

Issu d'une famille de petite noblesse normande, Aymard de Banville a été photographe archéologique en mission en Egypte en 1864/1865 (malgré la proximité de ce pionnier de la photographie, je n'ai jusqu'à présent trouvé aucune photo de mon AGP, son fermier...) puis le Vicomte de Banville a été conseiller général, candidat pour être député en 1876.

Dans le livre intitulé Les Ornais face au feu (1914-1918), on n'évoque pas du tout les actions de guerre de Robert de Banville mais celle de son frère Henri de Banville, chevalier de la légion d'honneur, lieutenant de vaisseau de réserve, commandant d'une batterie "fréquemment bombardée" notamment en juillet 1918.

Pour ce qui est du lien de parenté de la famille de Robert de Banville avec le poète; je ne sais pas vraiment mais sur le site internet Geneanet, la généalogie de ces deux familles de deux régions différentes s'y trouvent, peut-être des cousins lointains...

cordialement,

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Commandant Robert de Banville

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Dans cet extrait de la Revue des Deux Mondes du 1er janvier 1919, sur Gallica, on trouve une version légèrement différente de la réaction allemande :

Image

L'ennemi ne s'est pas arrêté mais a changé l'axe d'effort.

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: Commandant Robert de Banville

Message par martinev »

merci infiniment, Etienne, de cet extrait de la Revue des deux mondes ! Si je trouve d'autres précisions, je ne manquerai pas de les ajouter ici

martine
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: Commandant Robert de Banville

Message par martinev »

Bonjour,

Je me suis intéressé à cette famille de Banville (celle de Robert de Banville) car le père de Robert de Banville, Aymard de Banville, était le voisin et le propriétaire de la ferme des parents de ma grand-mère.

Issu d'une famille de petite noblesse normande, Aymard de Banville a été photographe archéologique en mission en Egypte en 1864/1865 (malgré la proximité de ce pionnier de la photographie, je n'ai jusqu'à présent trouvé aucune photo de mon AGP, son fermier...) puis le Vicomte de Banville a été conseiller général, candidat pour être député en 1876.

Dans le livre intitulé Les Ornais face au feu (1914-1918), on n'évoque pas du tout les actions de guerre de Robert de Banville mais celle de son frère Henri de Banville, chevalier de la légion d'honneur, lieutenant de vaisseau de réserve, commandant d'une batterie "fréquemment bombardée" notamment en juillet 1918.

Pour ce qui est du lien de parenté de la famille de Robert de Banville avec le poète; je ne sais pas vraiment mais sur le site internet Geneanet, la généalogie de ces deux familles de deux régions différentes s'y trouvent, peut-être des cousins lointains...

cordialement,

Jérôme
merci beaucoup, Jérôme. Surprenant, en effet que seul Henri et non Robert soit mentionné !
martine
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Commandant Robert de Banville

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
merci beaucoup, Jérôme. Surprenant, en effet que seul Henri et non Robert soit mentionné !
Oui, d'autant plus qu'il est à l'honneur dans l'historique du 22e régiment de Dragons, lisible sur Gallica, où il est cité à plusieurs reprises :

Image

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: Commandant Robert de Banville

Message par martinev »

merci, Etienne, de cette réponse, qui en dit un peu plus sur ce commandant, mort le 27/3/1918, donc il y a exactement 98 ans aujourd'hui.
garance.
Messages : 1132
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Commandant Robert de Banville

Message par garance. »

Bonjour
il est mentionné dans le Tableau d'Honneur (éditions La Fare 1921)
je ne puis copier les pages, hélas
cdt Garance
Louis B
Messages : 1
Inscription : mer. mai 08, 2019 10:54 am

Re: Commandant Robert de Banville

Message par Louis B »

Bonsoir à tous,
Descendant du commandant de Banville, je tombe sur votre discussion d'il y a quelques années. J'ai pu consulter l'année dernière, son dossier d'officier au Service historique de la Défense, en vue de préparer une journée familiale organisée pour le centenaire de sa mort.
Je me tiens à votre disposition si vous vous intéressez toujours à lui, et serai heureux d'échanger avec vous si connaissez des choses à son sujet!
Cordialement
Louis B
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »