MIGNOT Ernest Classe 1912 61è RA

Parcours individuels & récits de combattants
daniel51
Messages : 11
Inscription : sam. janv. 02, 2016 1:00 am

Re: MIGNOT Ernest Classe 1912 61è RA

Message par daniel51 »

Bonjour à tous,

Mon grand-père habitait la ferme des Wacques à Souain lors de sa mobilisation.
Dans le livre d'Or écrit par le curé du village, j'ai retrouvé:
MIGNOT Ernest, cl 1912, 61è RA, blessé en 1915 à Aubérive, citation.
Le 61è RA étant 1er de fourragère, peut-on considéré cette citation comme une citation personnelle ou-bien s'agit-il de la citation du régiment.
Existe-t-il un site ou retrouver des informations concernant les citations?
Merci d'avance.
Cordialement
Daniel
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: MIGNOT Ernest Classe 1912 61è RA

Message par marcus »

Bonsoir,

Je comprends la formule comme mention d'une citation personnelle.
La fiche matricule pourra peut-être confirmer mais il arrive qu'elles soient lacunaires. Vous pouvez aussi contacter le BCAM de Pau et demander s'ils ont trace d'une citation pour ce soldat.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
daniel51
Messages : 11
Inscription : sam. janv. 02, 2016 1:00 am

Re: MIGNOT Ernest Classe 1912 61è RA

Message par daniel51 »

Bonjour Marc,
C'est un peu ce que je pensais pour la citation.
En ce qui concerne la fiche matricule, je devrais attendre un peu car elles sont en cours de numérisation dans la Marne pour la période qui m'intéresse et donc pas accessibles pour le moment ni sur le net ni aux archives.

Merci pour votre aide et vos informations.

Cordialement.
Daniel.
daniel51
Messages : 11
Inscription : sam. janv. 02, 2016 1:00 am

Re: MIGNOT Ernest Classe 1912 61è RA

Message par daniel51 »

Bonjour à tous,

J'ai finalement trouvé la réponse.

Blessé le 25 septembre 1915 à Aubérive-sur-Suippe, il a été cité à l'ordre de la 5e Division (n°527). Croix de guerre et Médaille de l'Yser.
Donc si j'ai bien compris, il appartenait au 4e groupe du 61e RAC du camp de Châlons sur Marne, qui lui dépendait de la 5eme Division de Cavalerie.
Dans les historiques du 61e RAC, on ne parle que des 3 groupes et jamais du 4éme, pourtant les campagnes sont les mêmes: Haut de Meuse, 1ere Marne, Yser, Somme, Chemin des Dames, Argonne, Champagne et 2ème Marne.
Un peu perdu dans l'organisation de l'armée, j'aimerai comprendre quel était le rapport entre la 42e DI dont dépendait les 3 premiers groupe du 61e RAC et la 5e Division dont dépendait le 4e groupe du 61e RAC. Leurs campagnes étaient-elles les mêmes.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: MIGNOT Ernest Classe 1912 61è RA

Message par b sonneck »

Bonjour,
42e DI et 5e DC n'avaient pas d'autre point commun que de voir leur artillerie organique fournie par le même régiment : 3 groupes montés pour la 42e DI, 1 groupe à cheval pour la 5e DC.

A la mobilisation, la 42e DI faisait partie du 6e corps d'armée (3e armée) ; la 5e DC appartenait au corps de cavalerie Sordet.

Cordialement
Bernard
daniel51
Messages : 11
Inscription : sam. janv. 02, 2016 1:00 am

Re: MIGNOT Ernest Classe 1912 61è RA

Message par daniel51 »

Bonjour,

Merci Bernard pour cette réponse qui m'éclaire.

Reste que le parcours de mon GP indiqué sur le livre d'or correspondrait plus à celui de la 42e qu'à celui de la 5e.
Je vais attendre que sa fiche matricule soit sur internet pour confirmer éventuellement qu'il appartenait bien au 4ème groupe du 61eme RA.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
violette
Messages : 997
Inscription : dim. nov. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Finistère/Isère
Contact :

Re: MIGNOT Ernest Classe 1912 61è RA

Message par violette »

Bonjour à tous,
Bonjour Daniel,
Les groupes ne sont malheureusement pas toujours portés sur les fiches matricules. Suivre le parcours d'un artilleur est d'autant plus complexe qu'il faut non seulement raisonner au niveau du groupe mais parfois même au niveau de la batterie. C'est particulièrement vrai dans les périodes d'"activité intense" où l'artillerie de campagne est souvent prêtée ici ou là. A titre d'exemple, en juin 1918, une partie du 266è RAC a été prêtée aux troupes anglaises.
Bon courage pour votre travail de fourmi, espérant que malgré tout le groupe auquel appartenait votre grand-père figure bien sur sa fiche.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2225
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: MIGNOT Ernest Classe 1912 61è RA

Message par demonts »

http://argonnaute.u-paris10.fr/search/r ... 89a1ddd315
Bonjour Daniel,
Vous trouverez sur le site ci-dessus de nombreuses photos (BDIC- argonnaute) de nombreuses photos de la ferme de Wacques - Photos n°107 à 158.
Bonne courage.
François
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »