Corps rapatrié

Parcours individuels & récits de combattants
printemps
Messages : 146
Inscription : jeu. mai 21, 2015 2:00 am

Re: Corps rapatrié

Message par printemps »

Mesdames, Messieurs,
Que veut dire : C.B.S. ?
Il s'agit du Service de la Restitution des Corps.
L'inspecteur de la G.R. de Brienne au Préfet du Puy-de-Dôme, écrit en 1921 :
"Train spécial N° CBS du 30 juin destination gare régionale de Clermont-Ferrand"
Bien cordialement et merci d'avance !
Printemps
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Corps rapatrié

Message par Charraud Jerome »

Mesdames, Messieurs,
Que veut dire : C.B.S. ?
Il s'agit du Service de la Restitution des Corps.
L'inspecteur de la G.R. de Brienne au Préfet du Puy-de-Dôme, écrit en 1921 :
"Train spécial N° CBS du 30 juin destination gare régionale de Clermont-Ferrand"
Bien cordialement et merci d'avance !
Printemps
Bonsoir
Je m'associe à la demande de Printemps.
Dans les convois ferroviaires rapatriant les corps, j'ai aussi CBS.
Image

Il existe d'autres appellations, j'ai un convoi CM 11103/2155, mais là il y a des chances que CM soit "Convoi Mortuaire"
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3645
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Corps rapatrié

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

Il y a bien "Commandement des bases du Sud" mais cela ne semble pas correspondre et puis c'est du Wiki...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abr%C3%A9 ... (France)#B
Cordialement Jean Michel
printemps
Messages : 146
Inscription : jeu. mai 21, 2015 2:00 am

Re: Corps rapatrié

Message par printemps »

Bonsoir,
Merci Jean-Michel pour votre aide.
Bien cordialement.
Printemps
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Corps rapatrié

Message par pierreth1 »

Bonjour,
je ne trouve pas CBS, mais concernant la restitution des corps les organismes sont le SCR et le SRC (service central de restitution des corps, et service de restitution des corps) il n'y a pas de raison qu'un autre acronyme soit utilisé.
Les corps étaient envoyés en camion sur une gare de regroupement puis lorsque les wagons étaient chargés les cerceuils étaient envoyés vers une des gares régulatrices GR dont Brienne le Chateau pour préparation des convois à destination des différentes gares régionales pour transfert sur les communes de destination.
cela a nécessité un énorme travail d'etat civil, il a fallu designer des entreprises adjudicataires, pour les exhumations, gérer des convois des lieux d'exhumation vers les gares regulatrices, puis des CM vers les gares régionales etc.. prévoir les cérémonies d'accueil, centraliser les demandes des familles. Il y a eu évidemment des cas d'erreurs sur les corps, ded "malfaçons" d ela part d'adjudicateurs malhonnêtes etc..

Les deux convois CBS auxquels vous faites allusion partent de la gare régulatrice de Brienne il s'agit d'un code avec un numéro de convoi permettant de l'identifier je verrai bien C convoi, B gare regulatrice d'origine en l'occurence Brienne, pour verifier il faudrait voir si les bieres partant de la gare régulatrice de creil ne font pas l'objet de convois CCS. et S pourrait correspondre à Special.
par ailleurs les CM auxquels il est fait allusion partent ils aussi de Brienne, de Creil, de Sarrebourg (corps en provenance des camps de prisonniers) ou de marseille (armée d'orient) car pour CM je verrai bien le code de convois entre les gares de regroupement et une des gares regulatrices. avez vous le nom de l'emmeteur du message concernant le convoi: convoi CM 11103/2155 cela permettrait de valider ces suppositions.
Cordialement
pierre
pierre
vic57
Messages : 45
Inscription : mar. nov. 25, 2008 1:00 am

Re: Corps rapatrié

Message par vic57 »

Bonjour,

A lire l'Ouvrage de Mme Béatrix Pau: Le ballet des morts. Cela répondra à toutes vos questions. Ce livre fait référence quant au retour des corps de noos soldats chez eux...
Cordialement
David.
printemps
Messages : 146
Inscription : jeu. mai 21, 2015 2:00 am

Re: Corps rapatrié

Message par printemps »

Bonjour à toutes et tous,
Merci à Pierre et à David pour leur aide.
La suggestion de Pierre pour CBS est intéressante : Convoi de Brienne-le-Chateau spécial
Mais dans le formulaire que je possède, il n'y a pas de numéro à la suite de CBS !
Cordialement.
Printemps
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Corps rapatrié

Message par Charraud Jerome »

Bonjour à toutes et tous,
Merci à Pierre et à David pour leur aide
La suggestion de Pierre pour CBS est intéressante : Convoi de Brienne-le-Chateau spécial
Mais dans le formulaire que je possède, il n'y a pas de numéro à la suite de CBS !
Cordialement.
Printemps
Bonjour
Pour le département de l'Indre, 15 convois immatriculés CBS 11.103 arrivèrent dans le département, entre le 26/05/1921 et 27/12/1922. Ces 15 convois provenaient effectivement de Brienne le Château.
Au total ce sont 74 convois qui firent le rapatriement de 1707 corps.

Pour l'émetteur du télégramme, je regarderai demain, je n'ai pas mon disque dur externe à la maison.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
printemps
Messages : 146
Inscription : jeu. mai 21, 2015 2:00 am

Re: Corps rapatrié

Message par printemps »

Bonsoir à toutes et tous,
Vous êtes nombreux à avoir lu le message,
et je vous en remercie;
mais je comprends très bien qu'il est difficile de savoir
à quoi correspond le sigle "CBS".
je vous souhaite une excellente soirée.
Printemps
guironnet
Messages : 240
Inscription : dim. avr. 17, 2005 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Corps rapatrié

Message par guironnet »

Bonjour,

Un autre sigle qui pose question trouvé aux archives de l'Isère, dans le dossier 13 R 42 : "le train spécial C.B.I"

« Brienne le Château le 24 mai 1921, L’inspecteur de la Gare Régulatrice de Brienne le Château à Monsieur le Préfet du département de l’Isère à Grenoble. J’ai l’honneur de vous adresser la confirmation de mon télégramme de ce jour ainsi conçu : le train spécial N° C.B.I du 27 mai à destination de la gare régionale de Bourg (en Bresse) comprend un wagon à destination de votre département. Ce wagon arrivera à la gare de Grenoble le 29 mai à 8 heures 47 »

Convoi de Brienne pour l'Isère ?

Cordialement.
Michel Guironnet
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »