226e RI à Verdun

Parcours individuels & récits de combattants
joakim
Messages : 29
Inscription : sam. févr. 20, 2016 1:00 am

Re: 226e RI à Verdun

Message par joakim »

Bonjour, je fais actuellement des recherches sur mon aïeul qui "gagna" la Croix de guerre à Verdun le 2 avril 1916. Il appartenait au 226e RI ; quelqu'un connait-il des lettres, souvenirs ou mémoires d'un combattant de ce régiment sur cette période de Verdun (20 mars-5 avril 1916) qui me permettrait de compléter les éléments recueillis dans le JMO du régiment ; voir des photos.
d'avance merci à toutes et à tous.
Bernard 2
Messages : 40
Inscription : dim. oct. 11, 2009 2:00 am

Re: 226e RI à Verdun

Message par Bernard 2 »

Bonjour Joakim , bonjour à tous .
Michel Droit a publié en 1991 le témoignage de son père le lieutenant Jean Droit du 226° RI ( éditions du Rocher ) . On y trouve une dizaine de pages évoquant la bataille de Verdun .
Cordialement .
Bernard .
joakim
Messages : 29
Inscription : sam. févr. 20, 2016 1:00 am

Re: 226e RI à Verdun

Message par joakim »

Merci beaucoup pour ces infos. Livre commandé et reçu, et effectivement très intéressant ! ... en même temps que la citation envoyée par le SHD ! que de bonnes nouvelles
J'en profite pour demander d'éclairer ma "lanterne" en ce qui concerne le parcours de mon aïeul : voilà, né en 1879, il a été mobilisé au 25e RIT (Laval) auquel il est resté dans la zone de l'intérieur jusqu'en février 1915. Ensuite, il est inscrit (sur sa fiche matricule mais aussi sur son livret militaire), qu'il est incorporé au 26e RI (zone des Armée), dans lequel il sert jusqu'à sa blessure le 28 septembre 1915 à SOUCHEZ ! hors, le 26e RI est alors en Champagne et non en Artois !!!!??? ... pensez-vous que mon aïeul était alors à un de ces fameux 9e bataillon ? existait-il un 9e bataillon au 26e RI ? ... après convalescence, il est indiqué "Passé au 226e RI le 5 février 1916" ; et ce sera Verdun ...
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: 226e RI à Verdun

Message par JeanMiche »

Bonsoir Joakim, à tous,

Le 226e R.I se trouve bien à Souchez à la fin septembre 1915 selon son JMO.
Cordialement Jean Michel
joakim
Messages : 29
Inscription : sam. févr. 20, 2016 1:00 am

Re: 226e RI à Verdun

Message par joakim »

bonjour Jean-Michel, oui, le 226e RI est à Souchez en septembre 1915 et attaque particulièrement le 28 septembre, jour où mon arrière-grand-père est blessé. MAIS, le problème est que sur sa fiche matricule et son livret militaire, il est à cette époque au 26e RI (qui lui est en Champagne), il ne passera au 226e RI que le 5 février 1916 au retour de sa convalescence, selon sa fiche matricule ... d'où ma question : y-a-t-il une erreur dans le livret militaire et la fiche matricule ? où mon aïeul ne serait-il pas dans une sorte de bataillon de marche ou de 9e bataillon du 26e RI ?
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: 226e RI à Verdun

Message par b sonneck »

Bonjour Joakim.

Il est toujours préférable, pour prendre part à une discussion, de disposer de toutes les informations. Pouvez-vous donc indiquer les coordonnées de la fiche matricule en question, afin qu'on puisse s'en faire sa propre opinion ?

Cordialement
Bernard
joakim
Messages : 29
Inscription : sam. févr. 20, 2016 1:00 am

Re: 226e RI à Verdun

Message par joakim »

Bonjour,
oui, bien sûr, voici le lien, j'espère que cela fonctionne

http://www.archinoe.fr/cg53/visualiseur ... 1366&h=768

A noter que lors de sa déclaration pour recevoir la Croix du Combattant en 1929, mon arrière-grand-père signale avec servi au 226e RI uniquement ...

Merci à tous pour votre aide
joakim
Messages : 29
Inscription : sam. févr. 20, 2016 1:00 am

Re: 226e RI à Verdun

Message par joakim »

Pour ceux que cela intéresse voici sa citation à l'ordre de la Brigade :
" BOURDAIS Arsène, soldat au 226e RI. S'est particulièrement distingué lors des combats des 2 et 3 avril 1916. A, par sa bonne humeur, ranimé le courage de ses camarades. A été patrouilleur volontaire de nuit pour empêcher les surprises des grenadiers allemands cachés dans les trous d'obus."
Cette citation vaut attribution de la Croix de Guerre avec étoile de bronze.
Signée colonel Grange, 139e brigade, le 10 avril 1916
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: 226e RI à Verdun

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Non, le lien ne fonctionne pas. Il est peut être plus simple de nous donner l' A.D, la classe, la page... Le N° matricule.

Au moment des faits, votre aïeul a 36 ans si je compte bien... Pour moi, il est au 226e R.I qui est rattaché administrativement au 26e R.I. (26 +200).
Mais bon, à confirmer avec la F.M.
Voir les infos de Bernard :
pages1418/forum-pages-histoire/autre/di ... tm#t112435
Cordialement Jean Michel
joakim
Messages : 29
Inscription : sam. févr. 20, 2016 1:00 am

Re: 226e RI à Verdun

Message par joakim »

ah je m'en doutais...
Il faut aller sur le site des AD de la Mayenne. Il y a une base nominative ; là, taper son nom : BOURDAIS Arsène, on a ensuite les infos suivantes : classe 1899, canton de Bais, registre R1499, matricule 452. Sa fiche est apparente (2 pages). Merci pour votre aide, c'est sympa.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »