226e RI à Verdun

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: 226e RI à Verdun

Message par JeanMiche »

Re,

S'il a été blessé une seconde fois, vous pourriez tenter de demander au SHAMA s'ils possèdent des documents à ce sujet : (ainsi que pour la première blessure).

pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907

Édité : ce qui vous permettrait aussi de pouvoir recouper sa présence dans certains régiments..
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: 226e RI à Verdun

Message par b sonneck »

re-bonjour

Le dépôt ayant été replié de Toul sur Mâcon, cela élimine la possibilité qu'il ait été considéré "aux armées" à partir du 26 février 1915 du simple fait d'avoir quitté Laval pour rejoindre le dépôt du 26e-226e : Toul était dans la zone des armées. (Quand je dis quitté Laval, c'est façon de parler, car le dépôt du 25e RIT a quitté à la même époque Laval pour Beaumont-sur-Sarthe, histoire de faire de la place au dépôt du 164e-364e, replié en catastrophe de Verdun).
On est donc devant un cas, assez fréquent, de porosité entre le régiment actif et son alter ego de réserve.
Le 26e RI se trouvait, à la mi-février 1915, dans le secteur d'Ypres. Le 27 février, il signale l'arrivée d'un renfort de 200 hommes venant du dépôt.
Le 226e RI, de son côté, était en Artois, mais il est relevé, va en cantonnement de repos entre le 18 et le 20 février, avant de partir pour la Marne, d'où il glissera en Argonne en mars. Il ne signale pas d'arrivée de renfort pendant de créneau.

Tout est donc possible. Ou bien votre aïeul a effectivement rejoint le 26e RI en février 1915, passant à une date indéterminée du 26e au 226e pour s'y faire blesser ; mutation non inscrite sur la fiche matricule. Ou bien il a rejoint directement le 226e, et dans ce cas l'inscription sur la fiche matricule est erronée. Ça aussi, ça arrive. Mais il est curieux que son arrivée soit passée inaperçue. Il n'était pas courant d'envoyer un homme seul ; généralement, on acheminait des détachements de renfort.
Mais là, on ne peut que supputer.

Pour la campagne double à l'intérieur, vous raisonnez juste : un blessé de guerre évacué sur l'intérieur conservait le bénéfice de la campagne double pendant un an. Par contre, je ne suis pas certain que cette disposition restait valide en cas de retour au dépôt avant ce terme d'une année, convalescence terminée, comme ce fut le cas ici. Tant mieux pour lui.

Cordialement
Bernard
joakim
Messages : 29
Inscription : sam. févr. 20, 2016 1:00 am

Re: 226e RI à Verdun

Message par joakim »

bonjour,
Merci à tous pour votre aide. Je vais éplucher les JMO du 26e et du 226e car il semble que ce renfort de 200 hommes le 27 février correspondent à son arrivée. Comme vous le dites, il est surprenant qu'un homme seul soit envoyé dans un régiment. je pensais aussi qu'il existait peut-être une sorte de 9e bataillon du 26e RI qui aurait été dans le secteur de l'Artois en appui du 33e Corps d'armée attaquant dans la région de Souchez fin septembre 1915, mais je ne trouve aucune trace de ce genre d'unité, donc je vais opter pour votre démarche.
encore une dernière question : quelles sont les motifs d'attribution de la Médaille Militaire ? car mon aïeul la possédait (nous n'avons malheureusement plus le diplôme, juste la médaille) ; s'agissait-il des années passées à l'armée ? du nombre de blessures ?
je vais aussi contacter le SHAMA pour sa blessure su 28 septembre. Il n'y a sûrement pas de trace française de sa blessure du 8 mars 1917, ayant été capturé le jour même de sa blessure. Mais les archives allemandes concernant les prisonniers sont clairs, il est à cette époque (1917) au 226e RI
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: 226e RI à Verdun

Message par b sonneck »

Bonjour,

Les 9e bataillons étaient attachés à la division dont faisait partie leur régiment. Ils suivaient donc le parcours de cette division et stationnaient sur les arrières de celle-ci, ou du moins sur ceux du corps d'armée.

Pour la médaille militaire, son attribution après la guerre relevait de la structure "Anciens combattants" (ministère, secrétariat d'Etat, selon les époques), qui la décernait en puisant dans les quotas annuels consacrés à cet usage. Il est certain que les critères d'attribution ont été, au fil du temps, de moins en moins exigeants, au fur et à mesure que ceux qui avaient le plus de titres étaient décorés (ou étaient décédés...). On a continué à décerner des médailles militaires au titre de 14-18 bien après la deuxième guerre mondiale.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
clery
Messages : 438
Inscription : mer. mai 16, 2007 2:00 am

Re: 226e RI à Verdun

Message par clery »

Bonjour à tous, bonjour joakim,

Il est courant dans une fiche matricule qu'on ne fasse pas la différence entre le régiment d'active et son régiment de réserve surtout pour le passage de l'un à l'autre suite à une blessure
Pour le 9ème bataillon de la 70ème division (226 RI), c'est le 9ème bataillon du 141ème RI (JMO disponible), mais sa période d'activité va du 23 avril au 1er décembre 1915
Cordialement
christian baroin
Messages : 385
Inscription : lun. juin 01, 2009 2:00 am

Re: 226e RI à Verdun

Message par christian baroin »

Bonsoir à tous,
D'après le JMO du 9e Bataillon du 108e RI, ce bataillon a été constitué en exécution d'une "Circulaire Ministérielle du 13 Avril" (1915).
Donc après Février 1915.

Image

Cordialement,
Christian.
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: 226e RI à Verdun

Message par b sonneck »

re-bonjour,

Remarque très pertinente. Tout concorde pour inviter Joakim à laisser tomber son hypothétique 9e bataillon.
Ces bataillons dits "de passage" ont été créés à raison d'un par division d'infanterie, alimentés par les dépôts des quatre régiments de la division, dans le but de constituer, à portée de main de la DI, une réserve de personnel où puiser pour remettre à hauteur dans l'urgence les effectifs d'un de ses régiments particulièrement éprouvé.
A ne pas confondre avec les dépôts divisionnaires créés en 1916 lors du passage des régiments d'infanterie sur la structure des bataillons à 3 compagnies plus 1 compagnie de mitrailleuses. Les deux structures ont perduré, au moins un temps.

Cordialement
Bernard
joakim
Messages : 29
Inscription : sam. févr. 20, 2016 1:00 am

Re: 226e RI à Verdun

Message par joakim »

ok, c'est plus clair, merci à vous pour les explications concernant ces 9e bataillons ; donc ça j'oublie ... je vais donc me focaliser sur les JMO des 26e et 226e pour la période février 15 à septembre 15, je verrai bien si je peux découvrir quand mon aïeul est passé de l'un à l'autre.
merci également pour la médaille militaire, je vais écrire à la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur, qui détient les dossiers des récipiendaires de la médaille militaire, en espérant que j'en saurai plus.
Avatar de l’utilisateur
clery
Messages : 438
Inscription : mer. mai 16, 2007 2:00 am

Re: 226e RI à Verdun

Message par clery »

Bonjour Joakim,

Pourquoi abandonner la piste du 9ème bataillon ?
Mon grand père blessé à Neuville st Vaast en mai 15 dans les rangs du 37ème ri, rejoint le 237ème RI sur le front de l'Artois le 1er septembre 15 en passant par le 9ème bataillon du 141ème RI
(Mêmes divisions que les 26 et 226 RI)
Cordialement
joakim
Messages : 29
Inscription : sam. févr. 20, 2016 1:00 am

Re: 226e RI à Verdun

Message par joakim »

Bonsoir,
Bernard (b sonneck), en feuilletant le JMO du 226e RI, je m'aperçois que celui-ci a bien reçu un renfort, d'ailleurs assez important de 198 hommes (provenance non mentionnée), le 5 mars 1915 (JMO p17 de mars 1915). cela pourrait donc correspondre, mon aïeul étant signalé dans la zone des armées à partir du 26 février. Les deux régiments (26e et 226e RI), se "croisent" fin avril, début mai 1915 en Artois, participant tous les deux à l'offensive. mais aucun basculement d'hommes d'un corps à l'autre n'est signalé à ce moment-là. les renforts ne venant qu'à partir du 20 mai pour les deux régiments, qui ont subi de très lourdes pertes. Mon aïeul aurait donc échappé au massacre (plus d'un millier d'hommes hors de combat pour le 26e Ri dans l'attaque du Labyrinthe ; 800 pour le 226e RI devant Ablain-Saint-Nazaire). je pense que je peux éliminer le fait qu'il change de régiment après l'offensive de mai, les deux régiments ayant subi trop de pertes pour faire cette "gymnastique". Pour moi, donc, il arrive avec les 198 hommes au 226e Ri le 5 mars, mais bon on ne saura jamais vraiment ... dommage que je n'ai jamais pu l'interroger sur sa guerre ...
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »