226e RI à Verdun

Parcours individuels & récits de combattants
joakim
Messages : 29
Inscription : sam. févr. 20, 2016 1:00 am

Re: 226e RI à Verdun

Message par joakim »

Re,
ça y est, je pense avoir la réponse. Dans le JMO du 25e Territorial, il est indiqué (JMO 26N 778/5 p30) : "A la date du 25 février, le général Fayolle, commandant la 70e Division, a donné l'ordre d'échanger 155 hommes du 25e Territorial qui seront répartis comme suit : 54 hommes au 226e RI, 23 hommes au 269e RI, 78 hommes au 42e BCP", ... je pense cette fois que la boucle est bouclée ...
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: 226e RI à Verdun

Message par b sonneck »

Re-bonjour

La boucle est bouclée pensez-vous ? Pas tout à fait, car des zones d'ombre subsistent.
La mesure prise par la 70e DI ne pouvait s'appliquer qu'aux effectifs déjà présents aux armées. Les 54 hommes qui ont quitté le 25e RIT le 25 février pour le 226e RI se trouvaient déjà aux armées, en Artois ; ils n'étaient pas au dépôt du 25e. Les pouvoirs du général ne s'étendaient pas au-delà du périmètre de sa division ; en aucun cas il ne pouvait disposer de ceux qui étaient dans les dépôts, lesquels étaient sous l'autorité du ministre, pas du commandant en chef.
Or votre aïeul est, selon le décompte des campagnes, à l'intérieur jusqu'au 25, aux armées à partir du 26 février seulement...

Cela dit, c'est probablement dans le cadre de cette manipulation que votre aïeul est passé du 25e RIT au 226e RI. Mais les modalités exactes de ce transfert en ce qui le concerne ont été très mal transcrites dans la fiche matricule.
On peut imaginer qu'il a quitté le dépôt pour rejoindre non pas le 26e RI mais le 25e RIT aux armées, et qu'une fois arrivé, il a fait partie des 54 transférés par le régiment au 226e RI, comme faisant partie des jeunes classes de la territoriale. Transfert qui s'est physiquement opéré quelques jours plus tard, le 5 mars donc (il y a toujours un décalage entre l'ordre de mutation et son exécution).
Dans la mise à jour de ses pièces, vu de Laval, on a considéré que 226e et 26e RI c'était administrativement la même chose et les pièces matricules de l'intéressé ont été expédiées par le dépôt du 25e RIT à celui du 26e-226e RI, à Mâcon. D'où la mention : passé au 26e RI, le 25 février étant la date de l'ordre (c'est toujours celle-là qui est prise en compte).

Cordialement
Bernard
joakim
Messages : 29
Inscription : sam. févr. 20, 2016 1:00 am

Re: 226e RI à Verdun

Message par joakim »

Merci Bernard pour ce complément d'infos, j'y vois effectivement plus clair maintenant.
Cordialement
Joakim
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: 226e RI à Verdun

Message par christophe lagrange »

Bonjour à tous,

Comme je retrouve un fil en lien direct avec des recherches, c'est l'occasion de le réactiver.

Je travaille à la rédaction d'un numéro spécial du bulletin de mon club de généalogie à l'occasion du centenaire. Projet lancé il y a 8 ans et qui aboutit avec 20 articles qui permettront d'évoquer 20 combattants : du simple poilu au capitaine, en passant par des aviateurs, mécanos, prisonniers, naufragé du Gallia, génie, marsouin, artilleur, mort pour la France pour certains, ou disparu. Tout ceci à partir de souvenirs familiaux divers : photo, lettres, décorations, citations, objet...

L'un d'entre eux était au 226e RI et a été tué le 22 mars 1916 devant Douaumont. Des copains écrivirent à la veuve pour relater les circonstances du décès et décrire où il avait été enterré par leur soin.
Malheureusement rien de précis y compris sur croquis.
J'ai regardé le JMO et l'historique mais les croquis des positions ne font que confirmer que le 226e était devant Douaumont à cette date.
Cet homme était à la 21e Cie : à votre avis, serait-il possible qu'il existe une carte ou un croquis indiquant la position des 21e, 22e et 23e Cies entre les 20 et 25 mars 1916 à Douaumont ?

Je n'ai pas encore exploré les JMO de la brigade et de la division.

Merci d'avance
Christophe
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: 226e RI à Verdun

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Rien dans le JMO de la 70e DI. Une carte avec le secteur de la 70e dans le JMO de la 139e brigade à laquelle était rattaché le 226e RI.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... aa39cb1d43

Le sous-secteur B au centre était occupé par le 226e et 42e BCP. Les 4 Cies des deux bataillons du 226e sont en ligne. Ils auraient donc été près du ravin de la Caillette.

Qu'en pensez-vous ?

Christophe
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »