Fiche A et M

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragon4
Messages : 298
Inscription : dim. août 29, 2010 2:00 am

Re: Fiche A et M

Message par Dragon4 »

Bonjour,

Je remarque une mention ajoutée sur la partie supérieure de fiche matricule de mon arrière grand-père : "Fiche A et M créée le : 2 juin 1921"

Pouvez-vous me renseigner sur ce type de fiche ?

Merci par avance,

Cordialement,

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Fiche A et M

Message par b sonneck »

Bonjour Nicolas,

Fiche A : fiche d'affectation.

Fiche M : fiche matricule.

Il s'agit de fiches cartonnées, reprenant une partie des informations de la fiche matricule et vraisemblablement destinées à être rassemblées par le bureau de recrutement dans un fichier manuel, pour faciliter les opérations courantes liées à l'emploi de la ressource "réserves". J'en ai vu à plusieurs reprises dans des dossiers d'officiers, à Vincennes, dossiers où elles avaient fini par atterrir.

Cordialement

Bernard
Avatar de l’utilisateur
Dragon4
Messages : 298
Inscription : dim. août 29, 2010 2:00 am

Re: Fiche A et M

Message par Dragon4 »

Bonjour Bernard,

Merci pour cette information.

Cordialement,

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
cbocquillon1
Messages : 212
Inscription : lun. nov. 04, 2019 6:25 pm

Re: Fiche A et M

Message par cbocquillon1 »

Merci beaucoup pour ces précisions

:)
Cordialement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir." L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Fiche A et M

Message par Carcharo »

Un exemple de chaque :
Fiche A Recto.jpg
Fiche A Recto.jpg (172.42 Kio) Consulté 2102 fois
Fiche A Verso.jpg
Fiche A Verso.jpg (145.02 Kio) Consulté 2102 fois
Fiche M Recto.jpg
Fiche M Recto.jpg (192.36 Kio) Consulté 2102 fois
Fiche M Verso.jpg
Fiche M Verso.jpg (188.89 Kio) Consulté 2102 fois
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
cbocquillon1
Messages : 212
Inscription : lun. nov. 04, 2019 6:25 pm

Re: Fiche A et M

Message par cbocquillon1 »

:D

Vraiment merci beaucoup pour ces documents
Cordialement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir." L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
Avatar de l’utilisateur
cbocquillon1
Messages : 212
Inscription : lun. nov. 04, 2019 6:25 pm

Re: Fiche A et M

Message par cbocquillon1 »

Bonsoir :)

Comment et où pourrai je voir ces "fiches affectation" et "fiche matriculaire" si cela est possible ?
Cordialement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir." L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Fiche A et M

Message par Carcharo »

Bonjour

Seuls les dossiers des officiers ont été gardés.
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Fiche A et M

Message par b sonneck »

Bonjour

Deux points en complément à ce que j'avais écrit en 2016.

D'une part, je n'ai vu ces fiches que dans quelques uns des nombreux dossiers d'officiers que j'ai consultés à Vincennes, lors des visites que j'y ai faites entre 2003 et 2014. Assez peu finalement pour voir que c'est par pur hasard qu'elles s'y trouvaient.

Je pense, d'autre part, que ces fiches devaient servir à la transmission d'informations entre bureaux de recrutement, en cas de changement de domicile de l'intéressé. Les registres matricules restant, par la force des choses, dans les bureaux qui les avaient ouverts, il fallait bien que le bureau dont relevait le nouveau domicile ait connaissance de tous les renseignements pour gérer le réserviste, le prendre en gestion en ouvrant sa fiche dans la Liste matricule et l'affecter en connaissance de cause. Tous ces renseignements étant consignés sur les deux fiches cartonnées, le modèle étant standardisé à l'échelon national, et les fiches n'ayant d'utilité que pour le bureau auquel le réserviste était momentanément rattaché, elles devaient le suivre dans ses pérégrinations éventuelles.
Une fois le réserviste dégagé des obligations militaires, elles n'avaient plus d'utilité et pouvaient donc être détruites.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
cbocquillon1
Messages : 212
Inscription : lun. nov. 04, 2019 6:25 pm

Re: Fiche A et M

Message par cbocquillon1 »

Bonjour :)

Merci beaucoup pour toutes ces précisions

Avoir la fiche de recrutement est déjà beaucoup et grâce à elles j'ai pu retrouver des "disparus dans la nature" retrouvés "résidents aux Etats Unis ou Canada"
Cordialement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir." L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »