Sapeurs à la Main de Massiges - Janvier 1916

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
rozol
Messages : 220
Inscription : ven. févr. 12, 2016 1:00 am

Re: Sapeurs à la Main de Massiges - Janvier 1916

Message par rozol »

Bonjour à tous

Je retrace actuellement le parcours de mon arrière-grand-père (AGP), sapeur-mineur à la compagnie 4/2 du 1er Régiment du Génie, mort le 8 janvier 1916 à la Cote 180, à la Main de Massiges.

Je souhaiterais connaître le plus précisément possible ses derniers instants.

Sur sa fiche d'incorporation militaire, on peut lire : « Mort pour la France le 8 janvier 1916 cote 180 près de Minaucourt » puis « Tué à l’ennemi le 8 janvier 1916 à Minaucourt au cours de travaux périlleux sous le feu de l’ennemi »

Dans l’Historique de la compagnie 4/2 du 1er régiment du génie, année 1916, page 5, on peut lire : Sergent POULET; sapeurs-mineurs, PERROT, Marcel QUINTON, tués à 180, le 8 Janvier.

J’ai donc consulté les fiches d'incorporation militaire de ces deux soldats. On peut y lire :

Sergent Paul Poulet : « Tué à l’ennemi le 8 janvier 1916 cote 180 près de Minaucourt » puis « Tué à l’ennemi au cours des travaux périlleux sous le feu de l’artillerie ennemie »

Victor Quinton (Victor et non Marcel) : « Tué à l’ennemi le 8 janvier 1916 à la Cote 180 près Minaucourt » puis « Tué à son poste de combat le 8 janvier 1916 devant la cote 180 »

Dans le JMO du Groupe de Brancardiers Divisionnaires (GBD), j’ai trouvé un plan qui indique bien la Compagnie 4/2 aux côtés du GBD à 180, entre le Boyau D2 et le Promontoire (voir image ci-dessous). Idem dans le JMO de la 8e DI : 3 janvier 1916. Génie : Compagnies groupées à 180.

Les compagnies du Génie étaient bien groupées à 180 (JMO 8e DI).

Dans le JMO de la 8e DI, on trouve également :
- 7 janvier 1916. Continuation de nos travaux de défense
- 8 janvier 1916. Bombardement ennemi très violent sur le bois de la Faux, la cote 180 et le ravin de l’étang

Dans le JMO du 4e CA, on peut lire ceci :
- Secteur de la 8e DI. Pose de réseaux et hexaèdres en 1ere ligne. Pose de grillages pour grenades dans le sous-secteur du Bois de la Faux.
- Artillerie ennemie active sur le secteur de la 8e DI, en particulier sur le sous-secteur du Bois de la Faux.

Une fois tous ces éléments recoupés, on peut déduire que mon AGP est mort au cours de travaux de défense sous un bombardement de l’artillerie allemande. Mais où exactement ?

Mes questions sont les suivantes :

Peut-on supposer que ces trois sapeurs sont morts en même temps, au même endroit ?

Quand il est indiqué tué à l’ennemi à la Cote 180, est-ce parce que c’était son lieu de cantonnement, ou bien est-ce parce qu’il est mort à cet endroit précisément ?

Ou bien, peut-on imaginer qu’il est mort quelque part dans le secteur de la Cote 180, entre la 1ere ligne, la Bois de la Faux et la Cote 180, sachant que Victor Quinton est mort "devant la cote 180" ?

Cdt

RP

Image
Rodolphe
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Sapeurs à la Main de Massiges - Janvier 1916

Message par air339 »

Bonjour Rozol,

Je tente une première réponse à vos deux questions :

- Oui, il est très probable que ces 3 hommes aient été tués au même moment (par le même obus), comme il est aussi probable que les décès se soient échelonnés lors du bombardement.

- La cote 180 n'est pas un lieu de cantonnement, l'indication "cote 180" ou "devant la cote 180" est certainement exacte à quelques dizaines de mètres (ou plus...) près.

Cordialement,

Régis
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Sapeurs à la Main de Massiges - Janvier 1916

Message par b sonneck »

Bonjour Rozol,

Le croquis que vous avez inséré dans votre message m'intéresse, car on y mentionne le 130e RI. Je ne l'ai pas vu dans les JMO que j'ai consultés, mais j'ai dû en oublier. Vous l'avez-trouvé où ?

Cordialement
Bernard
alaindu512010
Messages : 3603
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Sapeurs à la Main de Massiges - Janvier 1916

Message par alaindu512010 »

Bonjour Rozol,

Le croquis que vous avez inséré dans votre message m'intéresse, car on y mentionne le 130e RI. Je ne l'ai pas vu dans les JMO que j'ai consultés, mais j'ai dû en oublier. Vous l'avez-trouvé où ?

Cordialement
Bernard
Bonjour à tous
le croquis page 32 pour Bernard
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=73
Image
il y avait une ambulance chirurgicale a la cote 180 photo bdic (blessé il a put être transporté là)
cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
rozol
Messages : 220
Inscription : ven. févr. 12, 2016 1:00 am

Re: Sapeurs à la Main de Massiges - Janvier 1916

Message par rozol »

Vous trouverez ce croquis dans le J.M.O. de la 8e division d'infanterie.

> Groupe de brancardiers : J.M.O. 9 août 1914-31 décembre 1916, page 32/67

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

Cdt

RP
Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Sapeurs à la Main de Massiges - Janvier 1916

Message par b sonneck »

Merci pour le tuyau !!

Il m'avait échappé ; alors que j'avais bien relevé celui de la page 48 du même carnet, qui décrit le dispositif santé lors du séjour de la 8e DI à Verdun, quelques mois plus tard...

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
rozol
Messages : 220
Inscription : ven. févr. 12, 2016 1:00 am

Re: Sapeurs à la Main de Massiges - Janvier 1916

Message par rozol »

Merci Régis pour votre réponse.

On peut donc dire que mon AGP est mort à la Cote 180, lieu où il était en charge de travaux de défense.

Merci également à Alain pour la photo et la source du BDIC !

Cdt

RP
Rodolphe
alaindu512010
Messages : 3603
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Sapeurs à la Main de Massiges - Janvier 1916

Message par alaindu512010 »

Bonjour
Voici quelques photos et panoramas de la cote 180 photos 142 à 156 source BDIC
http://argonnaute.u-paris10.fr/search/r ... ad030f46//
cordialement
alain qui revient de l'assemblée générale de l'association de la main de Massiges
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
rozol
Messages : 220
Inscription : ven. févr. 12, 2016 1:00 am

Re: Sapeurs à la Main de Massiges - Janvier 1916

Message par rozol »

Je suis en train de les parcourir ! :)

Merci beaucoup pour le lien !

Cdt

RP
Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
rozol
Messages : 220
Inscription : ven. févr. 12, 2016 1:00 am

Re: Sapeurs à la Main de Massiges - Janvier 1916

Message par rozol »

Bonsoir Alain,
Je n'ai pas retrouvé la photo de l'ambulance.
Est-elle dans un autre album que celui que vous mettez en lien ?
Cdt
RP
Rodolphe
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »