poursuite quête pour retrouver lieu décès 197

Parcours individuels & récits de combattants
tavana45
Messages : 58
Inscription : ven. nov. 08, 2013 1:00 am

Re: poursuite quête pour retrouver lieu décès 197

Message par tavana45 »

Bonjour à vous tous et mes voeux les plus chaleureux pour 2016.

je poursuis ma quête afin de retrouver le lieu du martyr subi par ma tante Mercédes et son fils en 1944 dans la région du Vercors.

La seule possibilité qui me reste est celle de savoir où est dcd mon oncle José Martin Estevan.

Je viens de trouver une info qui pourrait me permettre de situer le lieu de dc de cet oncle qui percevait une pension relative à l'obtention de sa médaille militaire du 31/12/1936 ainsi qu'un pension d'invalidité de 60% suit à ses blessures front du levant 1916.
Cette info qui stipule que :
José Martin Estevan né le 23/03/1888 à Lourmel Oranie
Médaille Militaire du 31/12/1936
Soldat au Centre de mobilisation d'Infanterie d'Afrique N° 2.

Une réponse de Bernard Sonneck, que je tiens à remercier :

Il y avait plusieurs "centres de mobilisation d'Afrique n° 2" :
- Infanterie : Mostaganem
- Cavalerie : Mascara
- Artillerie : Oran, avec un détachement à Tlemcen
- Train : Oran
Source : annuaire militaire de 1938.
En gros, donc : en Algérie, département d'Oran.

[Edité pour dire que j'ai vu, après coup, qu'il s'agissait dans votre cas du CM d'infanterie. Mostaganem donc]
Cordialement
Bernard
Message édité par b sonneck le 08-01-2016 à 19:05:58.

Pensez vous que je puisse trouver des archives sur ces centres de mobilisation qui me permettraient de comprendre l'historique du départ pour la métropole de mon oncle en 1936, son dc en 1937 et le lieu de son dc.

J'espère ne pas avoir été trop brouillon.
Merci.
Codialement.
Gérard.
G.E
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: poursuite quête pour retrouver lieu décès 197

Message par dominique rhety »

Bonjour,
les états de service de votre oncle sont facilement consultables sur le site des Archives Nationales d'Outre-Mer : http://anom.archivesnationales.culture. ... rmel-Oran-
Vous y trouverez également son acte de naissance : http://anom.archivesnationales.culture. ... stre=29819 qui hélas, ne mentionne pas la date de son décès.

Cordialement.
Dominique Rhéty
tavana45
Messages : 58
Inscription : ven. nov. 08, 2013 1:00 am

Re: poursuite quête pour retrouver lieu décès 197

Message par tavana45 »

Bonjour à vous tous,
Merci Dominique pour ces infos.
Ces documents dont vous vous référez je les possède depuis plus d'un an.
Ayant la certification de sa Médaille Militaire;
la recherche auprès de la Légion d'Honneur et Médailles militaires et pensionné militaires n'ont pas abouti.
Ayant les éléments de son invalidité tels qu'ils sont transcrites sur sa fiche matricule:
Aucun dossier ne peut être analysé selon les services concernés.
Il me restait l'espoir pas l'intermédiaire des archives des centres mobilisateurs de savoir la date de départ d'Algérie (1936 ???), miraculeusement celle de son décès (1937) et le lieu de décès région de la Drôme (sous réserves).
Ce qui me permettrait d'avoir un élément de recherche pour situer le lieu exact où ma tante et mon cousin ont été victimes des nazis.
J'ai effectué, sans succès, de nombreuses recherches auprès des associations victimes du Vercors.
Ma question :
Comment puiser dans les archives de ces Centres Mobilisateurs?

Cordialement.
Gérard
G.E
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: poursuite quête pour retrouver lieu décès 197

Message par b sonneck »

Bonjour Gérard

Si vous pensez qu'il a pu décéder en 1937 dans la Drôme, je ne vois qu'une piste sérieuse : aller aux AD 26 consulter, en série Q, les tables des absences et des mutations pour décès de chacun des bureaux de l'Enregistrement du département. Ces tables sont dressées par ordre chronologique pour chacune des lettres de l'alphabet. Elles sont librement consultables. Il y avait à peu près un bureau par canton (un peu moins en fait). Avec un peu de patience, ce n'est pas énorme et vous serez fixé. Mais il faut aller sur place...

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »