Cherche Soldat Pamard Victor

Parcours individuels & récits de combattants
gege491
Messages : 523
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire

Re: Cherche Soldat Pamard Victor

Message par gege491 »

Bonjour à tous et bonne année,
J'ai trouvé dans un fascicule écrit en 1921 beaucoup d'éléments sur un soldat Pamard Victor mais je ne trouve pas ses origines ni sa fiche matricule. Il a été élevé dans une famille du 49 Son frère de lait Galichet Maurice + le 4/11/1918 a également eu de nombreuses citations..
Ce soldat se serait engagé à 17 ans au 104e RI. Je trouve sa première citation % du Rég le 7/2/1918 puis % Division,% de l'armée pour coup de main à la Ferme des Loges le 9/7/1918,% Div région de l'Oise Juin Juillet 18, % armée pour combats d'Août 18, % pour Médaille Militaire sur action du 12/8/1918 puis % Div sur acte du 10/10/1918 au passage de l'Aisne puis% de l'armée pour attaque de Courlandon et Romain du 1/10/1918 et 15et16/10 à Sisrone.
Il a survécu à la guerre mais volatilisé.
Voilà des éléments mais une grosse énigme pour moi
Je suis persuadé que de fins limiers me mettront sur une piste.
A l'avance merci
Gérard
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Cherche Soldat Pamard Victor

Message par b sonneck »

Bonjour Gérard,

Je ne vois pas de Galichet Maurice dans Mémoire des Hommes. Peut-être est-il connu sous d'autres prénoms ?

Deux pistes possibles pour Victor Pamard :

1- Rechercher sa fiche matricule sur le site des AD49, en commençant par les classes voisines de celles de son frère de lait.

2- Utiliser les ressources de la recherche généalogique, en partant de la famille dans laquelle il a été élevé. Outils disponibles : les listes de recensement de la commune où demeurait cette famille ; les archives relatives aux enfants assistés (la série X aux AD), au cas où il aurait été placé en nourrice par l'assistance publique.

Cordialement
Bernard
gege491
Messages : 523
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire

Re: Cherche Soldat Pamard Victor

Message par gege491 »

Bonjour Bernard
Galichet est effectivement écrit avec 2 LL sur MdH
Pour Pamard j'ai effectivement recherché sur les AD 49 et voisines 85 et 79 sur toutes les classes de 1914 à 1920.
Il est dit dans ce fascicule qu'au début de la guerre il était trop jeune pour s'engager. Par contre sa première blessure serait du 12/4/1915 à Reims.
Le recensement pour la commune de Maulévrier où il a été élevé a été détruit. reste effectivement la série X au AD
Sur le JO je ne trouve pas sa Médaille Militaire. Peut-être avait-il un autre prénom.
Cordialement
Gérard
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Cherche Soldat Pamard Victor

Message par Scolari »

Bonjour,
la recherche s'annonce des plus difficile car les ouvrages de cette époque (1921) comporte beaucoup d'erreurs. Pourriez vous nous indiquer la référence de cet ouvrage ?
pourquoi difficile : il ne ressort aucune citation ou médaille militaire pour Pamard Victor. (le prénom n'est pas la premier voir erroné)
le patronyme Pamard est relativement rare.
reste à remonter la piste de Galichet Maurice, qui comporte une erreur d'orthographe.
cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Cherche Soldat Pamard Victor

Message par CD9362 »

Bonjour
j'ai essayé de croiser MDH, Mémorialgenweb, et Geneanet .. pas évident

http://www.geneanet.org/archives/releves/depgn11303/34
Il y a bien le Gallichet Maurice André Gustave né à Maulévrier le 15/09/1895, du 409è Rég Inf, décédé le : 04/11/1918 à Guignicourt, dans l'Aisne .
Mais pas d'arbre généalogique s'y rattachant !

Quand on dit frère de lait c'est vrai qu'un général c'est que les deux enfants ont été élevé et nourrit ensemble par la même femme, donc Vicor et Maurice devraient avoir le même age, à moins que Victor Pamard n'ait le même age qu'un frère de Maurice.
il y a un autre GALLICHET mort à la guerre natif de Maulévrier
Emile Henri Augustin né le 14/01/1885 Régiment(s) : 135è Rég Inf
Date de décès : 25/09/1915
Mais comme vous dites que PAMARD était très jeune pour s'engager une date de naissance vers 1885 n'est pas une bonne piste .
-----------------------

sur génénanet toujours :
Pamard Victor sans age mais une fille qui se marie en 1922 dans le loir-et-cher
http://gw.geneanet.org/jpgarnier18?n=pa ... or+nicolas

--------
des GALICHET à Maulevrier, Maine et Loire il y en a pleinn, en regardanst chaque arbre peut-être y trouverez vous un lien , si vous avez les prénoms des parents de Maurice
http://www.geneanet.org/fonds/individus ... =1920&go=1

Bonne recherche !!!!
ADline
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Cherche Soldat Pamard Victor

Message par Scolari »

re-
pour ma part : 1 maigre piste
la + proche : il ressort sur un CD commercial sans AUTRE indication:
médaille militaire PAMARD, sergent, 19e bataillon de chasseurs, grièvement blessé en entraînant sa section à l'assaut des tranchées allemandes.

il vous reste à relier à "% pour Médaille Militaire sur action du 12/8/1918" et PAMARD et 19e bataillon de chasseurs.
Hypothèse : du fait de son engagement précoce, mais en s'engageant très près de la guerre ou même durant la guerre, il a pu gravir les échelons assez vite.

Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Cherche Soldat Pamard Victor

Message par b sonneck »

re-bonjour Gérard.

Si les recensements de Maulévrier n'existent plus, c'est une piste qui s'évanouit. Reste donc celle des enfants assistés de l'Assistance publique, problématique car rien ne dit qu'il a été placé dans la famille Gallichet en qualité d'enfant abandonné ; mais comme il ne faut rien négliger, il conviendrait de l'explorer.
S'il s'est engagé en 1914 à 17 ans, il doit figurer sur la liste matricule de la classe 1914, à défaut d'être inscrit sur le registre matricule de sa classe, 1917 probablement. Comme ces listes sont rarement numérisées, il faudrait également les consulter, aux AD49. En formulant l'hypothèse qu'il résidait toujours en Maine-et-Loire à cet âge là : les enfants assistés étaient suivis jusqu'à l'âge de 13 ans. Au-delà, on ne s'en occupait plus beaucoup et ils devenaient plus ou moins libres d'aller se faire pendre où bon leur semblait ; ou plus exactement là où ils trouvaient à se placer...
S'il ne s'est pas engagé en Maine-et-Loire, peut-être est-il "monté" à Paris ?
Il a eu la médaille militaire. Les nominations faites au titre du tableau spécial de la guerre de 14-18 n'ont pas transité par la grande chancellerie de la LH. Mais cette dernière a néanmoins eu à en connaître, après la guerre, lorsque la charge du paiement des traitements lui a été transféré par la loi de régularisation. De ce fait, certains dossiers, sommaires, ont été constitués après coup. Vous pouvez donc vous adresser à cette institution, pour voir quels sont les renseignements encore sa possession.

Cordialement
Bernard
gege491
Messages : 523
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire

Re: Cherche Soldat Pamard Victor

Message par gege491 »

re-
pour ma part : 1 maigre piste
la + proche : il ressort sur un CD commercial sans AUTRE indication:
médaille militaire PAMARD, sergent, 19e bataillon de chasseurs, grièvement blessé en entraînant sa section à l'assaut des tranchées allemandes.

il vous reste à relier à "% pour Médaille Militaire sur action du 12/8/1918" et PAMARD et 19e bataillon de chasseurs.
Hypothèse : du fait de son engagement précoce, mais en s'engageant très près de la guerre ou même durant la guerre, il a pu gravir les échelons assez vite.

Cordialement
Frédéric
Merci Adline et Frédéric,
J'ai déjà exploité toute la famille Gallichet ou Galichet ou Gallicher. Ils étaient 10 de Maulévrier à la guerre, Emile et Maurice étant frères.
A Frédéric : Mes sources un livret écrit par un habitant du village qui connaissait parfaitement une à une les familles des poilus partis au front et qui était parfaitement renseigné sur les informations qui arrivaient du front. Ma seconde source est le bulletin mensuel paroissial du curé de la paroisse qui chaque mois publiait une rubrique militaire avec les derniers échos du front (morts, blessés, citations etc.
A sa 7e % (Armée) pour des faits d'Octobre 18, il est toujours simple soldat. Ci après texte des citations
Image

L'auteur ajoute à propos de ce Pamard " Je n'ai pu obtenir aucun renseignement de lui car il est aussi modeste que brave. Je copie ses citations qu'il a bien voulu me montrer"
GérardImage
Image
Une note relevée dans le bulletin paroissial de Juillet 1916.
Cordialement
Gérard
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Cherche Soldat Pamard Victor

Message par marcus »

Bonjour,
pour des faits d'Octobre 18, il est toujours simple soldat
En ce qui concerne l'absence de toute promotion malgré ses faits d'armes, il se pourrait que l'explication réside dans un degré d'instruction insuffisant (0?) pour monter en grade. J'ai un cas identique dans ma famille (LH, MM, 7 citations, resté caporal toute la guerre).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Cherche Soldat Pamard Victor

Message par CD9362 »

bonjour
il est au 104 è Ri? ou mécanicien aviateur? ou chasseur ???!!
il a 17 ans et il est trop jeune en aôut 14 mais on le laisse voler sur une escadrille à partir de septembre 14 ?
parcours atypique ou un peu de confusion entre diverses Pamard (Pamard Marcel <aviateur http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... amard.zoom)
L'historien local a peut-être enjoliver le parcours du jeune homme ?


ADline
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »