Cherche Soldat Pamard Victor

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Cherche Soldat Pamard Victor

Message par b sonneck »

Bonjour,

L'arrivée en Maine-et-Loire d'un enfant de la région parisienne n'aurait rien de si étonnant que cela. L'Assistance publique de Paris plaçait en province quelques uns des nourrissons qu'elle recueillait. Je l'ai constaté à l'occasion de recherches aux AD 53 sur des enfants abandonnés, qui se sont avérés provenant de l'AP de la Seine et confiés à des nourrices agréées par l'assistance publique de la Mayenne.
D'où ma suggestion antérieure de regarder en série X aux AD49. Au cas où...

Cordialement
Bernard
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Cherche Soldat Pamard Victor

Message par CD9362 »

bonsoir

1895 un Pamart Alfred fernand Paris 19 ème né de père inconnu .
http://canadp-archivesenligne.paris.fr/ ... 4E%2010524
Scolari
Messages : 2545
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Cherche Soldat Pamard Victor

Message par Scolari »

joli Adline ;-)
reste à croiser avec la série X aux AD49 ;-)
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
gege491
Messages : 523
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire

Re: Cherche Soldat Pamard Victor

Message par gege491 »

Bonjour à tous
Pamart Alfred Fernand est né le 19 Mai 1914 et s'est marié à Berlaimont 59 près d'Avesnes le 17 Janvier 1921. Son grand père était le garde champêtre de Fenu. Il avait 20 ans et 3 mois au 1er Août 1914
Je ne crois pas à cette piste : prénoms différents et Pamart avec un T. Or mon Pamard Victor est bien nommé et prénommé de manière identique sur les recensements de 1906 et 1911 ou il considéré "pensionnaire"
Comme le suggérait ADline j'ai beaucoup cherché les régiments où il aurait pu obtenir ses citations.
C'est la 3e Armée qui était au coup de main du 9 Juillet 1918 à la Ferme des Loges (Celle de Hanteuil car il y en a plusieurs)
Or la 3e Armée c'est les 4e (7e et 8e Div), 5e (9e et 10e Div) et 6e Corps(12e et 40e Div)
A partir de là j'ai tous les régiments qui pouvaient être sur ce coup de main sauf le 36e RI qui appartenait au 3e Corps.
Je poursuis de ce côté....
Cordialement
gérard
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Cherche Soldat Pamard Victor

Message par CD9362 »

Bonjour
Gérard, je pense que c'est la bonne méthode, déjà si vous avez repéré la "bonne " ferme des Loges et les régiments potentiels... y'a plus qu'à ! tenez nous au courant.

Cordialement
ADline
gege491
Messages : 523
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire

Re: Cherche Soldat Pamard Victor

Message par gege491 »

Bonjour ADline , Bonjour à tous
Je crois que je vais abandonner pour l'instant.
J'ai fait tous les jmo des Unités d'infanterie ayant opéré dans le secteur en 1918, les 6 bureaux région parisienne de 1914 à 1919 pour les listes complémentaires ainsi que les AD naissances et matricules concernant les 25 Neuilly de France. et au bout rien!!!
Il faut être passionné et fou!!!
Merci encore pour votre participation.
Si toutefois j'ai des infos je vous en informerai.
Cordialement
Gérard
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
gege491
Messages : 523
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire

Re: Cherche Soldat Pamard Victor

Message par gege491 »

Bonjour ADline, Frédéric, Bernard et tous les autres,
Voilà près de 2 ans que j'ai mis un peu de coté mon dossier Pamard, tout au moins que je ne vous ai pas sollicités. Je ne suis cependant pas resté inactif et voilà presque venu le moment où je dois rendre ma copie pour une insertion dans un livre dont la sortie est programmée en 2018.
Quoi de nouveau ?
Réponse négative de PAU, en attente de la chancellerie, recherche dans la série X des AD 49 négative mais renvoi vers les associations caritatives ou religieuses qui recueillaient et plaçaient les enfants abandonnés mais de ce côté pas d'archives officielles.
Un élément nouveau. L'auteur du livre publié en 1921 relatant les faits d'armes du Soldat PAMARD lui a dédicacé en Août 1919 un autre de ses écrits plutôt des notes datant de 1912 en ces termes" L'auteur de ces notes est très heureux de pouvoir offrir ce petit souvenir à Victor Pamard dont la bravoure n'a d'égal que la modestie. A l'As de.... avec ses huit citations" Fin de citation
L'auteur n'est autre que le maire de cette commune de 1905 à 1913.
Le soldat Pamard était donc là en 1919. Par contre il n'apparait plus dans les recensements de 1921.
L'enquête menée dans la commune n'a pas révélée de souvenirs chez les personnes d'un certain âge.
J'avais promis de vous tenir informés
Bien cordioalement
Gérard

"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
gege491
Messages : 523
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire

Re: Cherche Soldat Pamard Victor

Message par gege491 »

Bonjour à tous.
Je crois que j'ai localisé mon Victor PAMARD. Les diverses citations si elles le concernent auraient été obtenues au 119e RI.
En effet tous les coups de main auxquels il aurait participé correspondent au 119 RI qui était le 9 Juillet 18 à la Ferme Porte, le 10-12-20 /08 à Canny sur Matz, le 30/9 et 1/10 à Courlandon et Romain le 10/10 au passage de l'Aisne et le 20/10 à Sissonne.
Ce régiment a été cité à l'ordre de l'Armée le 3/10/1918 pour ses coups de mains entre le 10-11 et 22/08/1918.
Les soldats présents au moment des faits ayant valu la citation du régiment ont-ils reçu cette même citation à titre individuel ?
Qu'en pensez-vous?
Merci à l'avance
Gérard


"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Cherche Soldat Pamard Victor

Message par b sonneck »

Bonjour,

Une citation collective ne vaut citation individuelle que pour ceux qui sont nommément cités dans le texte.

Cordialement
Bernard
gege491
Messages : 523
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire

Re: Cherche Soldat Pamard Victor

Message par gege491 »

Bonsoir Bernard,
Merci pour cette réponse. Hélas une éventualité qui s'envole. Pas de trace de lui dans les JMO ni en qualité de soldat remarqué par la hiérarchie ni en qualité de blessé ou évacué.
Mythe ou réalité?
Cordialement
Gérard
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »