Albert LEROUX 315e RI

Parcours individuels & récits de combattants
numberwan
Messages : 21
Inscription : sam. déc. 12, 2015 1:00 am
Localisation : 35

Re: Albert LEROUX 315e RI

Message par numberwan »

Bonjour à tous, je suis à la recherche d'informations sur un membre de ma famille : LEROUX Albert

Voici un bref historique issu de sa fiche matricule :
Aux armées du 10-04-1915 >>>> non précisé mais probable 115e RI (déduction faite dans la colonne corps et affectation)
Nommé caporal le 05-11-1915
Blessé le 14-11-1916 devant Verdun (commotion par éclats d'obus)
Cité à l'ordre du 315e RI le 20-11-1916 :
"Parti courageusement à l'attaque des tranchées ennemies jusqu'à un petit poste allemand ou il est resté pendant 9 heures sous un feu viloent. Est rentré dans la tranchée française en ramenant le matériel qui lui avait été confié"
Croix de guerre étoile de Bronze
Retour aux armées le 06-12-1916 >>> non précisé mais probable 315e RI (déduction faite dans la colonne corps et affectation)
Passé au 289e RI le 10-12-1917
Évacué malade le 23-05-1918
Convalescence puis mis en congé jusqu'à la fin de la guerre. Pas d'information sur la "maladie" mais sujet à forte bronchite chronique. Pension de 10% accordée jusqu'en 1937.

Je vous livre mes questionnements :
Transition 115e - 315e pas clair et non explicite sur la fiche matricule (absence de JMO pour le 315e RI sur le site mémoires des hommes)
Recherche dans les JO d'une citation mais pas trouvée.
Demande du dossier médical à la SAMHA en cours.

Informations sur les clichés :
Ce sont des impressions sur papier et non des photos.
Albert LEROUX au centre avec uniforme du 315e et grade de caporal (2 barrettes, date?). Pour les autres clichés je ne sais pas, je sais juste que ce sont des clichés qu'il a sélectionné après le passage d'un photographe chez lui après la guerre. Nous devrions donc le voir sur les 4 autres photos. A l'extrémité gauche, la main droite sur la mitrailleuse pour la photo en haut et bas à droite. Probablement assis à l'extrémité gauche (2 barrettes sur manche) mais pas certain sur la photo en haut à gauche. Et pour la dernière, celle prise dans une tranchée, c'est apparemment lui qui sort la tête de l'abri, on notera qu'un soldat au fond est en position de tir !

Voilà pour mes observations. Je vous remercie par avance si vous pouviez m'apporter vos lumières sur d'autres détails (type de mitrailleuse, lieux, dates selon les uniformes etc.)
Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.
Erwan

Image
Erwan
numberwan
Messages : 21
Inscription : sam. déc. 12, 2015 1:00 am
Localisation : 35

Re: Albert LEROUX 315e RI

Message par numberwan »

Des agrandissements

ImageImageImageImageImage
Erwan
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Albert LEROUX 315e RI

Message par ALVF »

Bonsoir,

Concernant les deux photographies autour d'une mitrailleuse, il s'agit de la mitrailleuse modèle 1905 de Puteaux, modèle peu réussi et remplacé par la mitrailleuse modèle 1907 de Saint-Etienne.
La présence d'un casque Adrian permet de dater les photographies autour de la mitrailleuse dans le créneau compris entre septembre 1915 et août 1916. En effet, les dernières mitrailleuses de Puteaux sont retirées des unités du front au plus tard en août 1916.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Albert LEROUX 315e RI

Message par marcus »

Bonsoir,

Les photos de groupe semblent dater de la même période, fin 1915 - début 1916 (les 2 photos autour de la mitrailleuse ayant été pris dans la foulée). L'ambiance sur les clichés du bas semble hivernale:
- casques Adrian (automne 1915)
- bonnets de police en drap bleu clair (idem)
- capotes Poiret (progressivement remplacées à partir de l'été 1916 par le nouveau modèle de forme croisée)
- sans parler de la mitrailleuse Puteaux identifiée par maître ALVF :jap:

Concernant le portrait en pied, il pourrait avoir été pris le jour de sa promotion au grade de caporal. La tenue correspond en effet à celle encore observée fin 1915 (képi en drap bleu clair, vareuse mle 1914 idem, pantalon et molletières plus sombres).
En tout état de cause, le cliché date d'avant sa croix de guerre (novembre 1916) et même probablement d'avant avril 1916 (= 1 an de présence au front => droit au 1er chevron de présence, ici absent).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Albert LEROUX 315e RI

Message par b sonneck »

Bonjour Erwan.

Le passage du 115e au 315e RI était facilité par le fait que ces deux régiments faisaient partie du même corps d'armée : le 4e CA.
Toutefois, pour discriminer si, à un moment donné, un poilu se trouvait aux armées dans l'un ou l'autre de ces régiments, vous pouvez examiner la correspondance entre les affaires auxquelles il a participé et le parcours des divisions auxquelles ces régiments appartenaient.
A partir de la réorganisation du 15 juin 1915, qui vit la création, au sein du 4e CA, d'une nouvelle division d'infanterie (la 124e DI),
- le 115e RI est resté avec la 8e DI, où il continua à former brigade avec le 117e ;
- le 315e RI est passé à la 7e DI, pour former brigade avec le 102e RI (en remplacement du 101e, intégré dans la nouvelle 124e DI).
Comme les 7e et 8e DI ne sont pas allées à Verdun simultanément... D'après ce que j'ai noté en examinant le JMO du 4e CA, la 8e DI lui a été retirée pour aller à Verdun entre le 3 juillet et le 8 août 1916. La 7e DI a été retirée du front du 4e CA pour passer en réserve d'armée le 16 août ; elle a dû être envoyer à Verdun plus tard.
Les JMO des deux DI vous en diront plus.
Cordialement
Bernard
numberwan
Messages : 21
Inscription : sam. déc. 12, 2015 1:00 am
Localisation : 35

Re: Albert LEROUX 315e RI

Message par numberwan »

Bonsoir.
Merci à tous les trois pour ces précieuses informations. Je me suis plongé dans le journal du 4e CA et je dois avouer que retrouver la trace du 315e RI n'est pas chose facile. J'ai du mal à mettre en correspondance parcours de la fiche matricule et JMO. La question que je me pose, c'est pourquoi le 315e ne possède par de journal d'opération ?
La suivante c'est la citation à l'ordre du régiment, est-elle systématiquement publiée au JO ? Pour le moment je ne l'ai pas retrouvée :heink:. Par ailleurs en vérifiant son diplôme il est indiqué qu'il a été gazé, un début d'information concernant son évacuation malade. En outre il est indiqué Belgique, Verdun et Marne, gazé et enfin des lettres que je ne comprends pas (CI ?).
Je vous envoie tout ça en fichiers joints.
Cordialement,
Erwan :hello: ImageImage
Erwan
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Albert LEROUX 315e RI

Message par marcus »

Bonsoir,
pourquoi le 315e ne possède par de journal d'opération ?
Certains JMO n'ont pas été numérisés car trop endommagés, d'autres sont manquants (perdus, détruits pendant la guerre ou après, etc.).
La suivante c'est la citation à l'ordre du régiment, est-elle systématiquement publiée au JO ?
Seules sont publiées au JO les citations à l'ordre de l'armée et les citations pothumes.
Albert Leroux a été cité à l'ordre de son régiment (le 315e RI) "seulement". Il est donc logique de ne pas le trouver dans le JO.
Belgique, Verdun et Marne, gazé et enfin des lettres que je ne comprends pas (CI ?).
=> Belgique, Verdun et Marne, gazé et 1 citation

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Albert LEROUX 315e RI

Message par b sonneck »

Bonjour Erwan,

Jusqu'au 15 juin 1915, le 315e RI est, avec le 317e, l'un des deux régiments d'infanterie formant la réserve d'infanterie du 4e CA.
A partir du 15 juin 1915, il entre dans la composition de la 7e DI.

Pour faire simple et rapide, la 7e DI était, lors de la grande offensive du 25 septembre 1915, chargée de l'attaque sur Auberive. Après la fin de cette offensive, elle a été retirée du front avec l'ensemble du 4e CA, puis est allée prendre position début décembre 1915 sur la droite du secteur attribué au corps d'armée ; en gros entre la Main de Massiges (tenue par les 8e et 124e DI) et l'Aisne. C'est de là qu'elle est partie pour, à son tour, aller à Verdun.

Selon l'époque qui vous intéresse, il vous faut donc consulter soit le JMO du 4e CA, soit celui de la 7e DI. Eventuellement celui de la 13e brigade, puisque le 315e RI a, en intégrant la 7e DI, remplacé le 101e RI au sein de la 13e brigade.

Cordialement
Bernard
hubert tassel
Messages : 5
Inscription : mer. sept. 01, 2010 2:00 am

Re: Albert LEROUX 315e RI

Message par hubert tassel »

Bonjour

Le JMO du 315e RI existe bien : on peut le consulter au SHD à Vincennes

Le frère de mon grand-père est tombéà la tête de la 22e compagnie le 6 septembre à verdun Le régiment y était depuis le 31 juillet 1916.

Cordialement !

Hubert
Avatar de l’utilisateur
lyonsajh
Messages : 60
Inscription : mar. janv. 26, 2021 10:55 pm

Re: Albert LEROUX 315e RI

Message par lyonsajh »

numberwan a écrit : mar. déc. 15, 2015 8:42 pm Bonjour à tous, je suis à la recherche d'informations sur un membre de ma famille : LEROUX Albert

Voici un bref historique issu de sa fiche matricule :
Aux armées du 10-04-1915 >>>> non précisé mais probable 115e RI (déduction faite dans la colonne corps et affectation)
Nommé caporal le 05-11-1915
Blessé le 14-11-1916 devant Verdun (commotion par éclats d'obus)
Cité à l'ordre du 315e RI le 20-11-1916 :
"Parti courageusement à l'attaque des tranchées ennemies jusqu'à un petit poste allemand ou il est resté pendant 9 heures sous un feu viloent. Est rentré dans la tranchée française en ramenant le matériel qui lui avait été confié"
Croix de guerre étoile de Bronze
Retour aux armées le 06-12-1916 >>> non précisé mais probable 315e RI (déduction faite dans la colonne corps et affectation)
Passé au 289e RI le 10-12-1917
Évacué malade le 23-05-1918
Convalescence puis mis en congé jusqu'à la fin de la guerre. Pas d'information sur la "maladie" mais sujet à forte bronchite chronique. Pension de 10% accordée jusqu'en 1937.

Je vous livre mes questionnements :
Transition 115e - 315e pas clair et non explicite sur la fiche matricule (absence de JMO pour le 315e RI sur le site mémoires des hommes)
Recherche dans les JO d'une citation mais pas trouvée.
Demande du dossier médical à la SAMHA en cours.

Informations sur les clichés :
Ce sont des impressions sur papier et non des photos.
Albert LEROUX au centre avec uniforme du 315e et grade de caporal (2 barrettes, date?). Pour les autres clichés je ne sais pas, je sais juste que ce sont des clichés qu'il a sélectionné après le passage d'un photographe chez lui après la guerre. Nous devrions donc le voir sur les 4 autres photos. A l'extrémité gauche, la main droite sur la mitrailleuse pour la photo en haut et bas à droite. Probablement assis à l'extrémité gauche (2 barrettes sur manche) mais pas certain sur la photo en haut à gauche. Et pour la dernière, celle prise dans une tranchée, c'est apparemment lui qui sort la tête de l'abri, on notera qu'un soldat au fond est en position de tir !

Voilà pour mes observations. Je vous remercie par avance si vous pouviez m'apporter vos lumières sur d'autres détails (type de mitrailleuse, lieux, dates selon les uniformes etc.)
Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.
Erwan

Image
Bonjour


Mon arrerie grand pere Sgt Destrigneville 315e Regiment – 4eme Bataillon – 16eme compagnie(jun 16 14eme) du 1915 October to December 1917.

Blesse le meme jour que Albert!
page 1 service record.JPG
page 1 service record.JPG (117.7 Kio) Consulté 1818 fois
Alexandre

Arrière petit-fils du Sgt Jules Andre Destrigneville
315e Regiment- 204e Regiment – 6e Regiment
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »