Adjudant GROBER

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Adjudant GROBER

Message par marcus »

Bonjour,

Merci à Etienne pour les informations concernant le capitaine POIROT (que je ne connaissais pas) et qui serait donc le fantassin ayant obtenu le plus de citations en 14-18.

En tout état de cause, nous restons dans la même fourchette que précédemment avec BEST (moins de 15 citations), bien loin des "scores" annoncés de Clavel et Graber dès 1917...

A noter aussi dans l'extrait présenté, l'amertume du célèbre PERICARD, qui estime qu'il faudrait aussi tenir compte des citations obtenues par les unités, car ce sont les soldats des régiments les plus exposées qui ont - selon lui - obtenu le moins de citations.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Adjudant GROBER

Message par b sonneck »

Bonjour,

Le seul CLAVEL mentionné dans l'annuaire 1929 de la LH et ayant Paul dans ses prénoms est un capitaine Paul CLAVEL, nommé chevalier LH le 8 juillet 1928, "capitaine au 2e régiment mixte de Madagascar".

Je profite de l'occasion pour mettre en garde contre l'idée que les affectations mentionnées dans cet annuaire sont celles au moment de la nomination. C'est très souvent et généralement le cas, il est vrai. Mais j'ai pu constater en quelques occasions que ce pouvait tout aussi bien être celle au moment de l'établissement de l'annuaire, au début de 1929. Il convient donc d'être prudent.

Cordialement
Bernard


Scolari
Messages : 2542
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Adjudant GROBER

Message par Scolari »

Bonjour,
j'avais vu passer un article d'un nantais avec beaucoup de citations sur ce forum, j'ai enfin remis la main sur ce sujet : 18 citations :
voir la : pages1418/aviation-1914-1918/recherche- ... 2606_1.htm
cordialement
Frédéric

edition : oups
Si on fait abstraction des aviateurs et de leurs palmarès à rallonge
et peut être sur 2 guerres.
Pascal54, :hello: le parcours de ton père m'avait marqué :jap:
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Adjudant GROBER

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Au départ de l'énigme

Image

avec récompense à la clef ?

Si l'adjudant Grober a bien existé une partie de ses citations peut dater d'avant la guerre s'il était de l'active.

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Adjudant GROBER

Message par marcus »

Bonsoir,
et peut être sur 2 guerres.
Pour Frédéric (Scolari): je ne parlais que de 14-18:
- 30 citations pour Nungesser (dont 28 % de l'armée)
- 28 citations pour Fonck (toutes % de l'armée)
pour ne citer que les plus "capés"...
En gros, chaque victoire aérienne entraînait une citation à l'ordre de l'armée pour le pilote.

Pour les troupes à pied, la citation était bien plus difficile à décrocher, sans parler d'une palme... Les chiffres sont suffisamment éloquents: les grands As de l'aviation ont 2 à 3 fois plus de citations que les meilleurs fantassins, dont les citations sont qui plus est de rang inférieur!

Mais il faut se souvenir que l'aviation était une arme nouvelle, technologique, "chevaleresque". Quelle rupture avec les tranchées boueuses, emplies de vermine et de rats dans lesquelles des hommes tentaient de survivre, impuissants sous des bombardements terrifiants. Elle a donc clairement bénéficié de la propagande, et les aviateurs, héros des temps modernes, servaient de vitrine à l'armée. Chacune de leur victoire soutenait un peu plus le moral de la nation. A l'inverse, l'héroïsme quotidien des troupes au sol pouvait être plus difficile à évaluer. Ceci explique probablement cela.
Si l'adjudant Grober a bien existé une partie de ses citations peut dater d'avant la guerre s'il était de l'active.
Pour Etienne: Pourquoi pas puisque le système des citations est bien antérieur à la guerre (mais pas la croix de guerre évidemment). Il remonte à l'époque révolutionnaire. Mais alors, ce soldat aurait fait toutes les campagnes coloniales possibles et imaginables depuis de nombreuses années, car la vie de garnison en temps de paix se prête mal aux citations (j'ajoute que les citations sont données avec beaucoup de parcimonie avant 1916). Qui plus est, elles auraient mécaniquement entraîné l'attribution d'autres décorations (médaille militaire ou Légion d'Honneur) dont on aurait retrouvé la trace. Or, en dehors de l'auteur de l'article de 1917, personne ne semble connaître cet homme...J'avoue donc avoir du mal à y croire.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
rapace2780
Messages : 14
Inscription : mer. mai 06, 2015 2:00 am

Re: Adjudant GROBER

Message par rapace2780 »

Je partage les réflexions de marcus et militerais également pour de la propagande.
polux
Messages : 129
Inscription : ven. août 05, 2011 2:00 am

Re: Adjudant GROBER

Message par polux »

Bonjour,

Il y a également un article sur l'adjudant Grober dans La Croix de la Drôme du 30/04/1916 :

Image

source : http://www.memoireetactualite.org/press ... P-0001.pdf

Bonne journée,
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »