Rercherche dossier militaire - archives de Paris

Parcours individuels & récits de combattants
vincent_v
Messages : 58
Inscription : dim. déc. 29, 2013 1:00 am

Re: Rercherche dossier militaire - archives de Paris

Message par vincent_v »

Bonjour,

Je suis à la recherche du dossier militaire d'un conscrit né à Paris mais je n'arrive pas le trouver dans les tables matriculaires parisiennes (avant d'aller consulter Bd Serurier).
Nom: Alfred-Georges Gressent né le 7 octobre 1878 à Paris. Il a été incorporé en oct 1900 au 46ème RI de Fontainebleau et réformé 6 mois plus tard.
Par la suite, il sera mobilisé en 1914 et deviendra officier (j'ai initié une demande de dossier off à Vincennes).

Merci de votre aide

Cordialement

Vincent
vincent_v
Messages : 58
Inscription : dim. déc. 29, 2013 1:00 am

Re: Rercherche dossier militaire - archives de Paris

Message par vincent_v »

Dossier clos...

J'ai trouvé le dossier...un post m'a bien aidé. Pour ceux qui cherchent sur Paris, ne pas hésiter à regarder dans les départements voisins (ex-Seine et Oise dont les Yvelines conservent les archives et la Seine et Marne). Les archives de ces départements sont bien plus complètes que celles de Paris et du département de la Seine.
Cordialement
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: Rercherche dossier militaire - archives de Paris

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.J ai le meme probleme avec le denomme Adolphe Boyer (1883 1936) ne a Paris, conscrit au 24eme BCA de Villefranche en 1903,caporal de chasseurs en 1914,decore de la croix de guerre en 1916.Merci.
zephyr joyeux
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Rercherche dossier militaire - archives de Paris

Message par CD9362 »

Bonjour.J ai le meme probleme avec le denomme Adolphe Boyer (1883 1936) ne a Paris, conscrit au 24eme BCA de Villefranche en 1903,caporal de chasseurs en 1914,decore de la croix de guerre en 1916.Merci.
Bonjour
Bonjour Zéphyr
Si Adolphe BOYER est conscrit à Villefranche ( le quel de Villefranche ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Villefranche ) évidemment il ne sera pas dans les archives de Paris !
Je veux bien aider, mais peut aider comment ?
Cordialement
ADline
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Rercherche dossier militaire - archives de Paris

Message par Scolari »

bonjour,

ADline, il y a cette première recherche pour Adolphe Boyer: pages1418/qui-cherche-quoi/chasseurs-24 ... 1695_1.htm
, j'observe que Zéphyr a d'avantage d'informations maintenant.
il faut sans doute trouver un lien d'abord entre Villefranche et le 24e BCA.
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: Rercherche dossier militaire - archives de Paris

Message par zephyr joyeux »

Bonjour Scolari,je me souviens de votre aide.Mais je ne comprends rien a mon affaire de chasseur alpin.Il ne pouvait pas se retrouver alpin a Paris ou il était ne...Cordialement.
zephyr joyeux
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Rercherche dossier militaire - archives de Paris

Message par CD9362 »

Bonjour Scolari,je me souviens de votre aide.Mais je ne comprends rien a mon affaire de chasseur alpin.Il ne pouvait pas se retrouver alpin a Paris ou il était ne...Cordialement.
Bonjour Zephyr
Vous l'avez trouvé ou non dans les archives départementales 06 dont dépend Villefranche-sur-mer ou non ?
Je suis allée regardé les tables alphabétiques 1903 , plusieurs Boyer , je ne vois pas de prénom correspondant mais comme le bas de la page est abimée ... et de plus après je ne
sais pas comment on arrive sur les registres matricules eux-mêmes !
S'il travaillait dans le Gard, il y était peut-être domicilié à 20 ans ?
Cordialement
Adline
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Rercherche dossier militaire - archives de Paris

Message par Scolari »

re-
.Mais je ne comprends rien a mon affaire de chasseur alpin.Il ne pouvait pas se retrouver alpin a Paris ou il était ne...Cordialement.
SI par une chance extraordinaire nous trouvions sa fiche matricule, les réponses à vos questions seront dedans. ;-) , la famille a sans doute quitter Paris, ou lui même pour X raisons.
Vous l'avez trouvé ou non dans les archives départementales 06 dont dépend Villefranche-sur-mer ou non ?
Adline
Adline, zen :bounce:
je crois comprendre que Zéphyr travaille principalement avec des documents militaires, notamment issus de Vincennes, ou d'ouvrages historiques, il ressort parfois des informations nominatives ensuite Zéphyr essaye d'établir l'identité précise de cette personne à partir de ses bribes d'informations.

Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: Rercherche dossier militaire - archives de Paris

Message par zephyr joyeux »

Bonjour et merci a tous.Je vous explique la situation.La famille Boyer ,de la Fare ,en la commune cevenole de Saint Andre de Valborgne (700 metres d altitude) a vu ses fils Andre Boyer (1888 1968) et Adolphe Boyer (1891 1936) partir dans les chasseurs alpins car a cette epoque la on considérait les cévenols comme des montagnards (souvenirs de la guerre des Camisards? Voir histoire genealogique des Boyer de la Fare,bulletin genealogique de La SHPF 2015).C est au fond d un precipice situe pres de cette commune que l on a retrouve l actrice Pauline Laffont en 1989;sa mere l actrice Bernadette Laffont est decedee il y a peu;l office religieux protestant a eu lieu dans le temple construit grace a l aide financiere de la tante de nos deux chasseurs,Marie Olympe Boyer,epouse de Julien Dupuy Montbrun,ancien brigadier de hussards en 1870 1871.La sœur de nos deux chasseurs,Ernestine Boyer,fille de Aymar Boyer et de Pauline Villaret (chef des femmes de menage de l Hotel des Invalides) a epouse l inspecteur general des Postes Ferdinand Martin ( c est leur fils, le geophysicien international Maurice Martin,X 26,qui a ecrit "le georgien balourd"(LPU 1988) recit de son experience dans le Caucase de 1929 a 1939).Comme leur mere travaillait aux Invalides,les trois naissances ont eu lieu dans le 7eme arrondissement.Malgre cela,on a envoye les deux fils a Villefranche (sur mer) pour le service militaire.Comme ca,le week end, ils pouvaient venir pecher la truite a Saint Andre de Valborgne.Les archives familiales ont disparu lors de la mort de l ecrivain Jacques Ortlieb,qui avec son cigare a mis le feu a son matelas et a toute la maison de nos cousins,lors d une nuit de travail consacre a son livre, la suite de" l evangile selon Judas".Du coup,on aimerait bien reconstituer le passe des deux freres,sachant qu Adolphe est retourne chez les chasseurs alpins en 1914 et qu Andre,devenu trop gros,a été reverse dans la ligne au 156eme RI.Cordialement.
zephyr joyeux
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Rercherche dossier militaire - archives de Paris

Message par Scolari »

Merci Zéphyr,
il y a des indications précieuses, deja l'arrondissement à Paris, le 7ieme arrondissement ( à vérifier).
Sinon à l'intuition, avant votre message, j'allais écrire d'être patient les AD du Gard n'ont pas numérisé les fiches matricules.
la piste du Gard se précise, en lien avec le 15e Corps d'Armée et le 24e BCA.
perso, pour rechercher, j'ai besoin de la trajectoire de l'ensemble de la famille, père et mère, frère et sœur sur le territoire. pour aussi enlever les réponses.
cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »