Création d'une association

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
euslazz
Messages : 64
Inscription : lun. nov. 10, 2014 1:00 am

Re: Création d'une association

Message par euslazz »

Bien le bonjour à vous tous.

Tout d'abord, je m'excuse si ce message ne se trouve pas dans la bonne rubrique, mais après quelques réflexions... je me suis dit qu'ici serait pas mal.

J'écris ce message car j'ai dans l'intention de crée un association qui regrouperait plusieurs amateurs d'histoire de la Grande Guerre pour un objectif de taille.
Depuis bientôt 1an, j'essaye de retrouvés (sur des communes ciblées) les corps des hommes inscrits sur les monuments aux morts. C'est devenus une passion pour moi d'apporter ma pierre à l'édifice en participant activement à la recherche de soldats disparus.

Aujourd'hui, beaucoup de croix dans les cimetières sont incomplètes... pas de prénom, pas de date, voir pire, pas de nom... c'est un travail parfois fastidieux mais surtout riche en émotion quand on réussi à réunir un nom avec une croix, l'impression de rendre un petit hommage. Je pense être un jeune (et oui 24ans c'est jeune!!) citoyen responsable et respectueux de mon passé et je continuerai à consacré beaucoup de temps pour ces poilus...

Donc voilà, une association de recherche et d'identification de poilus pour pouvoir un jour, permettre d'avoir des croix complètes. Un travail surement long et interminable mais j'estime que c'est bien peu comparé à leurs sacrifices.
Pour palier à ce problème, j'aimerai dans un premier temps, m'organiser pour identifier ceux de la région Centre.

Avis aux membres de la région Centre. Plus de détails et d'informations en me contactant sur ma messagerie privée.
Tout ce ci n'ai qu'un projet que je compte entreprendre si des gens sont intéressé pour m'accompagner dans cette tâche!

Merci de me faire un retour sur cette idée et je vous souhaites à tous une bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4437
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Création d'une association

Message par michelstl »

Bonjour euslazz

Cela me fais penser à ce que je crois, historiquement, le tout premier projet de la sorte fut: La Cocarde du Souvenir

Bonne suite

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
euslazz
Messages : 64
Inscription : lun. nov. 10, 2014 1:00 am

Re: Création d'une association

Message par euslazz »

Bonjour michelstl

Effectivement, j'ai déjà entendu parler de la cocarde et dommage qu'il n'y ait guère de suite !!

Mon travail actuel et celui de l'éventuel association serait tout simplement de remplir les fiches sur le site "mémoire des hommes" pour réussir à confondre certains sans nom dans les nécropoles pour ensuite pouvoir mettre une nouvelle plaque sur leurs croix.

Le but final, c'est aussi par la suite prévenir la commune en question que tels ou tels poilus est enterré à tels endroits, et de pourquoi pas, le signaler à la descendance!!

J'ai déjà réussi à le faire pour 3 poilus ( dont un de ma famille, que j'ai découvert enterré dans l'Aisne!! je suis le premier de la famille à l'avoir su, imaginer donc mes grands parents quand ils ont appris la nouvelle! )

Merci,

salutation.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Création d'une association

Message par stcypre »

Bonjour,
Bon courage... parce que les communes... bof !!! et la descendance ne sont pas toutes intéressées..
J'ai en mémoire ce fait: il y a quelques années nous trouvons une montre près du fort de Vaux... Après de multiples recherches nous trouvons le petit fils de ce soldat, mort lors de la prise du fort (juin 16). Nous prenons rendez vous et nous allons à plus de 200 kms porter cette relique.
Et bien l'accueil a été simple mais la réaction du petit fils nous a surpris... Il a posé la montre sur un coin de la table, nous a offert un verre de vin et... nous sommes partis sans même une interrogation sur ce qu'avait fait l'ancien Poilu. Désolant !!!
CDLT
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
moncey1842
Messages : 159
Inscription : dim. juil. 27, 2014 2:00 am

Re: Création d'une association

Message par moncey1842 »

Bonjour euslazz,
Va voir en MP,tu as un message.

Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
Avatar de l’utilisateur
euslazz
Messages : 64
Inscription : lun. nov. 10, 2014 1:00 am

Re: Création d'une association

Message par euslazz »

bonsoir stcypre

Et oui toutes les communes ne sont guère entreprenante avec mes courriers... et la descendance... bah c'est un choix après tout.
Moi je rends hommage à tous ceux qui sont morts dans l'anonymat et ceux qui ont porté haut les couleurs de notre pays, par pour les hauts placés, mais pour les valeurs du peuple!

Mais merci, mon choix est irréfutable, donc quoi qu'il advienne, je continuerai.

Bonsoir moncey1842,

Oui je viens de le lire, super intéressant ! :)
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »