Georges Leu

Parcours individuels & récits de combattants
marie-neige
Messages : 14
Inscription : mar. oct. 13, 2015 2:00 am

Re: Georges Leu

Message par marie-neige »

Qui peut me renseigner sur cette photo ?
il s'agit du frere de mon arrière grand-mére maternelle
Merci
Cordialement
ImageImage
Marie-Neige
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Georges Leu

Message par marcus »

Bonsoir,

Cet homme porte la tenue toutes armes intégralement en drap bleu clair (bleu horizon). Il permet une datation postérieure à l'été 1915.
Quant à identifier l'unité à partir de cette seule photo... trop peu de détails sont visibles.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Georges Leu

Message par yvo35 »

Bonsoir,
il s'agit du frere de mon arrière grand-mére maternelle
Vous savez qui c'est. Avez-vous consulté sa fiche matricule? Cela permettra, peut-être, de déterminer dans quelle unité était ce soldat à l'époque de la photo.

Edit: Le titre du fil laisse à penser que le soldat sur la photo est Georges Leu. Or, la carte est adressée à un Georges Leu marin à bord du cuirassé FRANCE... :???:
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
chemindesdames72
Messages : 106
Inscription : ven. mars 16, 2007 1:00 am

Re: Georges Leu

Message par chemindesdames72 »

sur l'arrière de la photo il y a marqué qu'il est fourrier a bord du cuirassé france .

Le France est un cuirassé lancé en 1912 pour la Marine française et coulé en 1922.

Il s'agit de la quatrième unité de la classe Courbet, les premiers dreadnoughts français. Il est achevé avant le début de la Première Guerre mondiale dans le cadre du programme de construction navale de 1911.

Service
Pendant le conflit, il sert en Méditerranée, participant notamment au barrage d'Otrante, dans l'Adriatique. Le France accompagne son sister-ship Jean Bart en mer Noire en 1919, pendant la guerre civile russe. Le navire connaît à cette occasion en avril 1919 une mutinerie due à la lassitude de guerre, la présence de sympathisants communistes dans l'équipage et aux mauvaises conditions de vie. En 1922, le navire heurte un rocher en baie de Quiberon et sombre en quelques heures.



Image



[:gilles roland] eric
"Je songe à vos milliers de croix de bois, alignées tout le long des grandes routes poudreuses, où elles semblent guetter la relève des vivants, qui ne viendra jamais faire lever les morts. Croix de 1914, ornée de drapeaux ...
Avatar de l’utilisateur
Yannickckck
Messages : 372
Inscription : sam. mai 14, 2011 2:00 am

Re: Georges Leu

Message par Yannickckck »

Bonsoir,

Derrière lui il me semble que ce sont des chariots de transport de mitrailleuses , non ?
Peut-être un mitrailleur alors ?

Cordialement,
Yannick LG
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
Avatar de l’utilisateur
colphotmil
Messages : 116
Inscription : mar. mai 08, 2007 2:00 am

Re: Georges Leu

Message par colphotmil »

Bonjour à tou(te)s.
Apparemment,la carte-postale serait signée de 2 personnes:Victor et Elisa.
Leur adresse serait:Gorret-Hallery,44,Route de Boulogne,Calais.
Elle est adressée à:
Mr.Leu-Gorges,
Fourrier,
à Bord du Cuirassé"France",
B.N.L.,
Marseille.
Peut-être que la photographie a été adressée lors d'une Permission d'un certain Victor Gorret-Hallery.
Victor et Elisa seraient les Oncle et Tante de Mr.Leu-Gorges.
Cordialement.
Georges.
PS.:Marie-Neige pourrait nous en dire un peu plus...
Collectionne les photos Militaires originales(pas de copies!)tous formats,France et Etranger,1870-1939 voire 45.
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Georges Leu

Message par CD9362 »

Bonjour
J'ai eu les mêmes interrogations que vous . Pourquoi Victor et Elisa écrirait au dos de la photo que leur neveu Georges leur aurait donné pour la lui renvoyer ? Donc en effet je penserai qu'il s'agit du Victor ou d'un 3ème individu mais pas du Georges Leu .
Victor GORRET Né le 16 novembre 1874 - Calais, ,Marié le 27 juin 1903, Calais, , , ,, avec Elisa Julienne Eugénie HALLOY (et non Hallery.)
Mais Victor aurait 41 ans en 1915 donc est-ce lui sur la photo ?
Georges serait né en 1899 (dates trouvées sur genenaet) donc ce n'est pas non plus lui sur la photo !!!??? fourrier à 16 ans ?


Alors Marie-Neige ?
Cordialement
ADline
Avatar de l’utilisateur
colphotmil
Messages : 116
Inscription : mar. mai 08, 2007 2:00 am

Re: Georges Leu

Message par colphotmil »

Bonjour à tou(te)s.
GORRET Victor:
-Rappelé à l'Activité,Décret de Mobilisation Générale du 1er.août 1914.
-Arrivé au Corps le 13 août 1914.
-Passé au 64e.Régiment Territorial d'Infanterie,le 27 octobre 1914.
-Campagne contre l'Allemagne du 13 août 1914 au 2 février 1919.
-Mis en congé illimité de Démobilisation le 2 février 1919,2e.échelon,n°1209 par le 8e.Régiment d'Infanterie.

Cordialement.
Georges.
Collectionne les photos Militaires originales(pas de copies!)tous formats,France et Etranger,1870-1939 voire 45.
marie-neige
Messages : 14
Inscription : mar. oct. 13, 2015 2:00 am

Re: Georges Leu

Message par marie-neige »

Merci à toutes et tous pour vos réponses
je vais m'adresser à ma tante qui m'a donné cette photo et approfondir mon arbre génèalogique car Gorret fait parti de mes ascendants
je vous tiens au courant
cordialement
marie-neige
Marie-Neige
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Georges Leu

Message par CD9362 »

Bonsoir
on retrouve les 3 couples
GORRET +HALLOY // GORRET+ LEU // GORET+TIERTANT
http://gw.geneanet.org/yccorion?lang=fr ... on&full=on
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »