143eme régiment d'infanterie

Parcours individuels & récits de combattants
azl31
Messages : 106
Inscription : mar. juil. 14, 2015 2:00 am

Re: 143eme régiment d'infanterie

Message par azl31 »

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je me suis présenté aujourd'hui et suis heureux de rejoindre ce groupe de passionnés.

Passionné d'histoire et plus particulièrement de la Grande Guerre, j'effectue actuellement des recherches sur la parcours durant 14/18 de mon arrière grand père maternel
mais je butte sur certains éléments que je n'arrive pas à élucider:

Le premier: j'ai pu récupérer aux archives du Gers sa fiche matricule classe 1902 né en 1882 à Mauvezin ( Gers) où est bien indiqué le regiment ( le 143eme)dans lequel il a effectué son service militaire et ses périodes de réserves.
Il est également indiqué qu'il a été mobilisé en août 1914 mais aucune indication de son régiment. Sur sa fiche il est indiqué le 88eme regiment d'infanterie. ( son régiment de réserve après la guerre ?)

Sachant qu'il a été blessé en fevrier 1916 et prisonnier de guerre le 6 septembre 1916 au bois de Vaux Chapitre.
Et c'est là que je comprend plus ...
Le 143 eme a combattu avec beaucoup de pertes à Verdun en août 1916 mais il a été relevé le 23 du même mois.

Sur son JMO, au 06/09/1916, il est indiqué instructions ...

Donc comment a t'il pu être fait prisonnier à cet date et cet endroit puisque son régiment n'y était plus ?

Quand à l'autre régiment, le 88eme, il n'était pas non plus du côté de Verdun à cette époque !!!

Mercide l'aide que vous pourrez m"apporter...
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: 143eme régiment d'infanterie

Message par extraterrestre »

bonjour et bienvenue :hello:

cette rubrique est pour vous présenter

pour vos questionnements, voyez ici

pages1418/qui-cherche-quoi/liste_sujet-1.htm

après avoir pris connaissance du memento qui devrait déjà bien vous éclairer, ainsi que la lectures de quelques fils de discussion (pensez au moteur de recherche)

vous pourrez y poser vos questions

cordialement :jap:
Jacqueline L.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: 143eme régiment d'infanterie

Message par stcypre »

bonjour,
Savez vous dans quel camp il fut envoyé ?
CDLT
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Cne C
Messages : 1418
Inscription : mar. avr. 21, 2009 2:00 am

Re: 143eme régiment d'infanterie

Message par Cne C »

Bienvenue dans la tranchée AZL31 [:gilles roland], Un prénom peut-être?
Avatar de l’utilisateur
obelix
Messages : 128
Inscription : lun. févr. 09, 2015 1:00 am
Localisation : Châteaubriant

Re: 143eme régiment d'infanterie

Message par obelix »

Bienvenue AZL31! :hello:
I prefer to live in peace. Not in pieces.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: 143eme régiment d'infanterie

Message par b sonneck »

Bonjour...

Oui, un prénom (même fictif) serait plus sympa pour ceux dont vous espérez qu'ils vous répondront...

Les fiches matricules du Gers sont en ligne. Il conviendrait donc que vous nous indiquiez les moyens d'accéder à celle de votre AGP ; la classe ne suffit pas, il faut le matricule. Le nom n'est pas inutile.

Hors de cela, on risque de discuter dans le vide, à l'aveugle.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: 143eme régiment d'infanterie

Message par Arnaud Carobbi »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie « QUI EST QUI ? » vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par Arnaud Carobbi
azl31
Messages : 106
Inscription : mar. juil. 14, 2015 2:00 am

Re: 143eme régiment d'infanterie

Message par azl31 »

Bonjour et merci pour vos réactions; je m'appelle Laurent.
Pour répondre à vos questions, mon AGP a été prisonnier à Wahn et dans les registres matricules du Gers il est dans la classe 1902 N° registre 515
son non complet: Bouzignac Arthur Jean Marie né le 21 juillet 1882 à Mauvezin (Gers) ... j'ai sa fiche matricule en scan mais je ne sais pas si je peux la joindre à ce message ni comment ...
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: 143eme régiment d'infanterie

Message par extraterrestre »

Bonjour et merci pour vos réactions; je m'appelle Laurent.

j'ai sa fiche matricule en scan mais je ne sais pas si je peux la joindre à ce message ni comment ...

Bonjour Laurent

bien sûr que vous pouvez joindre un document en format "photo"

voyez par exemple ce tutoriel si vous le suivez sans rater aucune étape, cela devrait fonctionner


pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/tutorie ... _808_1.htm

sachant que souvent pour une FM, il est préférable de la montrer en plusieurs morceaux pour qu'elle soit lisible

cordialement :jap:
Jacqueline L.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: 143eme régiment d'infanterie

Message par b sonneck »

Bonjour Laurent,

Il vaut toujours mieux nous mettre à même de juger sur pièce, la fiche matricule sous les yeux.
Votre AGP a été rappelé à l'activité lors de la mobilisation dans le régiment auquel il avait été affecté comme réserviste à l'issue de son service militaire. Ce qui vous a dérouté est que ce régiment a été désigné sous l'expression assez souvent employée "régiment d'infanterie de Mirande", sans en préciser le numéro. Cette clause de style datait de l'époque, pas si lointaine en 1906, où les régiments changeaient assez régulièrement de garnison (cela s'est arrêté en 1900-1901). Pour assurer la réussite du processus de mobilisation, on jouait la stabilité et l'affectation de proximité pour les réservistes. Votre AGP savait donc qu'il devait aller à Mirande, quel que soit le régiment qui s'y trouverait au moment dit.
Problème : deux régiments ont été mis sur pied de guerre à Mirande : le 88e RI (régiment actif) et le 288e RI (régiment de réserve)...
Il vous faudra donc confronter les éléments divers en votre possession relatifs à son parcours (y compris ceux consignés dans la fiche matricule), avec les JMO des deux régiments, pour savoir dans lequel il se trouvait.
L'affectation au 88e RI mentionnée en deuxième position dans la case "affectations" à droite correspond à celle prononcée à son retour de captivité.
Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »