recherche GILET Joseph Morbihan

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
JOELNOEL
Messages : 50
Inscription : lun. déc. 27, 2010 1:00 am

Re: recherche GILET Joseph Morbihan

Message par JOELNOEL »

Bonjour à tous,
j'effectue des recherches sur les MPLF de la commune de GUILLIERS, à ce jour je dispose de tout les renseignements pour 106, mais il me manque ceux concernant:
GILET Joseph qui figure sur le MAM à l'année 1916, puis sur la plaque située à l'intérieur de l'église les mêmes renseignements avec en plus son domicile au village de la raseraie.
j'ai consulté: le site mémoire des hommes, les registres matricules en ligne (mais toutes les classes n'y sont pas), les registres état civil de la commune pour retrouver mariage ou naissance ou décès à ce nom rien,
aussi aujourd'hui il ne me reste plus que le forum pour m'aider.

est'il mort des suites de blessure, de maladie et non reconnu MPLF ?
est'il originaire d'une autre commune, d'un autre département?
merci pour votre aide
Joël
joel LEMAZURIER
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: recherche GILET Joseph Morbihan

Message par CD9362 »

Bonjour

Trois GILET ... Joseph....mort en 1916, mais de Loire atlantique, Mayenne, Maine et Loire donc "grand ouest"
Cela vaut peut peut-être le coup vérifier s'ils n'ont pas un rapport avec la commune de Guillers, en essayant de retrouver leur fiche matricule ...
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bdf43d2c8

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bdf43b258

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bdf44dc51

J'ai regardé sur le site GENEANET, seuls deux arbres contiennent des GILET à GUILLERS mais pas à cette date

Que dit le livre d'or de la comunne sur ce GILET ?
et acez-vous chercher dans le Journal Officiel
par exemple 1916 ou 1917 en tapant le nom, et voir même avec des veuves "gilet" dont la date de jouissance de la pension commence en 1916 ( donc mari décédé en 16) comme le nom de jeune fille est indiqué cela peut éventuellement vous donner une trace..
un exemple
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... let.langFR
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... let.langFR


Cordialement
AD
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: recherche GILET Joseph Morbihan

Message par b sonneck »

Bonjour Joël

Pensez à regarder, aux AD56, les listes électorales de 1914 (elles sont établies par ordre alphabétique). Puis les listes de recensement, la dernière étant celle de 1911.
Cordialement
Bernard
gege491
Messages : 523
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire

Re: recherche GILET Joseph Morbihan

Message par gege491 »

Bonjour à tous,
j'effectue des recherches sur les MPLF de la commune de GUILLIERS, à ce jour je dispose de tout les renseignements pour 106, mais il me manque ceux concernant:
GILET Joseph qui figure sur le MAM à l'année 1916, puis sur la plaque située à l'intérieur de l'église les mêmes renseignements avec en plus son domicile au village de la raseraie.
j'ai consulté: le site mémoire des hommes, les registres matricules en ligne (mais toutes les classes n'y sont pas), les registres état civil de la commune pour retrouver mariage ou naissance ou décès à ce nom rien,
aussi aujourd'hui il ne me reste plus que le forum pour m'aider.

est'il mort des suites de blessure, de maladie et non reconnu MPLF ?
est'il originaire d'une autre commune, d'un autre département?
merci pour votre aide
Joël
Bonjour Joël
J'ai retrouvé un Gillet Joseph né le 29/1/1881 à Guilliers, disparu le 17/4/1916 à Bras sur MeuseImage
Fait prisonnier et figure sur les fiches CICR. Pas de mention de décès
Bien cordialement
Gérard
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
Clipperton
Messages : 493
Inscription : sam. févr. 16, 2013 1:00 am
Localisation : Indre
Contact :

Re: recherche GILET Joseph Morbihan

Message par Clipperton »

Bonjour,
Que dit le livre d'or de la comunne sur ce GILET ?
Je n'ai pas trouvé de Gilet sur le livre d'or de la commune de Guilliers.

Pour trouver trace de votre Gilet Joseph, vous pouvez consulter les documents suivant à la mairie :
- les recensements de la population de 1906 et 1911 (qui donnent l'année et la commune de naissance) ;
- les listes des électeurs (dans ma commune, seul était présent celui de 1914) ;
- les listes de recensement des futurs conscrits à leur 20 ans (désolé j'ai oublié le nom précis des documents) ;

Aux archives départementales, il devrait y avoir un registre, ou plusieurs, des diplômes de MPLF envoyé aux familles. En trouvant celui de votre poilus vous aurez la commune dans laquelle il fut expédié, donc celle où habitait sa famille.
De même il doit exister un dossier concernant les retours de corps. Si, mais ce n'est qu'une hypothèse, votre MPLF a été rapatrié, alors il y a les coordonnées de la personne qui en a fait la demande.

Mais tout cela demande beaucoup de temps et de travail.
Bon courage.

Très cordialement.
Didier
Scolari
Messages : 2545
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: recherche GILET Joseph Morbihan

Message par Scolari »

Bonjour,

d'après la fiche matricule trouvée par Gérard :
source AD56, cote R1984, classe 1901, recrutement Vannes, vue 505
il est en Mayenne depuis 1908 et y réside encore en 1913
Image
je regarderais plutôt du coté de la Mayenne pour les mariages et autres listes des électeurs

cordialement
Frédéric
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: recherche GILET Joseph Morbihan

Message par CD9362 »

Bonjour Joël
J'ai retrouvé un Gillet Joseph né le 29/1/1881 à Guilliers, disparu le 17/4/1916 à Bras sur Meuse
Fait prisonnier et figure sur les fiches CICR. Pas de mention de décès
Bien cordialement
Gérard
Bonjour
Dans le fichiers archives croix rouge ça serait ce Gilet Joseph du 116 ème RI , ou un autre ?
(comme je vois que sa fiche matricule il y a écrit 71 ème RI puis "Régiment infanterie Vannes" et que le 116 ème était de Vannes )
http://grandeguerre.icrc.org/fr/List/24 ... 901/37140/
http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/De ... 02372/6/2/
mais le registre indique 5 avril 1916 et puis un nom qui ressemble à Lenharée ? comme lieu de capture, donc ça colle pas trop....mais par contre le camp c'est bien Messerburg
Donc ça doit être un autre

http://recherche.archives.morbihan.fr/a ... 232&zoom=6
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 7df90b209c

C'est vrai que s'il est porté disparu et qu'ensuite, dans sa commune de naissance, mais qui n'est plus celle de résidence, on n'a pas su qu'il était prisonnier,
ça peut expliquer son nom sur le MAM , à moins qu'il ne s'agisse d'un autre.

Mais comme Joel NOEL qui a initié la discussion , ne se manifeste plus .... on ne sait pas s'il a trouvé une autre piste !

Cordialment
ADline
gege491
Messages : 523
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire

Re: recherche GILET Joseph Morbihan

Message par gege491 »

Bonjour
Je conseillerais à Joël NOEL
1 De nous tenir informé de ses intentions. Le principal intéressé ne se manifeste pas. Lorsque je lance un fil je le consulte chaque jour et même plus
2 A t-il "épluché" toutes les transcriptions de décès de sa commune entre 1916 et 1922 et peut-être plus. La date de décès des soldats disparus au combat ou faits prisonniers n'est devenue certaine que soit après jugement déclaratif de décès ou acte de décès pour les prisonniers transmis par les autorités allemandes bien après la fin des hostilités.
3 A quelle date a été érigé le monument aux morts. Au moment où il a été réalisé une date de décès était connue puisqu'il est inclus dans l'année 1916
Cdlt
Gérard
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
JOELNOEL
Messages : 50
Inscription : lun. déc. 27, 2010 1:00 am

Re: recherche GILET Joseph Morbihan

Message par JOELNOEL »

Bonjour à vous, bien sur que je vous tiendrais informé de mes intentions, sur la commune aucune trace à part l'acte de naissance de Gillet Joseph, sur la fiche matricule, il est bien porté disparu, mais aussi prisonnier à merseburg, alors est il DCD?
pour cela j'ai sollicité les services du ministère de la défense à Caen.
Car il y a des mentions sur sa fiche jusqu'en 1927. IL était bien sur Laval mais résident à saint meen alors!!!!
les archives 35 étaient en maintenance fin semaine dernière.
LE MAM a été érigé en 1920.
Bonne journée
Joel
joel LEMAZURIER
JOELNOEL
Messages : 50
Inscription : lun. déc. 27, 2010 1:00 am

Re: recherche GILET Joseph Morbihan

Message par JOELNOEL »

bonjour à vous, Joel manifeste pour vous donner les derniers renseignements reçus, du service historique de Caen,ils sont au regret mais n'ont aucun renseignement sur Gille Joseph, en outre aucune information sur les camps de prisonniers ne sont détenus par ce service.
donc ma quête continue, et en espérant avoir répondu à vos attentes.
bonne semaine à tous
Joel
joel LEMAZURIER
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »