4eme des zouaves de marche

Parcours individuels & récits de combattants
fieredemongdpere
Messages : 39
Inscription : ven. avr. 11, 2014 2:00 am

Re: 4eme des zouaves de marche

Message par fieredemongdpere »

Bonsoir,

Je commence à retrouver :pt1cable: la trace de mon grand-père souhaitant trouvé une photo de lui avec le peu d'indication que je possède donc voila ce que j'ai recueilli sur le web : http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... auteur=731

et champagne à celui qui arrivera a me trouver une photo de lui bon sang je rame :lol:



Image

Merciii Odile
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2672
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: 4eme des zouaves de marche

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par - joel Huret -
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: 4eme des zouaves de marche

Message par b sonneck »

Bonjour,

Il a au SHD un dossier au nom de Charles V.F. Prétrel, lieutenant de réserve au 4e zouaves, tué à l'ennemi le 27/4/1915 : cote 5Ye 101840.
Ce n'est pas toujours le cas, surtout pour les officiers de réserve, mais il arrive que ces dossiers contiennent une photo d'identité.
Cordialement
Bernard
fieredemongdpere
Messages : 39
Inscription : ven. avr. 11, 2014 2:00 am

Re: 4eme des zouaves de marche

Message par fieredemongdpere »

En vous remerciant de votre réponse rapide. J'ai reçu une lettre du lieutenant colonel au ministère de la défense avec les mêmes infos que vous... donc pas de photo d'identité malheureusement mais me demande de consulter directement le dossier a paris au SHD...mais je n'habite pas à Paris ...bon j'avance dans mes recherches c'est positif !merci Bernard
JPL 85_08
Messages : 323
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: 4eme des zouaves de marche

Message par JPL 85_08 »

Bonsoir Odile,

A défaut de pouvoir vous envoyer une photo, et ne sachant pas de quels éléments vous disposez sur le parcours militaire de Charles PRETREL, voici quelques informations que j'ai dans ma banque de données:

Commandant la 15e Compagnie du 4ème Régiment de Zouaves, Charles PETREL a été cité à l'ordre de l'armée (JMO : 26 N 839/3 - Vue 14)
Image

Cette citation, publiée au JORF du 19 juin 2015 (page 4016) , lui vaut d'être élevé - à titre posthume - à la dignité de Chevalier de la Légion d'Honneur ( JORF du 6 novembre 1915 - pages 17587 et 17606):Image
Image
Il n'y a pas de dossier à son nom dans la Base Léonore.

Sous réserve de confirmations par l'état-civil, le JORF du 22 septembre 1916 permet de penser qu'au moment de son décès, il était marié et que sa veuve ( Angela AMORIBELLO) s'est vu attribuer une pension de veuve de guerre:
Image

Charles PETREL est cité dans l'historique du 4e RMZ ( en ligne sur le site de la BNF). Il est cité également dans le JMO de son régiment en ligne sur le site du SGA (JMO 26 N 839/ 2 et 839/3). Ce JMO contient un rapport particulier sur les opérations à Lizerne fin avril 1915).

Voilà tout ce que je peux dire pour le moment à quelqu'un qui est.... "fière de son grand père".

Bonne soirée et.... bonne chasse.

Cordialement

Jean-Pierre
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: 4eme des zouaves de marche

Message par CD9362 »

Bonjour
sur la site CHTIMISTE il y a 55 photos du 4ème
Régiment de Zouave
http://chtimiste.com/ => photos=> unité =>Régiment de Zouave ....
qui sait si une photo ne correspond pas, où si un indice ne s'y cache pas !
Cordialement
ADline
fieredemongdpere
Messages : 39
Inscription : ven. avr. 11, 2014 2:00 am

Re: 4eme des zouaves de marche

Message par fieredemongdpere »

Bonjour à tous oooh des larmes ont giclé sur mon clavier !! j'espère ne pas vous avoir innondé de celles ci quoi que ce sont des larmes de joie !! je ne savais pas qu'il avait obtenu ce magnifique grade de chevalier de la légion d'honneur a partagé bien sur avec ses camarades de combat ! pas une bouteille de champagne une caisse pour vous!! Donc pour ma grand mère sicilienne (coquin mon gd père elle avait 13 ans de moins que lui ..) j'ai une photo d'elle et cette fameuse phrase qui m'a poursuivi" tu ressembles a ton grand-père" bon la moustache pas pour moi ...! rires...merci bonne soirée à vous merci pour votre aide je regarde les photos avec les galons ect..
JPL 85_08
Messages : 323
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: 4eme des zouaves de marche

Message par JPL 85_08 »

Bonjour Odile, bonjour ADline,

Bien vu ADline la piste des photos du Chtimiste, d'autant plus qu'il y a des photos prises à Tunis. Je me suis replongé dans le site de la BNF et dans les JORF: Charles PRETREL était bien à Tunis avant la Grande Guerre:

1 - Au JORF du 17 avril 1903 (pages 2422 et 2424), il y a sa nomination au grade de sous-lieutenant de réserve:

Image
Image

2 - L'annuaire militaire de 1905 confirme son affectation au 4e régiment de Zouaves à Tunis,

3 - Il est cité au Bulletin Officiel du ministère de la Guerre de 1914:
Image
Image

A titre d'information, il y a aux Archives départementales de l'Aude 4 albums de photos d'Emile CHAMPERT qui était au 4e Reg de Zouaves et à fait la GG. Il y a peut-être une photo du Cne Charles PRETREL.

Bonne journée. Cordialement.

Jean-Pierre
fieredemongdpere
Messages : 39
Inscription : ven. avr. 11, 2014 2:00 am

Re: 4eme des zouaves de marche

Message par fieredemongdpere »

Bonsoir Jean-Pierre et merci,

J'ai regardé sur les photos mais ce qui me parait étrange c'est que je ne trouve pas de trace de cette 15ème compagnie sauf dans les écritures mais pas encore sur les photos. Donc j'avance petit a petit je reconnais les uniformes des lieutenants du 4èmes des zouaves je sais qu'un ami de la famille était le lieutenant colonel De Beaufond le parrain de mon frère(me souviens de lui étant petite je le trouvais très grand costume clair képi) qui a du faire aussi tunis et la corée ... mais je crains que mes révélations fassent enliser notre dossier plutôt que le faire avancer... je continue a demander des précisions sur les photos que j'ai vu sur le site chtimiste....Bonne soirée à vous
fieredemongdpere
Messages : 39
Inscription : ven. avr. 11, 2014 2:00 am

Re: 4eme des zouaves de marche

Message par fieredemongdpere »

je viens de trouver le détail de la deuxième bataille d'Ypres et notamment les noms de certains de ses camarades qui sont tombés avec lui, si cela peut vous faire aussi avancer dans ma recherche...merci encore...http://vinny03.perso.neuf.fr/gg/leshist ... es1915.htm
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »