Le lieutenant injustement condamné qui devint fou...

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Le lieutenant injustement condamné qui devint fou...

Message par bruno17 »

Bonjour,
Je découvre cette histoire dans "La Charte" d'avril 2015, extrait du journal "L'Indépendant" des Pyrénées-Orientales, du 12 avril 1922.
"En France: un lieutenant catalan injustement condamné comme déserteur devient fou. Le Conseil de guerre le réhabilite.
Orléans: Fait prisonnier devant Thiaumont au cours de la bataille de Verdun, notre compatriote le lieutenant Marty, du 289ème d'infanterie, originaire de Prades (Pyrénées-Orientales), avait été porté déserteur, et en novembre 1917 le Conseil de guerre de la 55ème Division le condamna, par contumace, à 5 années de prison.
Au cours de sa captivité en Allemagne, le lieutenant Marty avait pu être informé par son père de la sentence qui l'avait injustement frappé. La nouvelle le rendit fou.
Peu après l'Armistice, le lieutenant Marty fut rapatrié et dut être interné à l'asile des aliénés de Pont-d'Aurelle, près Montpellier, où il mourut en 1921.
Sur la demande de sa famille une enquête ouverte établit que le lieutenant Marty, brave jusqu'à la témérité, s'était avancé pour placer une mitrailleuse et avait même tué un Allemand au moment de sa capture.
Pour reconnaitre officiellement l'innocence du lieutenant Marty, le Conseil de guerre de la 55ème Division à Orléans, s'est réunit hier et, à l'unanimité, a acquitté le lieutenant Marty.
Paris: Dès qu'il a eu connaissance de la sentence de réhabilitation rendue par le Conseil de guerre de la 5ème Région en faveur du lieutenant catalan Marty, Mr René Manaut député des Pyrénées-Orientales, ancien combattant, a demandé au Ministre de la guerre d'accorder à la famille une légitime indemnité. Il lui demande en même temps de frapper les auteurs responsables de la sentence inique prononcée sans preuves contre le lieutenant Marty et qui entraîna sa folie et sa mort, le prévenant de son intention formelle de l'interpeller dès la rentrée des Chambres s'il n'est pas fait droit à sa réclamation
."
A-t-on déjà abordé ce sujet dans ce forum?
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »