Consultation d'un dossier d'un général au SHD à Vincennes

Parcours individuels & récits de combattants
PATJAG
Messages : 59
Inscription : sam. janv. 28, 2012 1:00 am

Re: Consultation d'un dossier d'un général au SHD à Vincennes

Message par PATJAG »

Bonjour à tous, :na: :na:

Après un inventaire de tous les "civils-combattants" de mon village (Bessenay à l'Ouest de Lyon), et ayant déjà inventorié tous les "MPLF" au nombre de 102, j'ai continué à inventorié dans les natifs, tous ceux susceptibles d'âtre mobilisables. Alors , j'ai en trouvé 306 avec leur fiche matricule, 66 exemptés.
Dans cette liste là, j'ai trouvé un instituteur (né le 17/09/1913) sous les drapeaux depuis le 27/11/1913 et nommé caporal le 16/05/1914.
Pendant toute la durée du conflit, a continué dans la progression au fils des combats et des citations et est parvenu au grade de Capitaine en 1919. puis a suivi l'école de guerre en 1930 sortant commandant puis quelque temps après nommé général de brigade.

Bien sûr, sa fiche matricule existe au AD du Rhône et elle est très fournie et assez documentée, mais connaissant ce dossier individuel, j'aimerais avoir d'autres renseignements sur la vie de cette personne décédée à Paris en 1982 et inhumé dans notre village.

Son dossier au SHD de Vincennes est le n° 14 YD 1121

Existe-t-il une possibilité d'obtenir ce dossier par photocopies ou autres moyens techniques (PDF,..) ou est-il possible qu'une personne connaissant très bien les lieux et effectuant d'autres recherches puissent me communiquer des renseignements complémentaires

J'œuvre dans le cadre de l'Association du Patrimoine de Bessenay.

Merci pour les réponses

Amicalement

Patrick R

:bounce:
Plus jamais ça
francoismln
Messages : 83
Inscription : dim. avr. 06, 2008 2:00 am

Re: Consultation d'un dossier d'un général au SHD à Vincennes

Message par francoismln »

Bonsoir,
Le général Paul-Achille-Emilien Marchand est effectivement décédé en 1982.
Son dossier au SHD n'est donc pas communicable, sauf obtention d'une dérogation.
Pour obtenir cette dérogation, il convient de s'adresser au SHD.
Cordialement.
François
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Consultation d'un dossier d'un général au SHD à Vincennes

Message par b sonneck »

Bonjour,

Pour avoir eu à consulter, il y a quelques mois, quelques uns des dossiers de cette série, je crois devoir signaler que, sauf modification intervenue depuis, la série 14Yd n'est pas librement consultable et chaque dossier doit faire l'objet d'une demande de dérogation, à l'aide d'un imprimé disponible en salle de lecture du SHD.
Pour la petite histoire, j'ai toujours obtenu les dérogations que j'ai demandées, mais il faut compter avec un délai de deux bons mois après avoir déposé la demande. Et il faut se munir de ladite dérogation le jour où on va consulter le dossier.
Cordialement
Bernard
boivin
Messages : 98
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am

Re: Consultation d'un dossier d'un général au SHD à Vincennes

Message par boivin »

" j'ai trouvé un instituteur (né le 17/09/1913) sous les drapeaux depuis le 27/11/1913 et nommé caporal le 16/05/1914"

le plus jeune caporal de l'armée française......
cordialement...
Peu m'importe l'Enfer ou le Paradis.J'ai des copains des deux côtés.(A/C Hoche.3eme de Marine)
PATJAG
Messages : 59
Inscription : sam. janv. 28, 2012 1:00 am

Re: Consultation d'un dossier d'un général au SHD à Vincennes

Message par PATJAG »

Bonjour,
Effectivement le plus jeune mais il y avait une coquille et vous aviez rectifié il s'agissait de 1893 classe 1913.
Mais pour le délai de 120 ans après la naissance, qu'en est-il ?

Merci à tous
Patrick R .
Plus jamais ça
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Consultation d'un dossier d'un général au SHD à Vincennes

Message par b sonneck »

Bonjour,

Comme je l'ai dit plus haut, c'est la série 14Yd tout entière qui était globalement frappée de non communicabilité (situation lors de ma dernière visite au SHD, il y a de cela maintenant un an). D'où la nécessité de déposer systématiquement des demandes de dérogation. Demandes accordées sans problème lorsque les dates s'avèrent compatibles avec la réglementation actuelle (j'ai également obtenu des dérogations pour des dates un peu plus récentes). Mais cela prend quand même le temps du déroulement de la procédure.
Cordialement
Bernard
francoismln
Messages : 83
Inscription : dim. avr. 06, 2008 2:00 am

Re: Consultation d'un dossier d'un général au SHD à Vincennes

Message par francoismln »

Bonjour,

La procédure sera tout de même moins longue que d'attendre l'accessibilité du dossier ... en 2032.

Cordialement.

Francois
PATJAG
Messages : 59
Inscription : sam. janv. 28, 2012 1:00 am

Re: Consultation d'un dossier d'un général au SHD à Vincennes

Message par PATJAG »

Bonjour,
Merci de vos réponses
Amicalement

Patrick
Plus jamais ça
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »