Parcours Lucien Bleu

Parcours individuels & récits de combattants
hb51
Messages : 18
Inscription : mer. juil. 23, 2014 2:00 am

Re: Parcours Lucien Bleu

Message par hb51 »

Je reviens sur cette question déjà évoquée: Lucien Bleu est promu capitaine de réserve le 27 juin 1911. Il est mobilisé au 47 RI en 1914 en tant que lieutenant porte drapeau. Comment expliquer ce changement ? S'agit il ( malgré les apparences... ) d'une promotion ou d'une régression, y a t il une autre explication ? Est ce un cas isolé ? .
A mon avis, bien que capitaine de réserve, il a été dû être rappelé en 14 comme lieutenant qui était son grade dans l’active. De manière générale, est ce une explication plausible ? Question naïve : réserve n'est donc pas l'active ? Merci de m'éclairer. HB.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Parcours Lucien Bleu

Message par michelstl »

Bonjour HB51

Pourquoi réouvrir un nouveau fil de discussion, car en effet le sujet. le même, est évoqué et discuté sur le premier fil
pages1418/qui-cherche-quoi/parcours-luc ... htm#t57213

Salutations
Michel


P.S. : il y a aussi pages1418/qui-cherche-quoi/parcours-luc ... 1792_1.htm
Si toutefois un modérateur intervient et regroupe (oui, effacer mon message)
Salutations
Michel
hb51
Messages : 18
Inscription : mer. juil. 23, 2014 2:00 am

Re: Parcours Lucien Bleu

Message par hb51 »

Exact, Monsieur et, en effet, mon dernier message le précisait en rappelant que la question qui m'intéresse avait déjà été évoquée comme vs même vs avez pris le soin de me le faire remarquer. Je ne veux importuner personne. Ma seule motivation est de trouver de l'aide ds des recherches qui me tiennent particulièrement à coeur et, ici, pour ce qui est du grade de l'intéressé. D'avance merci. HB.
hb
hb51
Messages : 18
Inscription : mer. juil. 23, 2014 2:00 am

Re: Parcours Lucien Bleu

Message par hb51 »

Bonjour, le parcours de mon grand oncle Lucien Bleu a été déjà évoqué sur le forum et merci à ceux dont les réponses m'ont éclairé. Récemment, il m'a été communiqué le cliché suivant. Sa fiche matricule ( St Malo 1892 1 R 1777 226 & 228 ) indique que - engagé au 2° Zouaves - il a effectué diverses campagnes en Algérie de 1891 à 1907. Pouvez vous me renseigner sur son uniforme afin de préciser la date de la prise de vue ? Merci.
Pièces jointes
lucien bleu
lucien bleu
P3060836 (480x640).jpg (154.41 Kio) Consulté 1893 fois
hb
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Parcours Lucien Bleu

Message par marcus »

Bonjour,

L'uniforme correspond effectivement à celui du 2e Zouaves, mais il ne subit aucune modification majeure durant le créneau de datation proposé.
Par contre, s'agissant d'un jeune Zouave de 2e classe n'ayant apparemment pas (encore) fait campagne, on peut en déduire que le cliché le représente au début de sa carrière militaire (à croiser avec les infos de la fiche matricule - notamment pour les montées en grade).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
hb51
Messages : 18
Inscription : mer. juil. 23, 2014 2:00 am

Re: Parcours Lucien Bleu

Message par hb51 »

Message reçu, merci. Merci aussi pour la réactivité... Je suis évidemment d'accord avec votre conclusion : l'intéressé est effectivement au début de sa carrière (visiblement il parait bien jeune, une petite vingtaine d'années) qui l'amènera - de manière discontinue - jusqu’en octobre 1914... Bien cordialement. H. Bleu.
hb
hb51
Messages : 18
Inscription : mer. juil. 23, 2014 2:00 am

Re: Parcours Lucien Bleu

Message par hb51 »

Bonjour... je ne suis pas certain de mes manip' sur le net mais j'espère que la réponse que je rédige correspond à votre texte du 8 mars 2018 (!) où il était question d'un visuel d'un jeune soldat du 2° Zouave tel qu'il était visible en PJ. Si ce n'est pas le cas, je vs prie de bien vouloir m'en excuser - je ne veux pas vs importuner...
Il s'avère que je regroupe ttes mes notes relativement à l'intéressé dans l'idée de les mettre au propre. Quelques questions : Sur les sites correspondant on parle de 'tombos', s'agit il ici des formes claires au devant de la veste? Le couvre chef à gauche est il une sorte de turban? Quel est le modèle de l'épée? Enfin par ailleurs, en parcourant les nombreuses photos de zouave de cette époque prises à Alger, Constantine ou Oran, j'ai remarqué que souvent les soldats ont la cigarette à la main (autre époque!) D'avance merci. H. Bleu.
hb
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »