Francisque POULBOT

Parcours individuels & récits de combattants
TERNY02
Messages : 327
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Re: Francisque POULBOT

Message par TERNY02 »

Bonjour,
Je suis à la recherche d'éléments (régiment) qui me permettraient de relater le parcours du dessinateur Francisque POULBOT, qui a été incorporé les premiers mois de la guerre, mais à l'arrière du front, puis, très rapidement démobilisé pour des raisons de santé. Cet artiste est né le 6 février 1879 à Paris (6 rue d'Aubervilliers).
Vous remerciant par avance,
Bien cordialement,
Pierre
terny
Rutilius
Messages : 16709
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Francisque POULBOT

Message par Rutilius »


Bonsoir Pierre,
Bonsoir à tous,


Faute d'avoir retrouvé son unité d'affectation durant la Grande guerre, mais je ne désespère pas d'y parvenir.


— POULBOT Francisque Louis Gustave, né le 6 février 1879 à Saint-Denis (Seine – aujourd’hui Seine-Saint-Denis) et décédé le 16 septembre 1946 à Paris (.. Arr.).


Image

Bibliothèque nationale de France, Département Estampes et photographie.
Photographie de presse de l’Agence Meurisse ~ 1913 ~ Réf. Meurisse 36895.



Par décret du Président de la République en date du 30 septembre 1920 pris sur le rapport du Ministre de l’Instruction publique et des Beaux-arts (J.O. 2 oct. 1920, p. 14.619), nommé chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur dans les termes suivants :

« Poulbot (Francisque-Louis-Gustave), dessinateur. A, pendant la guerre, consacré son talent à l’exaltation du sentiment patriotique. S’est attaché à mettre en relief, sous les traits les plus heureux le dédain du danger dans la population de tout âge et de toutes conditions ; a su ainsi, aux heures les plus difficiles, apporter un soutien moral à l’esprit public. Auteur de remarquables affiches pour les œuvres de guerre. » (p. 14.626).

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 0.image.r=


Par décret en date du 5 novembre 1928 pris sur le rapport du Ministre de l’Instruction publique et des Beaux-arts (J.O. 8 nov. 1928, p. 11.847), promu au grade d’officier dans l’Ordre de la Légion d’honneur dans les termes suivants :

« Poulbot (Francisque-Louis-Gustave), dessinateur. Chevalier du 30 septembre 1920. »

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... %22.langFR
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4436
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Francisque POULBOT

Message par michelstl »

Bonjour Pierre
et tous

Ayant de lui, entre autres, la série de cartes postales de la Ligue Nationale contre le Taudis 1936-1940. J'avais donc fait un petit survol le concernant et avais trouvé ceci à son sujet (militaire)

service novembre 1900 à septembre 1901 51 ème régiment d'infanterie, Beauvais
1914 11e Régiment d’infanterie Teritoriale, Brest
1915 Réformé en février / dégénérescence osseuse

Je n'avais pas inscrit la source, mais ici je retrouve:
http://www.labellecartepostale.com/ à la catégorie «articles», puis à Poulbot

Mais je n'ai pas cherché davantage afin de faire corroborer l'information.

Sa fiche matricule serait l'idéal.

Salutations
Michel
Salutations
Michel
TERNY02
Messages : 327
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Re: Francisque POULBOT

Message par TERNY02 »

Merci Daniel, merci Michel,
Ceci est un très bon début de piste et je vais pouvoir m'appliquer dans cette recherche.
Bien cordialement,
Pierre
terny
Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1250
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: Francisque POULBOT

Message par ae80 »

Bonjour à tous,
Voici la fiche matricule de
POULBOT Francisque Louis Gustave né le 6 février 1879 à Saint-Denis
provenant des archives de Paris (archives numérisées en ligne)
http://archives.paris.fr/arkotheque/vis ... m_zoom=134

Cordialement
Eric Abadie
Cordialement
Eric ABADIE
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4436
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Francisque POULBOT

Message par michelstl »

Bonjour
Merci Eric d'avoir cherché, puis signalé la fiche matricule
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1250
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: Francisque POULBOT

Message par ae80 »

Bonjour,
Voici ce qu'écrit sur Francisque POULBOT "LA RENAISSANCE DE L*ART FRANÇAIS ET DES INDUSTRIES DE LUXE" (mars 1918)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... thographie

"La guerre éclata.
Poulbot. fut mobilisé. Il tomba malade et, après avoir traîné, quelque temps à l'hôpital, il fut réformé. Pendant qu'il était à l'armée,il avait cru un instant qu'il pourrait s'y rendre utile par son talent. Une circulaire demanda des dessinateurs d'usine. Il se présenta. On lui répondit qu'il fallait être sous-officier. Il ne comprit pas en quoi les sardines augmentaient la compétence d'un artiste. Mais comme il n'était que fantassin de deuxième classe, il dut renoncer à poser sa candidature.
Il reprit son métier d'illustrateur. Les événements avaient rendu son inspiration plus ardente et plus profonde.
Ses gosses, reparaissant après une longue absence, furent accueillis avec enthousiasme
."

Cordialement
Eric Abadie
Cordialement
Eric ABADIE
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4436
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Francisque POULBOT

Message par michelstl »

Bonjour
«... Ses gosses, reparaissant après une longue absence, furent accueillis avec enthousiasme."
Je relatais donc plus haut une série de cartes postales de la Ligue Nationale Contre le Taudis (créée le 24 février 1924). Elles étaient vendues en pochette de 5 à la fois chaque année.
Les profits servaient à levées des fonds contre les taudis et pour la salubrité sociale.

Voici un extrait d'un petit dépliant de ladite ligue et un exemple de carte postale (1937) publiée.
Poulbot.jpg
Poulbot.jpg (94.28 Kio) Consulté 1643 fois
Poulbot-1937.jpg
Poulbot-1937.jpg (81.47 Kio) Consulté 1643 fois
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »