Chefs de corps francs (ou groupes francs)

Parcours individuels & récits de combattants
*ludovic*
Messages : 205
Inscription : mer. juin 15, 2005 2:00 am

Re: Chefs de corps francs (ou groupes francs)

Message par *ludovic* »

Bonjour,
je possède le livre d'or de la grande guerre du collège de Belley (01). J'ai eu la surprise d'y découvrir que Joseph DARNAND, adjudant dans la 14ème Cie du 23ème RI durant la grande guerre avait des états de services assez impressionnants (Légion d'Honneur, Médaille Militaire, Croix de Guerre avec 7 citations et Croix de Guerre belge).
A la lecture de ses citations, j'ai pu constater qu'il avait au sein de cette unité commandé un groupe de grenadiers d'élite, ayant parfois traversé 4 lignes ennemies.

Bref, mon message n'a pas du tout pour but et je tiens à le souligner particulièrement, à vouloir réhabiliter Joseph DARNAND (qui fut le sinsitre chef de la Milice), ni même à faire l'apologie de ses idées ou de ses actions.
Pour moi il sera toujours un salaud qui eu ce qu'il méritait à la fin de la seconde guerre mondiale.
Je tenais à ce que cela soit dit car il faut être prudent.

Non, en faisant référence au chef de groupe franc qu'il fut, je voulais demander à nos chers membres du présent forum, s'ils connaissaient d'autres chefs de groupes francs qui se seraient particulièrement illustrés durant ce conflit.

Merci d'avance pour vos réponses
(et pitié, pas de faux procès, il n'y a aucun sous-entendu ou allusion quelconque dans mon message).
Ludovic
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Chefs de corps francs (ou groupes francs)

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Ludovic,

Darnand a également participé à un gros coup de main, en juillet 1918, avec le 366e R.I. Je crois que j'ai de la doc là-dessus si ça vous intéresse.

Amicalement,

Stéphan
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Chefs de corps francs (ou groupes francs)

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Et ouffe....Merci de préciser car j'ai failli avoir une attaque en voyant le nom du zigue...
Cela dit, pourquoi le citer puisque je sujet est plus général ?...
Bon, je n'ai rien à dire (c'est dans ces cas là que je me régale), je ne connais rien aux "groupes francs" de 14-18, mais juste une intervention pour souligner combien le courage est une vertu que l'on trouve dans toutes les catégories d'individus. Du plus honnête et humaniste, jusqu'au plus infect. Plus tard..., un certain nombre d'anciens combattants héros de 14-18 furent des fachistes notoires, et collabos actifs, d'autres regardaient passer le train en se disant qu'ils aimeraient bien monter dedans, d'autres furent résistants, le reste de la masse subissait en gardant pour elle ses pensées. Vaste sujet !
Mais bon, on en était aux "corps francs"...
Désolé, j'ai rien à dire...
Cordialement,,
*ludovic*
Messages : 205
Inscription : mer. juin 15, 2005 2:00 am

Re: Chefs de corps francs (ou groupes francs)

Message par *ludovic* »

rebonsoir,
concernant ce coup de main, je sais peu de choses excepté ce qui est indiqué sur sa 6ème citation ayant entrainé l'obtention de la Médaille Militaire puis par la suite, lui valut la proposition pour la Légion d'Honneur.
Effectivement cela m'intéresserait Stephan si vous pouviez éclairer un peu plus ma lanterne à ce sujet.

NOTA : Heureusement que j'ai donné ces petites précisions dans mon message initial quant à mes intentions, car même avec cela, cela suscite des réactions que j'ai dû mal à comprendre. Comment peut-on avoir une certaine objectivité (et je dirais même une objectivité certaine) s'il faut absolument occulter des faits historiques ou des actions de certaines personnes ?
Si j'ai cité DARNAND, c'est parce que je suis tombé sur son nom dans ce livre et que, voyant ses états de service (désolé à cette époque ils étaient bons, ça gêne peut-être mais c'est ainsi) cela m'a interpellé et j'ai voulu savoir si d'autres chefs sde groupes ou corps francs étaient connus et avaient des états de services similaires.

Cordialement
Ludovic
Jean-Marc Labat
Messages : 30
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Chefs de corps francs (ou groupes francs)

Message par Jean-Marc Labat »

Quelques soient les crimes de Darnand durant la seconde guerre mondiale, et ils furent grands, il ne faut pas oublier qu'il fut un soldat extrêmement courageux pendant la première (et même pendant la drôle de guerre). Percer jusqu'à la quatrième ligne de défense allemande, en ramener des prisonniers et être un des contributeurs de la deuxième bataille de la Marne n'est pas le signe d'un lâche.

Comme le disait Galtier-Boissière à l'issue du procès du général Pinsart: Il ne faut pas oublier que ce vieux con fut quand même un héros.
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Chefs de corps francs (ou groupes francs)

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Ludovic et Jean-Marc, désolé pour cette réaction impulsive d'hier soir un peu à côté de la plaque, mais si vous m'avez bien lu, je ne remets pas en cause le courage de cet individu.
*ludovic*
Messages : 205
Inscription : mer. juin 15, 2005 2:00 am

Re: Chefs de corps francs (ou groupes francs)

Message par *ludovic* »

Bonjour,
merci pour cette précision Bernard, et M. l'invité, on ne peut pas dire que ayez tort, bien que durant la première guerre mondiale il n'était pas encore un salaud mais seulement un sous-officier courageux.
Ludovic
Jean-Marc Labat
Messages : 30
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Chefs de corps francs (ou groupes francs)

Message par Jean-Marc Labat »

La répulsion vous égare, Monsieur l'invité. L'étude historique, quelque soit la répulsion instinctive que l'on éprouve à l'égard d'une personne, doit être impartiale. Elle est comme le juge d'instruction, elle doit instruire à charge et à décharge.

Dans le cas de la personne qui nous occupe, la charge est énorme, la décharge mince, mais elle existe, et ce n'est que justice de la constater.
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Chefs de corps francs (ou groupes francs)

Message par LABARBE Bernard »

Désolé d'avoir allumé la mèche, mais j'aimerais calmer les esprits...
Darnand le traitre à sa patrie après en avoir été un héros, Darnand le collabo, Darnand le chef de bourreaux et assassins, de voleurs et de profiteurs, de pauvres mecs (Lacombe Lucien) ou de combattants aux idéaux "fumeux" (vilain jeu de mot pour allusion aux fours...) Darnand a été courageux oui, ok, c'est parfaitement exact. Hitler aussi en 14-18 et même pour se suicider en 45.
Les engagés dans la LVF aussi, les kamikazes d'hier et d'aujourd'hui, on n'en finirait pas de citer des courageux du mal ! (Enfin... De notre "mal" à nous)
Cela dit, certains auteurs de livres sur Darnand ne peuvent être je pense catalogués dans les fachistes et/ou nazis, ils ont mis leur talent et leur travail de recherche au service de la vérité, pour dénoncer et décrire une ordure, et cela vaut pour tous les sujets "sensibles".
Mais revenons à la question sur les corps francs... Y'en a pas d'autres à citer à part Darnand pour étudier la chose ?
Je n'ai vraiment pas le sentiment d'avoir calmé les choses, mais j'ai essayé...
Jean-Marc Labat
Messages : 30
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Chefs de corps francs (ou groupes francs)

Message par Jean-Marc Labat »

Faites des vagues, Monsieur l'invité, peu me chaut. J'ai dit ce que j'avais à dire. Quand à me traiter de fasciste sur un média public, je vous signale que c'est passible de la diffamation.

Mais comme vous n'avez le courage que d'écrire anonymement, je tiens vos propos pour nul et non avenu. Quant à l'âge, sachez que j'ai 49 ans, et que suis plus près des vieilles pointes que des jeunes tiges.


Adieu, Monsieur, nous n'avons plus rien à nous dire, sauf si vous persistez dans vos accusations, auquel cas je demanderai à l'administrateur votre IP afin de vous poursuivre en justice. Je ne me suis jamais fait traiter de fasciste et ce n'est pas vous qui allez me taxer de complaisance pour eux.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »