andechy 4 novembre 1914

Parcours individuels & récits de combattants
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: andechy 4 novembre 1914

Message par martinev »

bonsoir, Hugues, je n'habite pas loin d'Andechy (Saulchoy) et je travaille sur mars-sept. 18 ici (dans un rayon de 15-20 km) ; connaissez-vous ceci : http://www.neuvillehn.com/G1914-1918-Andechy.318.html ?
Merci d'avoir indiqué ce que vous avez trouvé aux archives, car je recherche aussi l'après-guerre et l'histoire de la maison que j'habite depuis 12 ans.
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: andechy 4 novembre 1914

Message par martinev »

pour les gaz, voir ici : http://www.guerredesgaz.fr/Agression/Le ... 2031-3.htm (dans notre secteur)
dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: andechy 4 novembre 1914

Message par dupuis »

Bonjour mr Martinev je ne connnaissais pas Saulchoix sur Davenescourt :
- merci pour ce premier lien je n'en avais pas connaissance c'est fabuleux de trouver de telles cartes et photos... la carte avec les tranchées va nous permettre de faire un relevé précis des tranchées en comparaison de tous les noms de tranchées relevées par le gwen( j'en ai la liste que je vais rechercher et y rajouter) tout cela peu à peu enrichit vraiment tres précisément l'histoire du lieu j'en suis ému
- pour l'histoire des gaz en 1916 j'avais déjà lu un tel récit par hazard sur Google merci également
- pour votre maison c'est sur l'inventaire des dommages de guerre et les plans et devis datant de la reconstruction posterieure a 1921 y sont aux A.D. ....IL FAUT surtout bien prendre un appareil photo numérique car il ne font pas de copies ...en fait il y a un classeur des villes et villages par ordre alphabétique ( dommages de guerre ) ce classeur vous donnera les numeros des dossier concernés ..exemple pour ANDECHY 3 dossiers / 10R127. 10R128 ET 10R129
A partir de la il faudrait savoir le nom du proprietaire d'epoque ou comme Saulchoy ne doit pas etre tres grand parcourir chaque dossier par ordre alphabetique il y a un plan de couleur bleue representant le terrain et les plans de l'ensemble des batiùments reconstruits ( du poullailler , clapier ,grange annexe, a la maison avec tous les détails de reconstruction listés
- regarder également le sujet " bois en Z( somme ) Dans forum page d'histoire ( 1ere ligne)
Voila au plaisir et merci pour ces compléments tres utiles
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: andechy 4 novembre 1914

Message par martinev »

bonjour, normal que vous ne connaissiez pas Saulchoy, nous sommes bien cachés ! Commune indépendante jusque 1965, désormais dépendant d'Arvillers (à 4,5 km) et d'un intérêt stratégique en 14-18, d'après ce que je lis : c'est la fin du plateau, à 400 m descente sur Davenescourt. En 18 s'y trouvait un cimetière allemand d'au moins 300 tombes (+ 2 aviateurs britanniques). Tout proche (entre Saulchoy et Davenescourt) le Bois Lecomte, souvent cité dans les JMO.
Au plaisir d'échanger à nouveau, Martine (donc, svp, pas de 'Monsieur', ceci dit avec un sourire !)
ps - à Saulchoy actuellement 14 maisons, probablement autant en 14-18, donc je n'aurai pas trop de problèmes à parcourir les archives !
dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: andechy 4 novembre 1914

Message par dupuis »


logo FranceGenWeb







Accueil Multibases Tout en Un Départements Régions Cousins Entraide Héraldique Paléo Photo Traductions
1914-1918 Actes Cimetières Culte Enterremens LaFayette Maires Mariages Mémorial Migranet Notaires Protestants Villette
Archives Associations Biblio Communes Liens Listes Standard Wiki
L'association Blog Adhérer Mon Compte Participer Contacts Livre d'Or




Recoupements

1914-1918

Index des lieux


23434 lieux indexées


photo

RAMBOUR
Henri


Un lieu n'apparait pas dans la base de données, de même si vous trouvez une incohérence vous pouvez nous le signaler à cette adresse



Autre recherche




Lieux exact commence par contient
Lieu Ville Regroup. Secteur Tous






Votre recherche : ANDECHY
Nombre de réponses : 21


Résultats 1 à 21 sur 21

Lieu >> ville >> >>> regroupement >>> >>>>secteur >>>> Dépt / Pays
Erches Andechy Roye Somme (80)
Guerbigny Andechy Roye Somme (80)
Warsy Andechy Roye Somme (80)
Andechy Roye Somme (80)
Andechy - 6000m Nord-Ouest de Roye Andechy Roye Somme (80)
Bois des Boches Andechy Roye Somme (80)
Bois du Mauvais Accueil Andechy Roye Somme (80)
Boyau De Lardemelle Erches Andechy Roye Somme (80)
Boyau Foch 200m du carrefour du Calaire Est d'Erches Erches Andechy Roye Somme (80)
Boyau Vie Erches Andechy Roye Somme (80)
Erches - 9000m Nord-Ouest de Roye Erches Andechy Roye Somme (80)
Ferme de la Cambuse Andechy Roye Somme (80)
Guerbigny-Warsy Guerbigny Andechy Roye Somme (80)
Marne (Lieu-dit) Andechy Roye Somme (80)
Ouvrage C-1 - Devant Andechy Andechy Roye Somme (80)
Ouvrage Marie - 300m Est d'Erches Erches Andechy Roye Somme (80)
Plateau de Erches Erches Andechy Roye Somme (80)
Ravin de Guerbigny Guerbigny Andechy Roye Somme (80)
Route d'Erches à Andechy Erches Andechy Roye Somme (80)
Tranchées de Guerbigny Guerbigny Andechy Roye Somme (80)
Tranchées du Raisin Sec Guerbigny Andechy Roye Somme (80)

Résultats 1 à 21 sur 21







licence
Patrick et Fred juillet 2015 | 2000-2016. Page valide XHTML 1.x | CSS2.
Contenu disponible sous licence Creative Commons paternité partage à l'identique et pas d'utilisation commerciale. Pour les images voir au cas par cas la licence individuelle ou la base principale Mémorial.
Nous contacter | World Gen Web | Mediterranean Gen Web | Avertissements: cookies | droit d'accès | spam | Statistiques du site.

dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: andechy 4 novembre 1914

Message par dupuis »

VOILA JE l'ai retrouvée c'est la liste des tranchées ou lieux caractéristique pour le village d'andechy .....maintenant avec la carte detaillée du site Neuvilleehn.com on doit pouvoir y localiser ces lieux merci a d'autre de copier cette carte lisible car je n'y parvient pas
dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: andechy 4 novembre 1914

Message par dupuis »

bonjour je viens d'acquérir le livre du sergent PRUDHOMME du 124e R.I. intitulé :" le fusil et le pinceau " en une quinzaine de pages il relate en détail sa participation aux combats du 4 novembre 1914 à Andechy , après 2 mois de convalescence dans sa famille apres avoir été blessé une premiere fois à Virton ... il nous apprend pas mal d'éléments nouveaux dans l'histoire de cette triste période pour l' histoire de ce petit village.. pris par le temps je me fais fort dans quel que temps de vous détailler ces éléments nouveaux et totalement réalistes de la situation et des conditions du moment...
or a ma grande surprise il nous apprend que le président de la république a assisté aux combats d'Andechy , d'après le clocher de l'eglise de Marquivilliers en dessous de l'echelle st aurin ... curieux d'en savoir plus j'ai posé une question dans le forum et je remercie vivement tout ceux qui ont contribué a nous préciser ce fait connu et d'ailleurs relaté au journal officiel .. en fait il ne s'agissait pas de Marquivilliers mais plutôt de ligniéres ou il a pu voir les combattants sortir du bois, la cannonade de nos 75 et les maisons d'Andechy en flamme ainsi que dit le récit l'excellent moral des troupes via le retour des blessés! ce n'est pas du tout le récit du sergent Prudhomme qui parle de plus de 600 morts dans son régimment ce qui confirme la perte de plus de 2000 hommes le lendemain pour l'ensemble des régiments ayant participé a l'attaque ( source un jmo d'ambulancier et de services " santé" ou médicaux....
voici le lien ....
pages1418/Pagesvecuesrecitstemoignages/ ... _916_1.htm

il nous apprend également une chose tres tres importante directement des tranchées:
leur lignes de départ sont situées a 1200m du village a l'ouest du village , ils réussissent à faire un bond de 600 a 700m puis sont littéralement cloués au sol pris par le feu de l'artillerie allemande et surtout des mitrailleurs allemands qu'ils ont vu gagner les tranchées avant l'assaut ... en effet , l'assaut est prévu a l'aube vers 4à 5h mais ils attendent plusieurs heures et ne comprennent ce retard du , pensent ils au brouillard qui pourtant leur serait très profitable pour gagner les lignes allemande ( expérience personnelle issue des combats de Virton dans le méme brouillard avec des pertes importantes) ...ils ne comprennent pas ce retard , le brouillard se lève enfin vers10h 10h30 l'ordre vient l'assaut va ètre donné ils voient les mitrailleurs allemands gagner leur tranchées avec leur mitrailleuses et craignent le pire .... c'est ce qui va se passer ... beaucoup de soldats vont tomber, c'est le cas du soldat LE THUEUX disparu à jamais à leur droite vers Erches ...
ils sont cloués au sol a 600 ou 700m du village , sous le feu intense des allemands ils se terrent dans les trous d'obus pour se protéger , les blessés sont nombreux ...ils passent ainsi toute la journée tapis au sol sans pouvoir bouger a la merci des balles allemandes .... attendant la nuit pour pouvoir regagner leur lignes et entendant les complaintes des nombreux blessés qu'on ne peut évacuer ou secourir ...

à 17h une seconde vague d'assaut sera donnée donnant la aussi un résultat identique désastreux , plus de 10 officiers et sous- officiers ainsi que plus de 600 morts pour le 124e R.I mais surtout au cours de la journée parvenu a bouger un peu il s'approche prés des barbelés allemands ,de 2ou 3 soldats s'étant protéger avec un bouclier de tranchées... ces derniers lui déconseille forméllement de toucher les barbelés des tranchées allemandes qui disent ils sont électrifiés Voici donc un autre élément crucial de l'histoire de ce village issu des récits authentiques su sergent Prudomme qui sous entend d'autre part que l'assaut à été différré non pas à cause de la présence du brouillard qui aurait épargné la vie de nombreux soldats et grandement falliciter l'assaut ....

tres cordialement hugues , je vous décrirai bientôt d'autres détails de la présence du sergent PRUDHOMME à Andechy du 1er novembre 1914 à noel 1914 qui nous donneront d'autres informations précieux sur les conditions de vie et de combats ainsi que de faits historiques surprenant ....
dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: andechy 4 novembre 1914

Message par dupuis »

Image

voici un plan des tranchées du secteur a la date de la prise du Quesnoy le 29 /10 /1914 soit 1mois avant l'arrivée du sergent prudhomme et du debut de l'offensive
dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: andechy 4 novembre 1914

Message par dupuis »

Bonjour ,
le sergent prudhomme blessé à Virton 2 mois plus tot , est envoyé en convalescence dans sa famille.. quand il revient 2 mois plus tard sur le front a Andechy , le 1er novembre : il sait et nous dit qu'il y a eu de trés violents combats dans le secteur entre le 23 septembre 1914 et le 1er novembre 1914 .. ...
en effet son regiment a remonté progressivement en face des allemands dans ce que l'on a appellé la corse a la mer ! Apres les combats de Quenevriéres pres de Compiegne .. LA rencontre des 2 Armées a lieu fin septembre au nord est de Roye , les Allemands venant de Nesles via Fresnoy les roye et Goyencourt .... Ils sont supérieurs en nombre et en materiel notamment artillerie et mitrailleuse , l'etat major français , apres avoir organisé 3 lignes de front en retrait succesives ( nord est de Roye, puis devant Roye Axe goyencourt/villers les roye/l'echelle st aurin,elle parvient à les arréter grace a la presence de la riviere de l' Avre sur l'axe Andechy / le Quesnoy... Dans la somme en octobre les rivIéres de l'avre, de l'ancre et les grands etangs de la haute somme ( eclusier vaux, cappy ...)ont permis d'établir une ligne defront qui va se stabiliser ainsi:
- au nord l'ouest de la riviere ancre /Albert / Meaulte/ Bray/Hem monacu
- au centre eclusier vaux/ proyard/vauvillers/ lyons
- au sud le Quesnoy/Andechy/poppincourt / bois des loges
voici un récit qui nous détaille un peu plus les combats de debut octobre dans le secteur Damery/Andechy/ LE QUESNOY trés précisément sur la rote nationale au lit dit ferme de la cambuse ...

début Octobre 1914, le 117éme R.I régiment du Mans est engagé près de Roye (Somme) à Andechy
Pour ralentir la pression boche, dans la journée du 7, ordre est donné d’attaquer de nuit Andéchy. Le 117ème, deux bataillons du 115ème doivent commencer l’attaque vers 19 H, appuyés par la 15ème brigade. L’arrivée tardive des ordres retarde le début de l’attaque. Aucune préparation d’artillerie ; le117ème se déploie, progresse, mais les premiers coups de canon de notre artillerie atteignent la droite de la chaîne qui se replie, entraînant toute la plaine. Le colonel commandant la brigade la reforme, reprend l’attaque ; la lisière du village est atteinte, mais la XVème brigade n’ayant pas lié ses efforts à ceux de la brigade, le 115ème ayant perdu son point de direction par suite de l’obscurité, le but assigné n’est pas atteint. Le commandant Graff, commandant le 115ème, le capitaine Avice, le lieutenant de Genouillac, trouvent une mort glorieuse dans le combat. » raconte le général Jullien.
entre le 2 et le 4 octobre 1914, pour le seul 117ème R.I., 3 officiers dont Pierre Ajam, tout juste nommé lieutenant, et 600 hommes (tués, blessés et disparus) parmi lesquels le sergent Maxime Echivard sont tombés. Puis à Andéchy, les 7 et 8 octobre, les rejoignent dans la mort 2 officiers dont le capitaine Gustave Avice, tandis que 354 hommes sont tués, blessés ou portés disparus.
Au total, entre le 15 septembre et le 30 octobre, fin de la stabilisation du front avec la reprise du village de Le Quesnoy-en-Santerre, soit en un mois et demi, le régiment sarthois aura perdu 28 officiers et 2375 hommes, tués, blessés ou disparus, c’est-à-dire, chiffre effrayant, la moitié des officiers, et plus de 70 % de l’effectif originel…
Aujourd'hui le souvenir est encore vif et pour perpétuer le sacrifice de ces hommes, La chapelle de Notre dame de Liesse de Goyencourt (80), village situé près d'Andechy est là pour rappeller leur sacrifice, reconstruite après la guerre, propriété de la famille Dobersecq, à l'intérieur 6 vitraux oeuvres du maître verrier Manceau, Albert Échivard père de Maxime Échivard.Trois soldats Manceaux du 117éme R.I, tués lors des combats du secteur de Roye (80) début Octobre 1914 dont le propre fils d'Albert Échivard, Maxime, sont mis en scène.
De passage dans le secteur pensez à admirer ces trois oeuvres chargées de souffrance et d'histoire.

pour un aperçu de la beauté de ces oeuvres, cliquer sur le lien

http://www.lesmortspourlafrance80. [...] ncourt.htm
Puis-je ajouter que les 117e et 115e RI ont eu leur baptême du feu en Belgique, le 22 août 1914 de sinistre mémoire, lors de la bataille de Virton. Les pertes furent également très importantes. Les cimetières militaires d'Houdrigny (Virton) et de Bellevue (Virton) l'attestent toujours ...!

ces violents combats et la nombreuse présence sur le champs de bataille de morts et de blessés , va donner naissance a une petit légende locale " la bonne dame de roye " qui va soigner les blessés allemands et leur sauver la vie !!! j'avais posé une question a ce sujet sur ce forum auquel une dame m'avait d'ailleurs aimablement répondue et détaillée le fait mais je ne parvient plus à retrouver le sujet ... si certains le retrouvent
merci d'y coller le lien
dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: andechy 4 novembre 1914

Message par dupuis »

extraits du livre du sergent Pruhomme: " le fusil et le pinceau" " les combats d'Andechy"

L e 124e R.I a combattu dans la Marne puis le 15 septembre à Quennevriéres a 10km au nord est de Compiègne -Rethondes ...De tres durs combats se sont déroulés du 23 septembre au 7 octobre 1914 pres de Roye .Au cours de cette période le régiment a perdu 1500 hommes , le 124e stationne à l' Ouest d'Andechy un secteur qu'il fortifie...apres sa convalescence il retourne au dépôt est nommé sergent et affecté à une compagnie de 150 soldats dont le lieutenant étonné de le voir si jeune sergent lui dit sans délicatesse:" vous étes le plus jeune , sergent, vous partirez le premier , avec le prochain détachement!" C'est ainsi qu'il se retrouve le 1er novembre au front et commande une demie-section de 30hommes tous de la méme classe que lui, la classe 14... il dit : " le secteur ne nous fait pas trop mauvaise impression....Le canon tonne peu. Il y a bien , par ci par la, une tombe surmontée d'une croix de bois et d'un képi rouge , mais le bouleversement du terrain n'est pas considérable..."( une photo souligne ce détails)
Au 4 novembre , le régiment recoit l'orde d'attaquer Andechy! Ce mouvement doit se produire a l'aube , mais il s'étonne du retard jusqu'à 10h45... les colonnes d'attaques doivent se precipiter en avant au signal qui sera donné par un violent feu d'artillerie.. les colonnes vont s'avancer et réussirent a franchir 6à 700m en etant partie a 1200m du village dans les lignes françaises ! elles sont arrétées par un violent feu de mousqueterie , de mitrailleuses et une pluie de schrapnels...Cloués littéralement au sol et exposé au feu ennemi elles subissent des pertes .. a 16h30 le mouvement en avant est repris , l'assaut général est vigoureusement donné vers 17h . les éléments de téte des bataillons arrivent aux fils de fer barbelés .. Acceuillis par un feu des plus violents , la ligne se repliera la nuit... cette journée a été chaude pour le 124e : 1 officier tué, 3 disparus, 10 blessés; 638 hommes tués ou blessés.. il précise : " nous sommes dans de bonnes tranchées, a 1200m de ce village cerné par les tranchées ennemies par un réseau de fils de fer barbelés!" plus tard il préciserra que qqs soldats protégés par une plaque de tranchées lui interdisent de toucher ces barbelés qui sont éléctrifiés![/b( crouis personnel montrant soldts français pris dans le réseau de fils de fer barbelés)
]Au cours de la nuit précédente nous avons creusés des tranchées de départ pendant que nocs canons mettaient le feu au village... nous attendons l'ordre d'attaquer vers 3h du matin ; mais 3h ,4h,5h toujours rien; l'ordre de l'attaque n'arrive pas ; un épais brouillard nous cache la plaine et nous serions heureux de profiter d'un si bon rideau protecteur pour prendre le village .
3heures passent encore nous mettant dans un attente inquiétante .. a 10h enfin que se passe t il donc? LE BROUILLAR SE LEVE ENFIN ET NOUS VOYONS ENFIN SE DESSINER LES OUVRAGES ALLEMANDS ... nous apercevons aussi dans la plaine : les boches qui gagnent leur tranchées en portant leurs mitrailleuses.....bien entendu notre attaque est éventée; gare à nous tout à l'heure! nos baïonnettes sont assujetties au bout des fusils depuis 3h du matin : nous avons eu le temps de méditer!
la issu de sa reflexion personnelle des combats de Virton , il glisse sous sa capote au dessus du ceinturon un morceau de planche , grosse comme 2 mains, Si un boche venait a piquer dedans , il serait bien attrapé ! cette planche va lui sauver la vie!!
ils évaluent la distance à parcourir jusqu'aux tranchées ennemies et savent que la course ,sur la plaine couverte de betteraves ,va étre longue dans les gerbes de balles, des schrapnels et sous le marmitage intense ! ils jugent donc l'expédition bien dangereuse ...
L'assaut se déclenche a 10h45 apres le signal du premier coup de canon ; aussitôt sur la plaine criant:" en avant!"Mais ; à la méme seconde les mitrailleuses et l'artillerie ennemie se déclenchent , fauchant la plaine en tout sens! ( l'artillerie ennemie est en retrait elle cantonnera jusqu'en mars 1917 ds les villages de Villers les Roye et Damery )
C'est un déchirement indescriptible de l'air ; les obus tombent comme de la gréle parmi nous ! notre artillerie crache avec rage elle aussi!la douche de projectiles nous cloue au sol ! A ce moment s'ils sont a 600 m du village a l'ouest on peut penser que le 124e n'est pas t2es loin de l'actuel cimetiére allemand ... le 117e 2tant à sa gauche vers le bois et la route nationale Amiens- Roye , le 13e du soldat Le THUEUX , étant lui entre le calvaire de la route de Guerbigny et erches à leur droite ... A l'éclatement d'une marmite ( obus) , je reçois un grand coup en pleine poitrine, mon voisin de gauche a roulé en poussant un cri ...il a une jambe brisée ... Autour de moi ce ne sont que les cris des blessés et des mourants... sous ce déluge de feu ,dans les gerbes de balles, certains essaient de regagner les lignes mais ils roulent les uns apres les autres .. en fait lui n'est pas blessé , à l'eclatement de l'obus son voisin de gauche est blessé a la jambe et un petit morceau de métal est venu se loger ds sa planche de bois juste au niveau du cœur il n'a rien ; mais son voisin gémit et tous 2 se terrent dans leurs trous d'obus pour rester a l'abris des tireurs ou des mitrailleuses ... pour les autres: c'est la méme chose l'assaut est un échec : Deloin en loin , je vois des camarades clairsemés sur la plaine sont ils morts ou blessés ! Pour moi , l n'y a aucun doute avant midi donc, notre attaque est manquée
toute la journée va se passer ainsi chacun des survivants ou blessés resteront ainsi terrés et immobiles pour ne pas étre tués, attendant la nuit pour échapper a la vue de l'ennemi et pouvoir regagner avec le silence et la plus grande prudence les lignes françaises a700m en arriére
je passe ainsi une journée atroce! croyant a chaque instant mon heure venue! les balles des mitrailleuses passent ds le col de ma capote, les obus éclatent un peu partout ; les plus désagréables sont ceux qui rasent mon dos avant d'aller s'écraser dans notre tranchée de départ .... impossible de faire un mouvement sans que les guetteurs allemands , cachés dans les betteraves n'envoyent qqs balles! sans arret les mitrailleuses crépitent .. balayant la plaine por s'assurer qu'aucun des soldats couchés ne se relévera!
le temps est magnifique lors de ce 4 novembre 1914 c'est une belle journée ensoleillée d'hiver, il dit : " je donnerai cher pour que le brouillard ne revienne pour nous cacher !
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »