andechy 4 novembre 1914

Parcours individuels & récits de combattants
dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: andechy 4 novembre 1914

Message par dupuis »

septembre 1918 :le sergent Emmanuelli du 132eme RI. ecrit dans son journal destiné a une marraine de guerre qui deviendra sa femme !


" citation: Nous repassons CARREPUITS ROYE VILLERS LES ROYE ,et nous cantonnons le soi ANDECHY. Le pays est rasé, et pour savoir si il y en a eu un il faut entrer dans les trous qu'on voit par ci par la. On reconnait les restes d'une cave.....ils se sont attachés a tout.
Dans la soirée je suis allé au cimetière. C'est mon ancien régiment qui se battait par ici(le 173eme) ,je voudrait rendre hommage à l'unité qui a gardé mon cœur en son absence, à ceux qui sont tombés faisant honneur à notre glorieux drapeau.
Et là le spectacle est terrifiant, tous les caveaux sont ouverts. Ils ont eu le courage de déterrer les morts pour s'abriter dans les caveaux où certes l'artillerie française ne penserait pas a tirer. !!"

voila donc le récit d'un soldat français en cantonnement a andechy en septembre 1918 explique les cartes postales du cimetiére

ImageImageImageImage
dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: andechy 4 novembre 1914

Message par dupuis »

POURQUOI UN CIMETIERE ALLEMAND explication ici :

http://1418bd.free.fr/labase/dosmonumci ... echy80.pdf
dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: andechy 4 novembre 1914

Message par dupuis »

POUR LES CURIEUX il y a qqs photo de Erches donc des tranchées qui nous intéressent sur ce lien essentiellement sur la premiere page a derouler!Parce qu'il y a pas mal de photos qui montrent leurs conditions de vie a l'epoque .

pages1418/photos-14-18/arriere/album-po ... .htm#t5840
dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: andechy 4 novembre 1914

Message par dupuis »

voici des photos de la reconstruction de l'eglise en 1926 et de la mairie de Damery , issues du livre suivant :" mémoire en images ROYE ET SES ENVIRONS " santerre cartophilie edition alan Sutton 21 avenue de la republique 37000 joué les tours 1ere edit mars 1917










le texte du dessous: "la reconstruction de l'église d'andechy ! c'est le 11 avril 1926 que l'abbé triboulet, curé de Guerbigny, et desservant d'Andechy, bénit la premiere pierre . MR Tournelle maire du village , les ouvriers sur la photo sont de gauche a droite :
Ernest Dupuis dit tchouness ; Louis Domati, Marceau Tournelle, Julien Paille, Edouard Barbier, Julien Meurisse , et "Bondiouse
dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: andechy 4 novembre 1914

Message par dupuis »

voici des photos de la reconstruction de l'eglise en 1926 et de la mairie de Damery , issues du livre suivant :" mémoire en images ROYE ET SES ENVIRONS " santerre cartophilie edition alan Sutton 21 avenue de la republique 37000 joué les tours 1ere edit mars 1917










le texte du dessous: "la reconstruction de l'église d'andechy ! c'est le 11 avril 1926 que l'abbé triboulet, curé de Guerbigny, et desservant d'Andechy, bénit la premiere pierre . MR Tournelle maire du village , les ouvriers sur la photo sont de gauche a droite :
Ernest Dupuis dit tchouness ; Louis Domati, Marceau Tournelle, Julien Paille, Edouard Barbier, Julien Meurisse , et "Bondiouse
ImageImageImageImage
dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: andechy 4 novembre 1914

Message par dupuis »

voici le résumé de la fiche matricule du soldat DUPUIS Ernest dit " tchouness " nétant pas directement de ma famille mais qui vivra apres la guerre en face de mon arriere grand pére , rue du faubourg aux chiens ayant chacun une fille du méme prénom ! cet ernest dupuis fait donc son service national de 3 ans avant la guerre a la lecture de celle ci nous constatons déjà de nombreuses remarques annotées mentionant son indiscipline et sa volonté manifestement plutôt " libre penseur et antimlitariste! bref cela lui vaudra d'aller faire son service en afrique du nord il me semble en algérie! comme d'autres il est appelé en 1914 et comme son fils fera la grande guerre et en reviendront tous les 2 .. mais comme d'autres il gardera son arme puisqu'encore récemment j'ai eu vent de la présence d'une de celle ci a un moment donné donc au moment de la cérémonie du monument aux morts dans les années 20 sa fiche militaire mentionne sa présence en armes pour honnorer ses copains poilus disparus mais souligne également la confiscation de l'arme par la gendarmerie et l'occtroit d'une sévére sanction et amende ... voila donc une lecture peu conventionnelle de sa fiche matricule tres atypique ..il figure sur la photo de la reconstruction de l'eglise en 1926 main crosé sur sa pelle si j'ai bon souvenir !!
dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: andechy 4 novembre 1914

Message par dupuis »

RECIT DU 4 NOVEMBRE 1914 compagnie 4/1 du 1ere regiment du génie
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... embre.zoom
dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: andechy 4 novembre 1914

Message par dupuis »

voici pour enrichir nos connaissances sur les combats de ce secteur du front un lien pour lire qqs sujets concernants les attaques du 117e et du 115e le 7 octobre au nord ouest d'andechy entre Quesnoy et l'actuel cimetiere allemand direction cambuse et village d'andechy ! ils relatent aussi les pertes humaines importantes qui vont se rajouter au 2000 morts blesses et disparus du 4 novembre ainsi qu'au 2000 devant le bois z en aout 1918 ( rien que pour le secteur français a cette periode ! le nord dont damery etant secteur anglais)

pages1418/forum-pages-histoire/goyencou ... htm#t41864
dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: andechy 4 novembre 1914

Message par dupuis »

voici un plan des villages sinistrés du secteur !! de mémoire d'une personne née a andechy en 1923 et toujours vivante la reconstruction et l'octroi des métros en tole et maisons de bois viendront pour grande partie des américains bien que des villages ou régions françaises feront dons ! vous voyez le nombre d'habitants en bleu de chaque village en 1920 Andechy compte donc 62 hts je vais vous donner le recensement de 1621 consultable seulement aux archives départementales ! il nous donne lors du recensement de 1921
54 maisons pour 198 hts comportant une majorité de français dont 43 " réfugiés" dontt 31 réfugiés français et 31 réfugiés etrangers ouvriers employés dans les fermes et a la ferme cavé de la cambuse 2 maisons avec 12 habitants en 1926 le recensement nous donnera 69 maisons pour 68 ménages 252 hts 224 français et 28 étrangers ImageImageImageImage
dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: andechy 4 novembre 1914

Message par dupuis »

cette période est en lien direct avec le sujet intitulé " bois z" ( dans la ligne ou rubrique :forum pages d'histoire )ou vous trouverez en cherchant un peu notamment en images et plans sur gallica ( voir les liens fournis) des photos d'epoque prises d'avions pour l'armée et des plans crayonnés des tranchées lignes de barbelés , ouvrages etc de toute la plaine couvrant andechy damery villers les roye mais aussi l'echelle saint aurin !! je vous invite a les observer avec un grand intérét pour bien s'impregnier de la situation du secteur en aout 1918 et constater l'etat des lieux et villages

pages1418/forum-pages-histoire/bois-som ... 1054_1.htm

il ne vous restera plus qu'a parcourir le sujet " une plaque d'identité trouvée une famille a retrouver" concernant le soldat Bouneau gentil pierre, petit bleuet de 19ans de la Creuse!!il participera en aout 1918 a la seconde bataille de picardie pour liberer le secteur, perdra sa plaque derriere l'eglise de villers les roye ! plaque retrouvée en 2000 qui m'a été confiée en mars 2015 et pour la quelle avec votre aide et avec opiniatreté ( grace aux pages blanches les services municipaux de valliéres creuse ne m'ayant toujours pas repondu) je suis tres fier d'avoir retrouvé 3 mois plus tard sa niéce encore vivante qui a recu le médaillon avec joie et émotion! c'est pourquoi j'invite tous ceux qui retrouvent une plaque d'identité a ne pas la jeter mais a rechercher ou confier a des personnes compétentes il me semble leur sacrifice vaut bien cette peine ! ne parvenant plus a retrouver le lien du sujet j'espere qu'un moderateur le collera a la suite pour moi merci d'avances tres cordialement !
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »