andechy 4 novembre 1914

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: andechy 4 novembre 1914

Message par dupuis »

bonjour voila l'an dernier grace a vous j'ai retrouvé un ancetre Dupuis Arthur d'Andechy mort a Lachalade (55) Argonne le 4 10 1914 mes grands parents paternels sont originaire d'Andechy depuis ben avant 1914 et mes grands parents maternels de damery mes grands parents ont tous deux laboures cette terre notamment a la ferme de la cambuse citée dans jmo du 130e je me suis toujours posé beaucoup de question sur cette période j'ai vu des photos et mardi il y avait une petite cérémonie en l'honneur des 100an de cette bataille et en mémoire des morts et de la destruction du village j'y suis allé pour mon ancetre et j'y ai cotoyé un autre descends de poilu mort le 4 novembre 1914 0 Andechy ! il s'agit du soldat de 2e classe Le Thuaut louis marie matricule son petit fils agé de plus de 75an avait ds sa main la médaille militaire croix de guerre ( codon tissu vert et rouge) les photo de son gd père avec les épaulettes et qqs autre petit documents c'était trés émouvant j'ai retracé tout le parcours du 130e par le jmo jusqu'à fin décembre 1914 pour bien comprendre ces 2 jours !
premièrement j'aimerai transmettre des informations sur ce poilu a cet homme qui n'as pas de pc donc si vous avez merci
deuxièmement j'aimerai que vous m'aidiez a retrouver d'autre documents en tout genre ( photo, récits carte carte état major, etc) pourquoi il n'est pas exclus que j'envisage avec ce mr et qqs autres du village une sorte de mini hommage .Non seulement pour mon ancétre parti d'Andechy et mort a Lachalades pour ce poilu Le Tuhaut ( disparu apparemment pas de tombe connu comme le mien) et ce pour son petit fils très ému et pour retracer un peu l'histoire du village de mes grands parents détruit et qui revenus après guerre ont reconstruit une vie je pense que cela pourrait intéressé certains et rendrait un peut hommage a tous ces morts au moment du centenaire ! la tache n'est pas simple mais avec votre aide pourquoi pas merci ...j'aimerai constitué une sorte de rassemblement de documents histoire de pouvoir relater ces 2 jours
dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: andechy 4 novembre 1914

Message par dupuis »

autre chose comment puis je retrouver mes anciens sujets de l'an dernier ( recherche mon ancètre DUPUIS Arthur albert né en 1880 a Andechy) merci
Avatar de l’utilisateur
Clipperton
Messages : 493
Inscription : sam. févr. 16, 2013 1:00 am
Localisation : Indre
Contact :

Re: andechy 4 novembre 1914

Message par Clipperton »

autre chose comment puis je retrouver mes anciens sujets de l'an dernier ( recherche mon ancètre DUPUIS Arthur albert né en 1880 a Andechy) merci
Bonjour cher ami,
votre ancien sujet est .

Cordialement.
Didier
Avatar de l’utilisateur
Clipperton
Messages : 493
Inscription : sam. févr. 16, 2013 1:00 am
Localisation : Indre
Contact :

Re: andechy 4 novembre 1914

Message par Clipperton »

Re,
une recherche rapide et voici l'extrait du Journal Officiel du 23 mai 1922, page 2032, concernant l'attribution de la Médaille militaire à Louis Marie Le Thuaut.
Image

Didier
dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: andechy 4 novembre 1914

Message par dupuis »

merci pour les 2 soldats juste une question est il probable que mon ancétre ( branche familiale perdue sur paris 19e il s'y est marié en 1909) ait eu lui aussi une médaille est ce possible??
Avatar de l’utilisateur
Clipperton
Messages : 493
Inscription : sam. févr. 16, 2013 1:00 am
Localisation : Indre
Contact :

Re: andechy 4 novembre 1914

Message par Clipperton »

Re,
c'est possible, avez-vous consulté sa fiche matricule ?

Didier
dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: andechy 4 novembre 1914

Message par dupuis »

Image

Message modifié pour faire apparaître l'image.
Arnaud, modérateur.
dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: andechy 4 novembre 1914

Message par dupuis »

bonjour j'ai qqs photo a poster comment faire pour que la photo apparaisse sans lien
d'autre part il y eut plus de 700e morts le 1e jour 900e environ au total et un recit qui disait environ 2000 morts et blessés le 5 11 1914 blessés rapatrier a l'hôpital de Montdidier qui peut me dire ou sont enterrés ces soldats et coté allemands puisqu'apres recherche le cimetierre d'andechy couvre la periode de l'offensive avril 1918
dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: andechy 4 novembre 1914

Message par dupuis »

une carte du secteur octobre novembre 1914 les tranchées sont bien indiquées ( l'an dernier sur Google j'en avait trouvée une plus locale encore j'aurai du la copier )Image
dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: andechy 4 novembre 1914

Message par dupuis »

voici la source
http://www.riboulet.info/b_la_g/b_pages/guerre1.htm
concerne le secteur juste avant vers le bois des loges, crapeaumesnil ,la faloise , beuvraignes etc
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »