Recrutement et fiche matricule d'un soldat de la Légion étrangère

Parcours individuels & récits de combattants
JPL 85_08
Messages : 323
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: Recrutement et fiche matricule d'un soldat de la Légion étrangère

Message par JPL 85_08 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite retracer le parcours pendant la Grande Guerre du légionnaire de 2e classe Manuel IBarra MPLF le 30 mai 1918 dans le secteur d'Amblény ( ouest SOISSONS dans l'Aisne). Sa fiche SGA/MDH nous dit qu'il est était affecté, le jour de son décès au Régiment de Marche de la Légion étrangère, ce qui me parait logique puisque . né en 1898, il a du rejoindre la Légion après 1915, année de réorganisation de la Légion
étrangère.

Sa fiche SGA/MDH porte des indications qui font que je ne sais comment procéder pour accéder à sa fiche matricule:
1 - Il est né le 11 février 1898 à "Cordoba" - Espagne.
2 - Il a été recensé au bureau de recrutement de Casablanca (Maroc)
3 - Son acte de décès a été transcrit dans l'état-civil du 1er arrondissement de Paris le 22 octobre 1919

Nota 1: Le Journal Officiel de la République Française (JORF) en date du 24 septembre 1920 publie le décret du 22 avril 1920 qui lui concède la Médaille militaire à titre posthume. En page 14085, il est l'objet de la citation suivante:
"IBARRA (Manuel) - Matricule 47056, légionnaire - Brave légionnaire. Est tombé glorieusement le 30 mai 1918, au cours de l'attaque allemande sur la montagne de Paris. Croix de guerre avec étoile de bronze.

Nota 1: Ce lieu "La montagne de Paris" est très proche du secteur Saint Bandry- Amblény.
Nota 2: Le JMO du R.M.L.E. confirme que ce régiment a eu de lourdes pertes les 29, 30 et 31 mai 1918 dans le secteur de la "Montagne de Paris". Il y a plusieurs pages de listes nominatives de tués, blessés et disparus... mais on y trouve pas le Nom de Manuel IBARRA.

Espagne, Maroc, protectorat français au Maroc..... merci d'avance à toutes celles et tous ceux qui voudront bien m'apporter des éléments ou me donner des pistes de recherche.

Je suis également intéressé par toute information relative à l'organisation du recrutement au profit de la Légion étrangère sur la période 14-18. En effet, la lecture de l'historique du R.M.L.E. me semble bien montrer (statistiques en fin d'ouvrage) qu'un très grand nombre de nationalités y était représentée.

Cordialement

Jean-Pierre LETANG
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: Recrutement et fiche matricule d'un soldat de la Légion étrangère

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.Le departement d Oran comptait une tres forte communaute espagnole d Andalous et de Levantins arrives en trois vagues (guerres carlistes,campagnes du Maroc,evenements de 1909).Les 1er et 2eme Etrangers avaient des bureaux de recrutement tres actifs a Sidi Bel Abbes et a Saida.Cordialement.
zephyr joyeux
JPL 85_08
Messages : 323
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: Recrutement et fiche matricule d'un soldat de la Légion étrangère

Message par JPL 85_08 »

Bonsoir zephir joyeux,

Je prends bonne note de cette information qui, si elle ne m'aide pas beaucoup pour le moment, me donne l'occasion de vous remercier et donc de remonter ce fil en tête de liste pour quelques heures,.... en espérant que des forumeurs avisés ne tarderont pas à s'exprimer sur ce sujet.

Cordialement

Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Recrutement et fiche matricule d'un soldat de la Légion étrangère

Message par Achache »

Bonsoir,
2 - Il a été recensé au bureau de recrutement de Casablanca (Maroc)
Je suppose donc que vous devriez trouver sa fiche matricule, ou une piste, aux ANOM, à Aix en Provence.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
JPL 85_08
Messages : 323
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: Recrutement et fiche matricule d'un soldat de la Légion étrangère

Message par JPL 85_08 »

Bonjour Achache,

Merci pour cette piste, mais... je crois qu'elle ne va pas donner les résultats escomptés. En effet, les ANOM d'Aix en Provence m'ont fait savoir qu'il n'avait rien su la période du protectorat du Maroc. Elles m'orientent vers les Archives diplomatiques de Nantes.

Là aussi, cela risque de ne pas être simple car, si on en croit le site du Ministère des Affaires étrangères, lors de leur arrivée en France, les archives ont transité par le SHD de Vincennes qui en aurait conservé une partie...!

Je crois me souvenir d'avoir vu qu'un ami forumeur avait proposé ses services sur Nantes il y a quelques semaines. Je vais essayer de le retrouver pour le contacter.

Merci encore. Je vous tiens au courant.

Bonne journée. Cordialement.

Jean-Pierre
IBARRA CHATEAU
Messages : 9
Inscription : ven. nov. 16, 2018 8:35 am

Re: Recrutement et fiche matricule d'un soldat de la Légion étrangère

Message par IBARRA CHATEAU »

Bonjour,

Je viens de lire que vous recherchez la fiche matricule de IBARRA GONZALEZ Manuel. C'était mon oncle.

Je recherche justement dans quel lieu exactement il est décédé car, selon les différents documents que j'ai trouvé (A.D. de Paris, J.O.,) le lieu indiqué diffère.
Auriez-vous des renseignements à ce sujet ?

J'ai enregistré sa fiche matricule.
Je la tiens à votre disposition, ainsi que les autres documents que j'ai.

Cordialement
Louisette IBARRA épouse CHÂTEAU

PS Le corps de mon oncle n'a pas été retrouvé et repose (courrier Mémoire des Hommes) à la nécropole d'Amblény
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Recrutement et fiche matricule d'un soldat de la Légion étrangère

Message par yvo35 »

Bonjour,
IBARRA CHATEAU a écrit : dim. nov. 18, 2018 10:07 am PS Le corps de mon oncle n'a pas été retrouvé et repose (courrier Mémoire des Hommes) à la nécropole d'Amblény
Comment peut-il reposer dans une nécropole s'il n'a pas été retrouvé?
Cordialement
Yvonnick
IBARRA CHATEAU
Messages : 9
Inscription : ven. nov. 16, 2018 8:35 am

Re: Recrutement et fiche matricule d'un soldat de la Légion étrangère

Message par IBARRA CHATEAU »

Effectivement. Excusez-moi. Son corps fait partie des corps retrouvés et non identifiés qui sont inhumés dans l'ossuaire de la nécropole d'Amblény
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Recrutement et fiche matricule d'un soldat de la Légion étrangère

Message par yvo35 »

Bonjour,
IBARRA CHATEAU a écrit : ven. nov. 23, 2018 9:31 am Son corps fait partie des corps retrouvés et non identifiés qui sont inhumés dans l'ossuaire de la nécropole d'Amblény
C'est une certitude ou bien une supposition?
Comment savoir que le corps d'un soldat en particulier fait partie d'un ensemble de corps non-identifiés?
Cordialement
Yvonnick
IBARRA CHATEAU
Messages : 9
Inscription : ven. nov. 16, 2018 8:35 am

Re: Recrutement et fiche matricule d'un soldat de la Légion étrangère

Message par IBARRA CHATEAU »

J'ai un courrier de Mémoire des Hommes qui me le dit
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »