Frontenay sur Dive 14-18

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

bonjour à tous,
amoureux de mon pays natal, Frontenay sur Dive dans la Vienne, j'ai entrepris de visiter depuis 10 ans environ les lieux de sépulture
et de combats des enfants de ce petit village, associé depuis 1971 à la commune voisine de St Jean de Sauves.

j'ai entrepris aussi, avec l'aide de quelques anciens, de l'état-civil local, des registres matricules des AD 86 et 79, du site Mémoire des Hommes, un recensement
quasi-exhaustif des jeunes nés à Frontenay sur Dive et/ou y habitant au recensement de 1911. Ils sont partis à la guerre à compter du 2 août 1914 et ce, jusqu'à la fin 1918.

je vous propose au jour le jour durant ces 4 années à venir, dans la mesure de mes connaissances et de mes disponibilités,
de suivre les dates tristement événementielles de ces jeunes concitoyens.

Rendez-vous donc début août prochain.....
Ludovic 86
Messages : 15
Inscription : dim. juil. 27, 2014 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par Ludovic 86 »

Bonjour,

Le rendez-vous est pris pour découvrir les évènements de la Première Guerre Mondiale à Frontenay-Sur-Dive.
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

Nous sommes donc début août et je vais essayer de vous faire suivre les dates marquantes et bien sûr retenues dans les documents d’archives.
N’hésitez pas à corriger des erreurs, à préciser des faits, à me présenter des documents ou photographies et à alimenter au travers de ce forum, par vos connaissances ou anecdotes, le parcours de vos anciens partis à cette guerre 14-18.
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour ……
A 16h00, la France vient de décréter la mobilisation générale, fait sans précédent dans l’histoire du pays.
Officiellement personne ne veut la guerre, mais pratiquement personne ne cherche à l’éviter. La guerre n’est pas encore déclarée,
mais des soldats sous les drapeaux ont déjà été pré-mobilisés fin juillet, en cas d’attaque surprise de l’Allemagne.
Les affiches comme celle-ci-dessous vont être placardées sur tout le territoire.
Les petits gars de Frontenay sur Dive seront bien sûrs concernés……dès le lendemain.....

ImageImage
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 02 août 1914……
Dans ce petit village de la Vienne fort de 544 habitants au dernier recensement en 1911, ils sont 21 jeunes gens, nés à Frontenay sur Dive et/ou y vivant,
à entrer en campagne contre l’Allemagne ce jour-là, même si la guerre n’est pas encore déclarée.
16 sont déjà sous les drapeaux, affectés spéciaux aux Chemins de fer ou gendarme.
- Amauger Joseph, Barreau Maxime, Bironneau Eugène, Bironneau Hyacinthe, Couillebault Joseph, Delille Samuel, Drouet Narcisse, Legué Eugène,
Marsault Daniel, Proust Lucien, Sergent Maurice, Tascher Maurice, Thiollet Joseph, Thomas Moïse, Tiffeneau Léonel et Valançon Germain.

5 répondent à l’ordre de mobilisation générale en ce 02 août 1914 :
- Deméocq Auguste, Depoys Joseph, Thomas Pierre, Vinais Eugène et Vitet Joseph.

Seuls les 3 premiers habitent encore la commune, dont mon grand-père Joseph Depoys.
Celui-ci racontera plus tard à un membre de la famille avoir regardé une dernière fois sa maison natale, pensant ne jamais la revoir.
Il prend le train à la petite gare de Frontenay pour rejoindre le 25 ème régiment de Dragons à Angers.
Auguste Deméocq et Joseph Vitet rejoignent aussi leur corps.
Pierre Thomas et Eugène Vinais sont employés à la réquisition.

Il me manque la situation des 5 qui ont été recensés en Indre et Loire, pour lesquels les documents ne sont pas encore disponibles en ligne et
ceux dont je n’ai pas trouvé trace de leur décès avant 1914 ou de leur présence à ce conflit au nombre de 10 environ.
De la petite gare de Frontenay, vous trouverez ci-dessous une photographie d'époque et une autre prise en 2006.
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

ImageImage
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

Je me suis rendu dans ce petit village hier 2 août pour commémorer à ma façon le départ de mon grand-père à la guerre.
En voici une photo.
Image
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 03 août 1914……
Ils sont 17 jeunes gens nés à Frontenay sur Dive et/ou y habitant suivant le recensement de 1911 à entrer en campagne contre l’Allemagne ce jour-là.
1 seul est déjà sous les drapeaux : Dutour Auguste.

16 répondent à l’ordre de mobilisation générale en ce 03 août 1914 :
- Achard Roger, Bironneau Hubert, Corval Damien, Couillebault Isaïe, Duplessis Victor, Guillot Auguste, Marsault Isidore, Négrault Omer, Sergent Octave,
Taupin Joseph, Thiollet Samuel, Thiollet Onésime et Thiollet Frédéric qui rejoignent leur corps,
- Dupuy Victor, Guillon Gustave et Laillault Louis qui sont employés à la réquisition.
Seuls 4 n’habitent plus la commune :
- Achard Roger, Corval Damien, Duplessis Victor et Thiollet Samuel.
Deux d'entre eux habitent loin, les deux autres dans les communes voisines (Corval Damien, Duplessis Victor).
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 04 août 1914……
Ils sont 12 jeunes gens nés à Frontenay sur Dive et/ou y habitant suivant le recensement de 1911 à entrer en campagne contre l’Allemagne ce jour-là :
- Auriau Fernand, Bontemps Théodore, Deméocq Clovis, Gornard Moïse, Jaulin Narcisse, Richard Auguste, et Terriot Eugène qui rejoignent leur corps,
- Barry Auguste, Huctin Pierre, Rolland Pierre, Thouveneau Ismaël et Tiffeneau Alcide qui sont employés à la réquisition.
Seuls 3 n’habitent plus la commune :
- Barry Auguste, Gornard Moïse, Huctin Pierre.

C’est aussi la fin des réquisitions pour 2 d’entre eux :
- Thomas Emile et Vinais Eugène.
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

En complément des jours passés, pour être précis, à noter également :
Le 2 août 2014 :
- Moulière Marcel qui entre en campagne contre l’Allemagne et qui est déjà sous les drapeaux,
Le 3 août 1914 :
- Courlivant Lucien, Tiffeneau Joseph et Valançon Aurélien qui répondent à l’ordre de mobilisation et rejoignent leur corps,
- Ravion Théodore qui répond à l’ordre de mobilisation et est employé à la réquisition
Le 4 août 2014 :
- Amauger Alcide et Tiffeneau Léon Alcide qui répondent à l’ordre de mobilisation et sont employés à la réquisition.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »