Frontenay sur Dive 14-18

Parcours individuels & récits de combattants
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 16 août 1914……
Les 5 ème et 6 ème escadrons du 25 ème Régiment de Dragons est sur le départ. Avec 150 cavaliers et 152 chevaux chacun, ils quittent Angers ce 16 août 1914 pour la gare de Bricon (toujours la même dans la Marne). Ils y arrivent le 17 et reçoivent l’ordre de se diriger sur Pont St Vincent (près de Nancy) qu’ils atteignent le soir-même.
Bien qu’arrivé dès le 2 août à Angers, mon grand-père Joseph Depoys est de ceux-là, puisque, dans un courrier adressé à la famille, il annonce faire partie du 6ème escadron du 25ème RD.
Fusillades et escarmouches avec les ulhans arrivent dès le 19 août, les premières pertes humaines aussi…
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 17 août 1914……
Aucun fait marquant pour les soldats frontenaisiens en ce 17 août 1914. Ils ont quand même quitté leur pays natal et pour certains déjà essuyé le feu, passé des nuits dehors, etc…
Un fait marquant relevé tout de même ce jour-là: par endroit, l’ennemi se montre mais n’attaque pas, il se dérobe, il se replie même sous les effets de l’artillerie de campagne…
« La guerre sera courte, on part à la moisson, on sera revenu pour les vendanges ».
Tout le monde va déchanter, de l’Etat-Major au soldat de base….


regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 18 août 1914……
Basé à St Nicolas du Port (54), le 4 ème bataillon de chasseurs à pied, fort de 33 officiers, de 1660 hommes environ et de 140 chevaux, part le 6 août de sa garnison. Sa mission est de surveiller les passages sur la Seille, affluent de la Moselle. Maurice Tascher, habitant Villiers de Frontenay, né en 1891 et cultivateur, avant de devenir marchand de bestiaux, fait partie du convoi terrestre. Un premier accrochage a lieu dès le 7 août, d’autres suivent faisant plusieurs pertes humaines.
Ce 18 août 1914, le JMO indique : « effectif : officiers 32, troupes 1598, rien à signaler ». Ce ne sera plus le cas à la bataille de Morhange (57) du 20 août qui va laisser des traces. Le 21 au matin, le 4ème bataillon de chasseurs à pieds ne compte plus que 14 officiers et 865 soldats….Maurice Tascher, dont le petit-fils habite toujours Villiers de Frontenay, est de ceux-là.
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 19 août 1914……
Dans le Journal de la Vienne du 19 août 1914, il est constaté, en Haute Alsace, l’infériorité de l’artillerie allemande : pointage défectueux, obus qui n’éclatent pas. Par contre l’artillerie française semble très efficace. Un seul projectile de 75 fait 16 morts dans une tranchée, près de Mulhouse.
Ce même jour, le journal précise les modalités de correspondance entre les soldats et leurs familles : les cartes postales ouvertes expédiées de la zone des armées et ne contenant aucune indication d’origine, de localité, de mouvement passé ou futur des troupes et donnant simplement des nouvelles personnelles du signataire ou d’autres militaires seront transmises sans délai. Il en sera de même pour les cartes venant des familles et ne contenant que des données personnelles. Les lettres fermées ou contenant d’autres indications pourront subir du retard…
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 20 août 1914……
Le 30 juillet 1914 au soir, le 146 ème RI basé à Toul reçoit l’ordre de rejoindre sa zone de couverture, alors que la guerre n’est pas encore déclarée. Les réservistes ont été rappelés 3 jours plus tôt. Le 31 juillet à 4 heures, 35 officiers et environ 2000 hommes dont Narcisse Drouet, déjà sous les drapeaux, né à Frontenay en 1891, partent pour Haraucourt (54). Ils apprennent la déclaration de guerre 2 jours plus tard. Quelques escarmouches, l’ennemi qui se dérobe, quelques villages repris, du matériel abandonné par les Allemands, tout semble aller bien.
Mais le 20 août 1914, l’artillerie allemande bombarde Chicourt, le lieu de cantonnement du 146 ème RI et là, elle est efficace. L’ennemi a feint une retraite et inflige de lourdes pertes : 1250 hommes sont hors de combat. Narcisse Drouet n’en fait pas partie. Il sera de la contre-offensive qui va suivre dans les prochains jours.
Le 20 août 1914 aussi, Le 6ème escadron du 25 è Régiment de Dragons, l’escadron de mon grand-père Joseph Depoys, se porte sur Nomény qui vient d’être bombardé et incendié, afin de couvrir la retraite du 325 ème de ligne.
Ce même jour, Jules Bironneau, né à Frontenay en 1869 et employé aux chemins de fer, près de Notre Dame d’Alençon (49), est affecté à la 9ème section des chemins de fers (de l’Etat), section destinée à construire, réparer et exploiter les lignes militaires afin d’organiser le transport des troupes.
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 21 août 1914……
Ce jour, 21 août 1914, des troupes allemandes sont signalées juste après la frontière, en Belgique, à Ethe, Signeulx, Baranzy entre autres. L’ordre est d’attaquer partout où l’ennemi sera présent…..
Dans ce mois d’août 1914, Guillaume II écrit à François-Joseph :
«……… mon âme se déchire, mais il faut tout mettre à feu et à sang, égorger hommes, femmes, enfants et vieillards, ne laisser debout ni un arbre ni une maison.
Avec ces procédés de terreur, les seuls capables de frapper un peuple aussi dégénéré que le peuple français, la guerre finira avant deux mois, tandis que si j’ai des égards humanitaires, elle peut se prolonger pendant des années.
Malgré toute ma répugnance, j’ai donc dû choisir le premier système. »
Le ton est donné, mais les soldats français du 113 ème ne le savent pas encore. Les prochains jours vont être un ENFER….comme c’est déjà le cas sur d’autres champs de bataille que les soldats belges connaissent depuis 3 semaines.
Août et septembre feront environ le sixième des pertes totales de toute la guerre 14-18 !
POUDRIERE
Messages : 514
Inscription : sam. nov. 29, 2008 1:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par POUDRIERE »

Bonjour

Ainsi donc le délicat Guillaume pouvait éprouver de la répugnance.
Et il avait même une âme qui pouvait se déchirer ! Le pauvre. Et on ne lui a même pas envoyé une section psychologique ? Comme quoi personne n'est jamais tout bon ou tout mauvais.
Quand je constate que sur le forum, de-ci, de-là, il arrive que certains ne comprennent pas pourquoi nos politiques et états-majors ont envoyé tant d'hommes à la boucherie pour servir de chair à canon...

Merci regis 79 d'avoir posté ce texte effarant. Une référence peut-être pour le consolider ?

Amicalement.
Patrick Fournié
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

Bonjour Patrick,
Je tiens ce texte d'un ami internaute, lequel fait référence au livre d'Hubert Fillay, soldat du 113 ème RI.
Ce dernier, écrivain, a participé à la bataille de Signeulx qui a eu lieu il y a 100 ans jour pour jour aujourd'hui. Je ne connais pas la référence d'Hubert Fillay, mais son livre "22 août 1914, le 113 ème à Signeulx en Belgique" est disponible à la bibliothèque de Blois, lieu de la garnison du 113 ème RI.
J'ai lu ce livre qui commence par cette lettre du Kaiser.
Je suis en ce moment-même à Signeulx et j'ai assisté hier soir à une conférence locale sur le sujet.
Cordialement.
Régis 79
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 22 août 1914……
Ce matin donc, l’ordre est d’attaquer. A Signeulx, le 113 ème RI de Blois est de la partie. Par un épais brouillard, les troupes françaises avancent à découvert. Les Allemands, nombreux et bien protégés, les mitraillent. Malgré deux assauts, les efforts s’avèrent inutiles. 1200 du régiment sont hors de combats, dont 800 environ sont tués ou disparus. Dans une compagnie, même les comptables des opérations ont disparu, on est incapable de faire le point des victimes. Parmi ces gens, deux petits gars de Frontenay : Damien Corval est tué et Lucien Proust est déclaré disparu, probablement prisonnier selon un témoignage, mais on ne le reverra jamais. 3 autres de St Jean de Sauves perdent la vie au même endroit ce même jour. Mon futur grand-oncle, Daniel Marsault, né à Frontenay en 1891, échappe au massacre.
Avec tous les autres combats de cette journée dite de la Bataille des Frontières, ce 22 août 1914 est le plus sanglant de toute l’histoire de l’Armée Française : 27 000 (vingt-sept mille) morts sont à déplorer, sans compter les pertes civiles.
Je vous propose avec le lien suivant de découvrir ce que fut cette dramatique journée sur le lieu de bataille du 113 ème RI.

http://www.tvlux.be/video/un-jour-en-en ... 16566.html

Ce jour-là aussi, Hubert Elie Métayer, né et habitant à Frontenay , rejoint le 33 ème RA à Poitiers.
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

en ce centième anniversaire du 22 août 1914, nous sommes allés rendre hommage à ces 2 combattants sur leur lieu de disparition à Signeulx et leur lieu de dernier repos à Gorcy (sûr pour Damien Corval, supposé pour Lucien Proust).

Image

Image

Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »