Frontenay sur Dive 14-18

Parcours individuels & récits de combattants
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 23 août 1914 ...
Cette écrasante victoire de la veille ne leur suffit pas, les Allemands exécutent les ordres funestes de leur empereur. La veille, ils ont achevé les blessés à la baïonnette et fusillé les prisonniers. Ce 23 août 1914, ils continuent à incendier les maisons, à tuer des civils, à poursuivre les derniers blessés dans les infirmeries de campagne pour les exterminer. Les villages environnants de Signeulx auront des dizaines de civils tués, des dizaines de maisons incendiées, des dizaines de civils déportés en Allemagne. Le petit village de Signeulx où sont tombés Damien Corval et Lucien Proust n'y échappe pas. Seul le sang-froid d'une religieuse directrice d'école, « devenue » infirmière en la circonstance, limitera le désastre en prouvant qu'elle soigne aussi bien les blessés allemands que français. Pourtant, un civil est tué, 7 à 8 maisons sont incendiées et environ une dizaine de civils de 15 à 35 ans pour la plupart sont déportés.
Je vous propose de lire à partir du lien suivant le témoignage du sergent Francis Peraud du 113
ème RI, rescapé de la bataille de Baranzy, à 1 km de Signeulx :
http://www.1914-1918.be/soldat_maissin.php ,
et pour connaître le calvaire de la population locale, de taper sur internet :
« les journées d'août 1914 dans le Luxembourg belge », car le lien hypertexte ne fonctionne pas.
Ces deux documents en disent beaucoup sur les intentions des Allemands en ce début de guerre.
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

bonjour Patrick,
une précision: Hubert Fillay, notaire à Blois, lieu de garnison du 113 ème RI et écrivain à l'occasion, n'a pas participé aux combats du 22 août 1914 à Signeulx, mais il est venu enquêter et recueillir des témoignages sur les atrocités allemandes en Belgique, d'où son livre: "22 août 1914, le 113 ème à Signeulx en Belgique"
Cordialement.
regis 79
POUDRIERE
Messages : 514
Inscription : sam. nov. 29, 2008 1:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par POUDRIERE »

Merci Régis pour ces informations détaillées.
Comme je n'habite pas très-très loin de Blois, à l'occasion j'irai consulter ce livre à la bibliothèque.
Mais je doute d'y trouver, sur ce sujet précis, plus de détails que ceux que vous avez donnés.
Je m'étonne un peu de ce qu'aucun autre forumeur n'ait réagi à cet aspect de la personnalité de Guillaume.
Mais il est vrai que le sujet de ce fil est consacré à Frontenay sur Dive et non à ce charmant personnage...
Amicalement.
Patrick Fournié
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

Merci Régis pour ces informations détaillées.
Comme je n'habite pas très-très loin de Blois, à l'occasion j'irai consulter ce livre à la bibliothèque.
Mais je doute d'y trouver, sur ce sujet précis, plus de détails que ceux que vous avez donnés.
Je m'étonne un peu de ce qu'aucun autre forumeur n'ait réagi à cet aspect de la personnalité de Guillaume.
Mais il est vrai que le sujet de ce fil est consacré à Frontenay sur Dive et non à ce charmant personnage...
Amicalement.
Bonsoir Patrick,
vous pouvez également retrouver le passage de la lettre de Guillaume II à François Joseph dans la revue des deux Mondes de 1920, tome 56, page 493, ainsi que de nombreuses explications dans les pages environnantes sur cette période, sous la référence suivante: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5495348v.image

Cordialement,
regis 79
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 24 août 1914……
Dans les jours qui suivent la bataille, les Allemands réquisitionnent des civils pour enterrer tous les morts, y compris les soldats français.
A Signeulx, le corps de Damien Corval est identifié, mis dans une première petite fosse commune, exhumé et mis plus tard dans la fosse commune 30, près de la maison Schroder. Son corps est de nouveau exhumé pour être mis au cimetière militaire de Signeulx, tout ça sous la houlette des Allemands, vers 1917. Il rejoint dans les années 20 la nécropole de Gorcy en France. Il repose dans la fosse 21, près de la fosse 22, là où repose le fils du maréchal Foch, tué le même jour.
Le corps de Lucien Proust n’est pas identifié. Les corps non identifiés suivent le même cheminement. Il est donc fort probable, s'il a été tué à Signeulx où les documents le signalent comme disparu, qu’il repose lui aussi à Gorcy, dans la fosse 21. Une demande auprès du CICR pour savoir s’il est prisonnier en Allemagne est faite par la famille fin 1914, mais la réponse est négative.
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

Le 12 août 1914, le 206 ème RI de Saintes débarque à Nancy (54). Auguste Guillot, né à Frontenay en 1887, cousin issu de germain de mon grand-père Joseph Depoys, fait partie des 2200 hommes de troupe accompagnés de 38 officiers et de 124 chevaux.
Le 15 août, le régiment reçoit l'ordre de cantonner à ...Cercueil (54) pourtant débaptisé depuis 100 ans et qu'on doit maintenant appeler Cerville.
Le 21 août 1914, premiers accrochages importants avec l'ennemi : 36 blessés, 16 disparus.
Ce 25 août 1914, le régiment est affecté à un secteur de la défense de Nancy. Amélioration des tranchées, établissement de liaisons et organisation de la défense de Nancy sont au programme.
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 26 août 1914……
Le JMO du 67 ème RIT de Parthenay est incomplet. On sait seulement que les territoriaux ne sont arrivés à Parthenay que le 6 août 1914 pour y être incorporés, comme Elie Moulien, qui figure dans mon relevé des enfants de Frontenay, mais qui a la particularité de ne pas y être né et probablement de n'y avoir jamais habité. Nous verrons plus tard pour quelle raison il est ici mentionné.
Ce 26 août 1914, ce 67 ème RIT est chargé avec d'autres régiments de la défense du secteur 4 de la région Est de Paris. Le régiment reçoit des informations incomplètes, ne révélant qu'une partie de la vérité. Les pertes énormes de la Bataille des Frontières sont cachées. Quand, quelques jours plus tard, arrivent les premiers convois de réfugiés des régions envahies, l'embellie du début août retombe...
Le destin des territoriaux va rapidement basculer. Appelés dans un premier temps à garder les forts et à être des GVC (Garde de voies de communications), ils vont vite se retrouver en première ligne, à côté des plus jeunes. Le 67 ème RIT fait partie de ces régiments et le destin d'Elie Moulien en sera bien sûr affecté....
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 27 août 1914……
le 2 août 1964, mon grand-père Joseph Depoys raconte à un de mes frères :
« Tu vois, mon petit, il y a 50 ans jour pour jour, je prenais le train à la gare de Frontenay et j'ai regardé une dernière fois la maison avant de partir à la guerre.
Lors du tout premier combat que j'ai eu à faire, en août 1914, nous étions 22 dragons. Le commandant du groupe a prévenu: « celui qui se défile, je lui mets moi-même une balle dans la tête. »
Après le combat, nous n'étions plus que 11.... »
je n'ai pas retrouvé trace d'un tel combat dans le JMO, le document est peut-être incomplet ou peut-être est-il avec un autre escadron. Mais, bien sûr, je crois à la sincérité des propos de mon aïeul, qui fera partie plus tard des combattants de Verdun.
Ce 27 août 1914, son escadron de Dragons est affecté à des missions de reconnaissance et de patrouille sur la rive gauche de la Seille (affluent de la Moselle) près de Mazerulles (54).
Ce 27 août 1914 aussi, le 4 ème bataillon de chasseurs à pied de Maurice Tascher de Frontenay doit respecter la consigne suivante avec la 11 ème division : « observer de façon absolue l'attitude défensive sur tout son front et se borner à garder le contact avec des éléments légers ». Le 4 ème bataillon sera troupe de réserve....
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 28 août 1914……
Ce jour-là, 28 août 1914, le 4 ème bataillon de chasseurs à pied doit coopérer à l’attaque de Friscatti commune de Vitrimont près de Lunéville (54) et soutenir le 69 ème RI. Maurice Tascher, rescapé de la bataille de Morhange du 20 août, fait partie de ce bataillon reconstitué avec 18 officiers et 1664 autres soldats. Il est blessé lors d’un affrontement à la jambe droite et à une clavicule par un éclat d’obus. Il reçoit aussi une balle dans le thorax. Il sera amputé d’une partie de sa jambe et portera ensuite une prothèse pour se déplacer. Le JMO ne précise pas les autres pertes du jour, mais le bombardement ennemi est violent, car le bataillon a perdu 2 officiers et plus de 80 soldats.
Ce 28 août 1914 fait partie de la première bataille de Lorraine qui empêchera les Allemands de rentrer dans Nancy.
Ce 28 août 1914 aussi, le journal « l'Avenir de la Vienne » annonce la nomination du général Galliéni comme gouverneur de Paris. Cette nomination aura un impact spectaculaire quelques jours plus tard.
Ce 28 août encore, le 49 ème RAC (régiment d'Artillerie de Campagne) d'Onésime Thiollet parti de Frontenay à la guerre avec 3 de ses frères, ayant reçu l'ordre de se porter sur Signy l'Abbaye (Ardennes), quitte ce bourg à 4h00 du matin pour rejoindre la Division Marocaine au lieu-dit la Fosse à l'Eau. Ce régiment participe ce jour-là et jusqu'au 30 août à la bataille dite de Launois consécutive à la retraite de Charleroi.
La Division Marocaine, sur 12 000 hommes engagés a 1 200 tués ou disparus et 3 000 blessés.
Ce 28 août enfin, Eugène Biguet, né à Gourgé (79) en 1872 et habitant Frontenay en 1914, n'est pas encore mobilisé. Mais son neveu de Gourgé (79), François Ménard, du 114 ème RI, est tué à Novion Porcien (08) à 6 km de Signy l'Abbaye, dans la nuit du 28 au 29 août. Il est parti du Poitou depuis le 26 août seulement.
François Ménard est l'arrière grand-père de mon épouse et, comme la Division Marocaine, est sacrifié lors de ces combats pour barrer au maximum possible la route de Rethel, afin de permettre au reste des armées de se reconstituer en effectuant une retraite qui aboutira à la bataille de la Marne et sauvera Paris.
Paradoxalement, le 49 ème RAC signale peu de pertes...
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 29 août 1914……
Ce jour-là, 29 août 1914, Narcisse Drouet du 146 ème RI participe à la contre-offensive déclenchée depuis quelques jours, suite à l’attaque surprise des Allemands du 20 août. A Morhange (57), il reçoit une première blessure à la cuisse droite. Il en aura 2 autres dans les années suivantes, avant de connaître un destin tragique…..
Ce même jour, le 49 ème RAC d'Onésime Thiollet et la Division Marocaine entre autres ne peuvent contenir longtemps la poussée allemande à Signy l'Abbaye. A 10 km, la présence allemande dans les bois de Novion Porcien signalée par les habitants au 5ème Cuir et aux quelques éléments mal encadrés du 114 ème RI de François Ménard, le neveu d'Eugène Biguet de Frontenay, lui est fatale dans la nuit. Sous différents prétextes invérifiables, la population locale va encore souffrir des exactions germaniques : maisons incendiées et civils abattus pendant 3 jours.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »