Poilus francaises de Chili

Parcours individuels & récits de combattants
Leodos
Messages : 3
Inscription : mer. juin 25, 2014 2:00 am

Re: Poilus francaises de Chili

Message par Leodos »

Bonjour,
Je m’apelle Leonardo Dosque et je suis chilien. J´habite a la village de Concepcion en le centre-sud du pays.
Je suis descendent de une famille que arrive a Chili a derniere du siecle XIX, dans le proces de colonisation du pays.
Mon gros probleme est que mon arriere grand pere, appelé JEAN GUSTAVE DOSQUE (42 ans en 1914, français), est disparu. Nous savons qu'il a été visité par deux personnes chez lui et ne revint jamais. Cela se produit dans la période où la grande guerre se développe en Europe.
Nous savons aussi, que depuis Chili (et de tout Sudamerique), beaucoup d'enfants français et françaises combattu pour la France. Existe en effet dans le Parque Ecuador de Concepción, un memorial d’ou se rappel les noms de ceux qui ont quitté de Concepción et sont morts pour La France, mais est incomplete (une premier liste est disparu en le temblement de terre de 1939, Concepción est tombé 6 fois depuis 1550 a 2010…), et le consulat pas tenir des registres.
Vous savez les listes de soldats recrutés en Chili? Vous pouvez m’aider s’il vous plait?
Estaré infinitamente agradecido de ustedes.
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Poilus francaises de Chili

Message par Scolari »

Bonjour Leonado,

voici le peu que j'ai trouvé, une liste des soldats des Amériques a été établi sur un autre site : http://www.grande-guerre-1418.com/index ... &Itemid=27
et voici la liste qu'il a effectué :
http://www.grande-guerre-1418.com/image ... mrique.jpg
dont 86 Chiliens
cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Leodos
Messages : 3
Inscription : mer. juin 25, 2014 2:00 am

Re: Poilus francaises de Chili

Message par Leodos »

Merci beaucoup Frederic. Tres interessant la information que vous me donner. Malheureusement touts las listes sont de morts et non de recrutes.
En fin, je montrer ci-dessous photos du memorial et de la plaque avec les nombs et prenoms du soldats de Concepción, avec coincidences respect de la liste du lien.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: Poilus francaises de Chili

Message par valier »

Bonjour Léonardo,
Visiblement, votre arrière grand père n'a pas été tué au combat, mais il a pu ne pas vouloir repartir au Chili après guerre.
Pour pouvoir rechercher plus facilement, il faudrait ses date et le lieu de naissance.
Cordialement.
Jacques

Il semblerait que Dosque soit un nom originaire de Gironde (Région de Bordeaux)
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Poilus francaises de Chili

Message par Scolari »

Bonjour,
JEAN GUSTAVE DOSQUE est né le 20/10/1872, Le Bouscat, Gironde
j'ai regardé déjà l'acte de naissance et regarder la table annuelle des matricules.
pas de piste de ce côté. il a du quitter la France avant ses 20 ans.
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Leodos
Messages : 3
Inscription : mer. juin 25, 2014 2:00 am

Re: Poilus francaises de Chili

Message par Leodos »

Exactement, Jean Gustave, né a Le Bouscat à cette date et il arrive effectivement au Chili en 1883 avec 11 ans, avec son pere, Bertrand, sa mere Fanny Smith (Fanny, Francoise, Francisca) et 4 freres.
Ces données sont suffisantes pour une recherche détaillée?
Merci beaucoup Frederic et Jacques.
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Poilus francaises de Chili

Message par bruno17 »

Bonjour,
Dans La Charente-Inférieure du 3 octobre 1914, un encart sur l'arrivée de 500 chiliens à La Rochelle venus s'engager pour la guerre...
Chiliens.jpg
Chiliens.jpg (64.67 Kio) Consulté 1677 fois
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »